Le passage délicat des premières semaines


#62

Voilà, c’est parti !
Nous fabriquons et installons pendant les vacances de la Toussaint ce qui nous permettra de démarrer (merci pour tes sages conseils sur le site).
Je pense garder l’ATSEM au début pour organiser des jeux de société et présenter le fonctionnement du “pôle” artistique (peinture et créations plastiques) afin qu’elle ne se sente pas trop déroutée.
Les mercredis matins, je voudrais inviter les parents qui le souhaitent à des sorties “nature” pour favoriser l’éveil sensoriel, le crapahutage, la découverte de notre environnement proche (nous sommes en pleine campagne, ce serait dommage de ne pas en profiter) et respirer un peu.
J’espère ne pas trop partir dans le mur. Si vous avez un avis, n’hésitez pas
On respire un grand coup et on y va.
Patou


#63

J’aurais tendance à penser que pour des activités comme laver une table ou des carreaux, les interactions ne sont pas vraiment gênantes non plus.
A la fin, la table doit être propre (sèche, déjà c’est bien!)!
Si l’enfant y parvient en discutant avec un copain, il se rajoute juste une difficulté ; s’il a besoin du copain pour se remémorer les étapes ou de ses mots pour surmonter un obstacle, ça me parait être une aide pertinente (c’est le genre de comportement qu’on cherche à susciter, non?).
Bien sûr, ce n’est jamais simple pour les enfants de trouver la bonne posture entre aider et faire à la place de … mais il me semble également que les enfants n’aiment pas trop qu’on fasse à leur place et savent très bien le rappeler à l’aidant devenu un peu ingérant…
Pour ma part, j’ai remarqué que dans ma classe, ceux qui se lancent dans ce genre de grand chantier jouissent d’une paix royale… Passée la nouveauté, plus beaucoup d’intérêt à regarder le pote s’escrimer sur sa table ou la porte-vitrée…
Autre constat: “laver une table” finit bien souvent en “construire une piscine”!
Mais c’est plutôt bon signe. S’il lave la table impeccablement à la première présentation, c’est que la présentation a été faite trop tard…
Alors, à vos serpillères (un atelier en soi, la serpillère!)


#64

C’est parti pour ma classe !
Hier soir, j’étais toute excitée ! :grinning:

Et puis ce soir, un peu moins…:pensive:

Ma journée :
Je présente, l’enfant fait, je le laisse refaire seul et je pars, avec un autre élève pour une autre présentation…

Mais très vite, le 1er a fini et me demande "je fais quoi ensuite ?"
Les autres élèves attendent…

Bref, beaucoup s’occupent mais tournent en rond (à mon goût).

J’ai une AVS à qui j’ai confié mes “pochettes vocabulaire” pour un premier moment de découverte avec 2/3 élèves et je l’entends commenter les photos “ça n’est pas très ressemblant”, “je ne connais même pas cette insecte”…
Je désespère…

Heureusement, mon ATSEM a lu le livre pendant les vacances, elle adhère, comme moi. Elle m’épaule et m’aide pour les présentations…

J’espère qu’une fois que les enfants auront vu plusieurs ateliers, ils se dirigeront d’eux même vers eux, sans me demander la permission…

Par contre, j’ai apprécié le moment du réveil échelonné car là, moins d’électrons libres et j’avais plus de temps pour les présents…

Bon voilà, j’avais juste besoin de partager avec vous mon ressenti sur cette 1ère journée…


#65

Rome ne s’est pas faite en un jour …

Juste un petit message de soutien et de pensées positives

:wink:

Bonne continuation et chapeau à ton ATSEM !


#66

Ne t’inquiète pas la mise en place va te prendre du temps, les enfants sont habitués à faire ce qu’on leur demande de faire, et le libre choix c’est compliqué pour eux au départ. Surtout reste calme (contrôle inhibiteur en mode activé !) rappelle leur qu’ils peuvent refaire ce que tu as montré ou choisir une activité complémentaire et tout doucement l’ambiance de travail va s’installer. J’ai démarré dans ma classe en septembre et j’ai encore des PS qui tournent en rond, mais je ne m’inquiète (presque) plus, car tous sont sur le chemin de l’autonomie. Et le retour en classe après ces 2 semaines de pause a été un pur bonheur, mes élèves se sont tous mis au travail ce matin en arrivant sans que je n’ai rien à dire, tu verras ça vaut vraiment la peine de s’accrocher.


#67

Pendant que tu fais les présentations, tu peux, au début installer un ou deux ateliers de forme classique mais autonomes et en libre service (pâte à modeler, flocons de maïs, perles…), qui rassurerons et attireront les enfants. Tu peux aussi en parallèle mettre des boites avec des jeux que les enfants connaissent, mais sous forme individuelle (kapla, jeux de mozaïques à reproduire, laçage, etc…).
Pour une meilleure gestion de la classe, je te conseille aussi de ne pas faire de présentations en même temps que ton atsem , du moins au début, comme ça, il y a quelqu’un qui peut orienter les enfants qui tournent un peu, et superviser le rangement et l’utilisation du matériel.
Concernant, ton AVS et les pochettes de vocabulaire, tout dépend de ce que tu attendais d’elle (bon surement pas de commentaires désobligeants)…mais peut-être qu’elle ne savait pas quoi en faire…juste faire répéter les mots aux enfants, s’en servir comme support de conversation? Je pense que c’est une activité un peu complexe à mettre en place quand on n’est pas enseignant, peut -être peux-tu lui confier une tâche plus simple ( la peinture, animer un petit jeu de société…)?
Quoiqu’il en soit, ne te décourage pas! Tu as pu faire plusieurs présentations d’après ce que j’ai compris, ce qui est déjà très bien pour une première journée !
Tes élèves vont vite comprendre et utiliser le principe de l’autonomie de choix !!


#68

Merci. Vos commentaires me reconfortent…


#69

Ca tombe bien … ils sont là pour ça … et nous aussi !!!
:grin:
bon courage pour demain !


#70

Bonjour, :slight_smile: Je n’ai pas eu le temps de lire toutes vos réponses mais j’ai besoin d’échanger…! J’ai fabriqué beaucoup de choses aux vacances, et acheté aussi…là on a démarré et donc j’ai bien insisté sur “on ne prend pas si pas de présentations”…Pour les activités pratiques, les enfants veulent tous faire (les versés surtout!) …mais en même temps je n’ai pas pu présenter à tous et ils me disent “mais je sais ce qu’il faut faire! j’ai compris”…pour le reste, j’ai l’impression que c’est tellement long ! Présenter une activité même a deux enfants me monoplise, et d’autres font beaucoup de bruit…du coup je m’interromps pour aller calmer les ardeurs…bref très dur! et d’autre sont plusieurs à me dire “je veux que tu me présente ça!”…en même temps, certains élèves prennent un tiroir de construction et sont bruyant car ils s’y mettent à 3 ou 4…alors est-ce très intéressant de laisser des construction du type lego/magnético à faire à plusieurs?..en plus les parents me mettent la pression “ma fille regresse, elle ne connait plus les jours de la semaine!”… :confused: :o ou mes collègues qui ont peur que les GS n’aient pas le “niveau” l’année prochaine pour le cp !..et ma binme qui veut que les MS s’entrainent à écrire des lettres en batons… bref j’ai besoin de conseils et de soutien !!


#71

Je crois que tu pointes le problème auquel beaucoup d’entre nous sont confrontées: comment présenter les activités à 1 ou 2 enfants tout en gérant le reste de la classe qui n’est pas encore autonome et très en demande d’interactions individuelles avec la maîtresse…
personnellement, j’ai enlevé presque tous les jeux bruyants de la classe. Les legos c’est terrible quand ils fouillent dans la caisse…je les ai passé dans la salle à coté (salle de motricité/dortoir) qui fait maintenant en plus office de salle de jeux (j’y ai aussi mis la dinette).
Pour que tous les enfants soient occupés de façon durable et constructive même quand ils ont eu peu ou pas de présentations, je pense qu’il faut proposer des plateaux individuels avec des activités qu’ils connaissent (perles, laçage, coloriages, pâte à modeler, mosaïques avec ou sans modèle, jeux magnétiques etc…) plateaux qui sont regroupés à un endroit bien défini de la classe, il peut aussi y avoir des puzzles au même endroit.
Sinon, pour certaines activités pratiques, je fais une présentation collective pour qu’un maximum d’enfants y ait accès…quitte à refaire ensuite des présentations individuelles des mêmes activités après, pour repréciser les gestes et le vocabulaire. Pour mes MS, j’ai présenté les versés en collectif (entre 4 et 8 enfants).

Comment peut-on te dire que les enfants regressent: voilà seulement 2 jours que nous sommes rentrés de vacances!
Pour l’écriture, as tu des ardoises velleda ou noires? Mes élèves de MS s’en servent beaucoup. Comme ils ont commencé à écrire en capitales l’année dernière (et qu’il y a des écrits dans les 3 écritures dans la classe), ils écrivent dans les deux écritures sur les ardoises (capitales et cursives). J’ai aussi des demi-feuilles blanches réservées à l’écriture (libre). Les enfants s’entrainent dessus et repartent à la maison avec. Pour les parents ça montre aussi qu’on ne fait pas que des versés.
Tu vas voir que l’attrait des activités pratiques les plus simples va s’émousser, ils vont passer à des activités d’écriture, de lecture de façon très spontanée, parce qu’ils savent ce qu’ils veulent apprendre et qu’ils sentent qu’on leur fait confiance pour y arriver.
Voilà moins d’une période que j’ai commencé à changer ma pratique et je vois vraiment des résultats, tant sur le comportement que sur le désir des enfants d’apprendre.
Soit patiente, ça va venir. Essaie de trouver une ambiance de classe calme, tout va devenir plus facile. Pour les collègues et les parents, explique leur, encore et encore, la démarche, insiste sur le caractère exigeant de ce que tu demandes aux enfants (précision des gestes, concentration, mémorisation, ordre…) et sur la complexité des activités en langage et mathématiques pour les GS…aucun, doute, ils auront le “niveau”, tes collègues pourraient bien être surpris!


#72

Pfff pour moi cette rentrée a été affreuse. des enfants terriblement bruyants, qui ont été incapables de se mettre sur les activités qu’ils faisaient avant les vacances. ils m’ont réclamé des coloriages, j’ai dit non, et du coup j’ai bien tenté de les orienter sur telle ou telle activité ça a été une dépense stérile d’énergie!

@adelyne, les jeux bruyants moi je les ai tous enlevés! J’ai laissé les puzzles et quelques jeux de cartes, ils s’y ruent du coup. C’est loin d’être calme, mais c’est déjà beaucoup mieux que lorsqu’il y avait la dinette et les jeux de construction!


#73

Du coup, 3ème témoignage pour cette rentrée plutôt mitigée. Je crois que j’étais assez optimiste et je me suis donc laissée présenter “nettoyer le miroir” alors que mon ATSEM était occupée. Et alors j’étais partagée entre être avec l’enfant avec laquelle je présente et reprendre les grosses voix, puis les trottinements, puis les courses des élèves en autonomie. Quand la présentation fut finie, impossible de retrouver le calme.
Moi non plus, je n’ai pas de jeux de construction dans mes activités complémentaires.
Moi aussi, je flippe pour mes GS, surtout en écriture et aussi parce que j’ai une collègue qui fait le nec plus ultra de ce qu’on peut faire en traditionnel avec en terme de quantité de travail, un rendement de folie : 3 ateliers par jour + le décloisonnement et ce avec très peu de fiches. Alors pression, pression…


#74

C’est le plus dur la pression… Si on pouvait s’en affranchir, qu’est ce qu’on serait bien!!!


#75

Bon alors 3ème jour.
C’est beaucoup mieux !

Nombreux ateliers “vie pratique” et “vie sensorielle” présentés donc les élèves y retournent, ça fait plaisir !
J’arrive à me dégager du temps pour prendre 2/3 enfants en découverte de son et présentation du graphème associé.

Les parents d’élèves offrent pour Noël un lot de cadres d’habillages, un lot de solides et un lot de puzzles “botanique” ! Donc je suis ravie !


#76

Ça va mieux? :bouquet:
Perso depuis le début de l’année chaque jour j’ai des moments de grâce pendant lesquelles je suis comme sur un petit nuage parce que deux élèves sont en train d’écrire des mots ou bien que je me retourne et que je découvre une élève sur un atelier mathématique super concentrée et autonome. Et j’ai des moment de doutes intenses ou je me dis que je ne contrôle rien, que les enfants détournent le materiel, n’apprennent rien… Ce sont des émotions contradictoires et déchirantes mais je m’accroche et les moments de joie sont plus forts!
Je pense qu’il ne faut pas que tu laisses le désordre s’installer, si un atelier ou un objet déclenche du désordre, il ne faut pas hésiter à l’enlever.


#77

Mitigé pour moi aussi, même si j’ai reçu pas mal de matériel pendant les vacances : cubes du binôme et trinôme, pont romain, escalier, encastrements cylindriques. J’ai fait beaucoup de présentations de ce nouveau matériel et les élèves le reprennent. La classe est à peu près calme jusqu’à 9h15 (je fais mon premier regroupement à ce moment-là), ensuite mes petits vont jouer avec l’atsem dans une salle de jeux où j’ai transféré les coins-jeux et je garde les GS pour de la phono et des maths. ça se passe assez bien donc jusqu’à la récré qui est à 9h45, mais après, de 10h15 à 11H30, c’est assez difficile, d’autant plus que je suis toute seule pendant 45 minutes avec mes 30 élèves. Mon problème à ce moment-là c’est surtout les petits qui prennent des activités que je ne leur ai pas présentées… genre le cube du trinôme ou le métier à tisser :grinning: J’ai encore aussi pas mal de grands qui sont trop agités : gestes brusques, courent, font tomber les constructions des autres etc… Le moment du rangement en fin de matinée est très difficile pour moi… Encore pas mal de grands aussi qui passent beaucoup de temps à faire du dessin libre ou qui détournent le matériel… Pour les jeux de constructions, j’ai décidé de ne pas les enlever car mes élèves passent beaucoup de temps à reproduire les modèles.


#78

Exactement pareil pour moi : des moments où je me dis “ah, ça y est, pour lui c’est bon!” et d’autres où je me dis qu’il y a encore du chemin !


#79

Pourquoi fais tu un regroupement à 9h15 si ça se passe bien? Tu pourrais continuer à les laisser en autonomie. De 10h15 à 11h30 tu coupes cette longue plage horaire en faisant un regroupement pendant lequel tu chantes et tu lis une histoire, l’histoire peut aussi être une motivation pour ranger! Qu’en penses tu?


#80

Oui c’est vrai… pas bête ! Je vais essayer demain. Et toi, quand fais-tu tes regroupements ?


#81

Il ne faut pas se décourager. Ça va venir. Maria Montessori disait, je crois me rappeler, qu’il faut plusieurs années avant de trouver la bonne position, avant d’intervenir quand il faut et enfin comprendre la démarche.
Bien sûr, chez nous, la pression vient souvent de toutes parts, alors il faut savoir s’entourer, comme ici :).

Vous allez trouver vos “trucs” avec le temps.
Personnellement, je me sens plus efficace que l’an dernier, après une sérieuse étude du matériel, un soin particulier apporté au mobilier et à l’environnement et surtout une année d’expérience.
Bien présenter le matériel nécessite de l’avoir solidement compris (on trouve des présentations sur le net) et c’est encore mieux quand on a vu les enfants l’utiliser. A mon sens, il vaut mieux aller doucement donc, quitte à ne pas attaquer sur tous les fronts la première année.

Au début, on tâtonne, voire on s’écrase lourdement. … tant mieux, tous ces échecs cuisants sont autant de renseignements utiles. Les enfants cassent les pichets et la vaisselle en verre, évidemment. … c’est à ce prix qu’ils apprennent.

Une ou deux fois dans la journée, je propose aux enfants d’écouter une histoire ou d’écouter un enfant présenter un objet. Ne viennent que ceux qui le veulent. Les autres prennene un atelier, mais en silence complet. C’est un moment de concentration intense qui fait du bien à tout le monde. J’ai remarqué que sur une semaine, tout le monde vient au moins une fois écouter l’histoire (souvent bien plus). Les autres travaillent, mais écoutent aussi, je les vois bien ;). Mon atsem profite de ce moment privilégié pour aider au mieux les enfants en atelier.

Autre chose, les enfants mettent du temps avant de comprendre qu’il n’y aura pas d’autre matériel que celui présent. C’est difficile de sortir du “consommé - jeté”. Tout aussi difficile que de se prendre en main sans adulte pour approuver chaque geste.
Patience, fermeté, organisation.

Tenir un petit carnet de bord de mes journées m’aide également à pointer les progrès et à envisager des solutions aux problèmes repérés.