Le passage délicat des premières semaines


#82

C’est donc toi qui lis l’histoire? Et les enfants posent ensuite des questions à l’enfant qui présente un objet? Tu arrives à ce que ça reste cadré sur ce qui est dit?
Pour le matériel, je m’en rends compte, les enfants prennent volontiers les nouveaux ateliers de vie pratique que je mets, mais en revanche ne reprennent pas le matériel qu’ils ont déjà vu, encore moins si je ne les regarde pas.
Tu racontes tes journées sur ton carnet de bord?


#83

Oui, je lis l’histoire et/ou les enfants présentent des objets ou des photos.
Ils n’arrivent pas toujours à rester dans l’échange, mais c’est un long apprentissage, cela prend plusieurs mois avant de “tourner”.


#84

Pour qu’ils utilisent le matériel présenté, je les incite fortement à prendre un atelier particulier en début de demi-journée et après la récré. Le matériel sort et vit. Cela donne des idées.
Il y a un moment où ils comprennent que je ne ferai pas de course à la présentation. Ils intègrent peu à peu l’idée qu’ils doivent réussir un atelier avant que je leur en présente un autre.
Quand j’en ressens le besoin, oui je note seulement ce qui est important dans mon carnet de bord. Cela m’aide à prendre du recul.


#85

Votre discussion me fait penser à quelque chose que je faisais tous les matins avec mes élèves de MS puis avec mes CP-CE1 : ça s’appelle : “le jeu des questions”. Chaque matin, un enfant apporte un objet et le cache dans une boîte. Les autres doivent poser des questions pour deviner quel est cet objet. C’est très intéressant pour travailler la catégorisation. Les élèves doivent écouter les réponses des autres et en tenir compte pour poser leur question. Ils adooooorent, ça vient d’eux donc le succès est garanti, et en plus on travaille le vocabulaire et le langage (poser des questions).


#86

Bonsoir ! déjà merci à toutes pour vos messages qui m’ont rassuré alors que j’étais dans une détresse froide! J’ai donc été visité comme prévu hier après midi de 13h30 jusqu’à la récré. Mes deux observateurs donc venus comme prévu et voici leur ressenti : (je suis PFSE, donc première année d’enseignement et je “co-habite” avec une autre PFSE ultra angoissée qui fonctionne en traditionnel)…Tout deux ont été très étonné ! Ils ont eu l’impression d’une petite ruche qui bourdonnait toute l’après-midi, très studieux, ils n’ont pas trouvé cela bruyant du tout (la formatrice m’a même avouée avoir compter les élèves en se disant “tiens ils ne sont pas nombreux pour être si silencieux” !) …Ils ont adoré voir les enfants être chacun concentrés sur une activité. Ils ont trouvé ma position d’enseignante extrêmement bien placée, “douce”, “attentionnée”, papillonnant pour présenter à l’un ou contenir un autre, reposer calmement les rappels de l’activité choisie…le formateur de l’ESPE m’a dit “c’est formidable de voir une jeune enseignante avec un projet! µLes enfants vous suivent et c’est génial à observer!! J’ai pu observer des enfants qui sont contents d’être à l’école ! Et je ne me suis pas ennuyé une seule seconde en comparaison avec une classe de maternelle où l’après-midi on voit souvent des arts plastiques et rien d’autres”…! bref cette visite m’a reboosté ! ils m’ont demandé comment je présentais le matériel, comment j’envisageais également mon mémoire de fin d’année…! enfin voilà ! il m’a juste dit de faire attention à bien apercevoir les objectifs que j’avais et de bien être consciente qu’il fallait répondre aux attentes des programmations annuelles et surtout des programmes. Bref je vais m’arrêter là ! Je vous remercie pour vos conseils et votre soutient ! cela m’a fait du bien et cette visite et cette approche m’ont donné envie de continuer encore plus dans ce sens ! :heart:MERCIIIIII !!!


#87

Je suis super contente pour toi, c’est chouette, tu vas pouvoir continuer ton année de manière plus zen.


#88

C’est avec beaucoup d’émotion que je lis ton message qui relate un moment fort!
Je suis heureuse pour toi, quelle chance de rencontrer des personnes soutenantes!
Plein de belles choses pour la suite :rose:


#89

Bravo bravo bravooooooooo!!!:heart_eyes:
Je suis tellement contente pour toi! Que tu dois te sentir bien maintenant!!! Bon ben y a plus qu’à continuer sur ta lancée! :slight_smile:


#90

En revanche de mon côté, 2 matinées d’hécatombe. Les après-midis, ça va mieux car il y a moins d’enfants. Ce midi, nous nous sommes regardés avec l’ATSEM: " quelle horreur cette matinée !" Bon d’accord, il neige depuis hier mais j’habite dans les Alpes… cela va être une grande partie de l’hiver comme ça.
Je me rappelle avoir lu ou vu dans une vidéo, Céline qui disait que les jours où les enfants étaient trop excités, elle leur proposait autres choses. Je suis curieuse de savoir quels types d’activité pour rester cohérente avec l’ambiance de classe. @Anna et @Celine
Et de nouveau, je vous pose la question, je n’arrive pas à comprendre cette phrase de Céline “en début d’année, c’était l’usine pour les présentations” Anna gérait-elle vraiment complètement seule, la classe pendant que Céline présentait ?
J’ai essayé de faire l’inverse pour ne pas mettre mon ATSEM en difficulté mais nous arrivons au point où elle a presque présenté toute la vie pratique simple (oui, elle est efficace et douce) mais elle ne se sent pas compétente pour présenter la vie pratique complexe.


#91

Je me joins aux réjouissances et aux félicitations. Que ton expérience soit lue par ceux et celles qui n’ont pas la chance d’être visité(s) par des personnes aussi ouvertes que tes formateurs comme un témoignage de ce qui est possible. Et comme l’illustration de l’arbitraire d’un jugement. Bonne continuation !


#92

Hip hip hip Hourra !!!

… et deux de plus à être convaincus … la révolution continue, je vous le dis moi !!!

Je suis ravie pour toi, tu vas pouvoir “souffler” un peu … et avoir du répondant face aux collègues :wink:


#93

Beau boulot!!!
Non seulement tu m’as l’air d’être au top pour les enfants mais en plus tu as su défendre ta démarche! Je trouve ça super!
garde ce moment en tête quand tu tu te retrouves face à de petites difficultés…parfois on n’oublie de voir l’essentiel!


#94

oui !! Merci à tous et toutes! Ce forum aide vraiment à se sentir moins seule ! Je sais que c’est une année qui va être longue et crevante mais en même temps tellement formatrice ! Je suis contente d’être soutenue ! Les formateurs m’ont dit que j’étais faite pour ça et que ma place était vraiment auprès des enfants ! Alors quel bonheur ! Merci pour votre soutient et vos partages qui sont si important dans les moments de doutes et de fatigue !


#95

Très heureuse pour toi également ! Cela motive et donne un très bon espoir que d’autres conseillers et inspecteurs soient tout aussi ouverts à notre manière de travailler, justement sans que nous ayons besoin d’argumenter mais tout simplement en observant nos élèves évoluer dans une classe qu’ils adorent et ont totalement investie :slight_smile: !

Chez nous nous avons passé le pas et envoyé un mail à notre inspectrice pour lui demander un entretien afin de lui présenter notre projet d’école ! Nous attendons sa réponse et comptons lui demander également si on peut prévoir des animations pédagogiques sur ce sujet.


#96

@AureliaB Bonjour Aurélia, au début de la première année, j’ai passé beaucoup de temps dehors avec les enfants, tandis que Céline gardait quelques enfants avec elle et “enchaînait” des présentations individuelles, ou bien je mettais les enfants au travail individuellement et lisais une histoire à ceux qui n’arrivaient pas à choisir une activité ou à travailler seuls, ou encore je faisais des jeux de phonologie par exemple si le nombre d’enfants restants n’était pas trop important. Je ne sais pas si vous en avez la possibilité, mais lorsqu’il neige, surtout les premiers jours et que les enfants sont très excités, ne pourriez vous pas sortir si l’ambiance de la classe est trop “électrique” ? Ainsi les enfants pourraient profiter de la neige ; ce n’est pas parce qu’ils ne sont pas en classe, qu’ils ne sont pas en train de construire leur compétences exécutives ! :wink:
Je sais que vous avez des contraintes et que cela n’est peut-être pas envisageable.
À Gennevilliers, lorsque nous ne pouvions pas sortir, nous faisions des activités collectives : danser, chanter, faire du yoga, puis écouter de la musique ou tous les bruits, bref, laisser sortir cette énergie collective, la canaliser, puis une fois cela fait, permettre aux enfants de retourner calmement (en les guidant un par un) à des activités individuelles, si cela est possible. Mais il y a des jours où on n’y arrive pas, alors on fait au mieux, sans s’en vouloir ! :wink:


#97

Pour l’instant je fais un regroupement sur l’ovale juste avant d’aller en récréation à10h (1minute, c’est seulement pour que les enfants aillent s’assoir une fois qu’ils ont rangé leur atelier en attendant que tout le monde soit prêt). Apres la récréation je fais un regroupement plus long (20 minutes ou plus) et je le prolonge en fonction de leur concentration, s’ils sont trop agités je les laisse à nouveau en autonomie ou je décide d’aller faire du yoga (fin de matinée à 11h45).


#98

@Anna Merci, Anna.
Suite à votre réponse, nous avons échangé avec mon ATSEM et la collègue qui me décharge pour la direction et nous avons pensé à des systèmes qui me permettent de présenter plus et de manière individuelle. Les enfants ne reprennent peut-être pas le matériel car présenter collectivement, il manque le véritable lien qu’établit l’adulte entre l’enfant et l’environnement.
Nous sommes sortis malgré la neige mais comme nous nous sommes faits surprendre, seul un enfant avait des gants donc… mais pour les autres fois, ça peut-être sympa de prolonger.

Oui, c’est ça, ne pas s’en vouloir ! à bas, l’autoflagellation ! :wink:
Encore merci Anna.


#99

Intéressant le yoga, comment procèdes-tu ?


#100

Souvent pour un retour au calme je vais en salle de motricité je fais quelques exercices de danse ou d’expression corporelle pour que les enfants évacuent un peu l’excitation, puis rapidement je les fait allonger sur le dos. Je pratique davantage la méditation que le yoga avec postures. L’objectif est d’être allongé et immobile, je leur fais prendre conscience qu’il est important de savoir se contrôler, savoir etre immobile, prendre le temps de se calmer. Je suis exigeante sur l’immobilité, c’est difficile au début mais les enfants apprécient beaucoup ce moment lorsqu’ils arrivent à se contrôler. Pendant la relaxation je mets une musique zen (vangelis, “la petite fille de la mer”) toujours la même ou bien je parle: je les fais voyager intérieurement pour trouver la paix, la joie, le réconfort en eux mêmes: voyage dans la mer, voyage dans le ciel, voyage dans la foret…


#101

Bonjour, je suis depuis la rentrée de Septembre passée de quelques ateliers autonomes à 100% d’ateliers autonomes depuis la période 2 ( j’ai une classe de ps/ms de 25 élèves en école publique). Depuis l’an dernier l’idée faisait son chemin et le livre de Céline Alvarez m’a donné envie de me lancer pour de bon ( cela a été une réelle prise de conscience pour ma part qu’il était urgent de ne plus faire subir cette violence scolaire ordinaire à mes petits élèves , violence imposée par un fonctionnement traditionnel inadapté). J’ai lu beaucoup de livres ( surtout de Maria Montessori) pour m 'imprégner de cette façon de concevoir l’enseignement. J’y ai passé BEAUCOUP de temps . J’ai déménagé seule ma classe pendant les vacances de la Toussaint afin de fonctionner en totale autonomie. J’ai prévu de faire un stage de formation pendant les vacances de février avec mes deniers personnels. J’ai fabriqué beaucoup de matériel moi-même (avec mes sous aussi !). J’ai acheté le livre de Céline ALVAREZ à mon atsem et ai essayé de l’aider à s’investir dans cette nouvelle façon de faire ( échange quotidien, nouvelle fiche de poste quant à cette nouvelle façon de vivre le temps de classe…etc). Je croyais qu’elle était conquise aussi par notre nouvelle façon de fonctionner .Cela fait maintenant 6 ans que nous travaillons ensemble avec une très bonne entente. Pourtant elle est de plus en plus distante avec moi, semble chercher sa place en classe et ne plus savoir quoi faire , s’absente de plus en plus souvent de la classe pour diverses raisons. Coup dur hier : elle est arrivée à 9h45 en classe avec les yeux rouges et refusait de me parler ( heureusement qu’avec ce nouveau fonctionnement mes petits élèves sont de plus en plus autonomes…) . Je l’ai rassurée quant à ses compétences. Je lui ai dit qu’elle devait prendre le temps nécessaire pour se faire à ce nouveau fonctionnent et que je l’y aiderait ( 30min de discussion durant la classe…:unamused:). Je pensai que cela l’avait rassuré. Hier soir vers 17h30, la directrice de mon école vient me voir pour me dire que Lundi nous devions faire une réunion d’urgence entre mon ATSEM, la mairie , elle et moi car mon ATSEM est venue "craquer"dans son bureau le midi même. Apparemment j’en demande trop ( heu je fais toute la préparation matérielle moi même et aussi le rangement…J’y passe mes midis et jusqu’à 18h chaque jour. ça me fait mal au coeur!).
J’ai l’impression de me battre contre des moulins à vents constamment depuis que j’ai changé de cap. J’ai essayé de motiver mes collègues dans cette démarche ( nous sommes 12 enseignants dans l’école ) mais aucun ne veut bouger. Je suis découragée…
Heureusement je suis forte de mes convictions mais c’est DUR parfois. Et vous, comment s’est passée cette phase de transition pour votre ATSEM ? Vos collègues ?