Le passage délicat des premières semaines


#102

je travaille dans une petite école, avec la même ATSEM depuis de nombreuses années. Nous nous entendons très bien. Depuis mon changement de pratique, je la trouve plus zen en classe. Je lui ai demandé justement hier si elle s’y retrouvait. Elle m’a dit que pour elle ça allait…Je vais quand même demander à mes collègues de le lui demander en dehors de ma présence pour être sure…Ce n’est surement pas évident de changer ses habitudes de travail quand on ne l’a pas choisi…
J’essaie aussi au quotidien de lui montrer les progrès des enfants pour qu’elle voit bien l’intérêt…
Coté collègues, nous ne sommes que 4, de la TPS au CM2, donc, mon changement de pratique ne joue pas beaucoup sur les collègues, les parents ne peuvent pas vraiment faire de comparaison entre façon de faire. ma collègue qui a les GS-CP est aussi intéressée mais n’a pas sauté le pas. Avec les CP cen’est pas évident, il y a beaucoup de pression…Peut-être l’année prochaine ou dans 2 ans si les élèves que je lui envoie sont déjà bien débrouillés en lecture…


#103

@Plume Courage Emmanuelle, il semble qu’il faille un peu plus de temps à votre Atsem… Est-elle en charge d’activités précises ? Ses tâches sont-elles précisément définies ? Elle a peut-être besoin d’un cadre bien marqué au début de la mise en place de ce nouveau fonctionnement… Parfois ce changement peut avoir un retentissement profond sur les croyances et les habitudes, et provoquer un peu de stress chez certains adultes… Bon week-end et courage pour lundi ! :slight_smile:


#104

Bonjour Plume,
je suis touchée de ton message et d’abord, je veux t’envoyer tous mes encouragements et toutes mes félicitations pour ton enthousiasme et ton implication ! C’est vraiment génial de voir l’énergie que nous sommes capables de trouver quand nous croyons à ce que nous faisons !
Maintenant essayons de voir comment il se fait que ton ATSEM craque comme ça, et demande une réunion avec le maire et la directrice… ça me parait très étonnant comme réaction, alors que tu fais attention à elle, que tu lui parles et que tu t’entendais très bien avec elle jusqu’à il y a peu…
En te relisant, je me dis que tu ne t’es peut-être pas rendue compte qu’en ce moment ton ATSEM est fragilisée par quelque-chose de personnel, ou par quelque-chose qui se passe en dehors de la classe… Du coup si elle se sentait bien dans votre classe “avant” et que tout y a changé, la classe n’est pas, n’est plus pour elle, le lieu où elle a ses repères et où elle se sent à sa place… quand on traverse une période difficile on perd de ses capacités d’adaptation, on a besoin de se réfugier un peu dans ce qu’on connait bien, d’avoir au moins un lieu, un temps, où on se sent efficace et reconnu…
Est-ce que ta nouvelle “fiche de poste” a été bien comprise, as-tu essayé de la lire comme si on te l’adressait à toi, tout en pensant que vous n’avez peut-être pas tout-à-fait le même langage ? Y a t-il une possibilité qu’elle ait pris tous ces changements comme une façon de lui ôter certaines de ses prérogatives, ou certains de ses plaisirs ? Tu dis que tu te charges de presque tout, préparations matérielles et rangements, alors qu’est-ce qu’elle peut ressentir comme une charge supplémentaire de travail ou de responsabilités ? Ou bien est-ce qu’elle se sent simplement perdue devant les nouveautés, ne sachant plus très bien comment tenir son rôle ? Ou encore est-ce qu’elle pourrait être intimidée ou agacée par ton enthousiasme, et se sentir dépossédée d’une certaine liberté d’initiative ou des responsabilités qui étaient les siennes et lui permettaient de se sentir bien dans son rôle auprès de toi ?
Ce sont des pistes pour essayer de comprendre ce qui lui arrive… et te permettre de la retrouver…

Mes collègues me regardent pour l’instant avec intérêt et bienveillance, mais sans plus, et ça me va comme ça…Je suis sûre qu’elles sont de très bonnes instits et si elles n’éprouvent pas le besoin de tout révolutionner dans leur classe, eh bien c’est qu’elles se débrouillent peut-être mieux que moi dans le système “classique”… Si tu n’as pas pu motiver tes collègues non plus, ce n’est pas que nos idées sont mauvaises ni que nous n’avons pas su les présenter, c’est que nos collègues ne sont pas prêtes, c’est tout… et nous n’avons à nous battre ni contre elles ni contre les moulins, nous avons juste à faire notre métier comme nous le sentons, tout en laissant les autres en faire autant… Ne jugeons personne, et ne laissons personne nous juger non plus, accordons le même regard bienveillant aux adultes et à nous-même qu’aux enfants, ne cherchons pas à convaincre mais seulement à partager…
Sinon mon Atsem m’a rendu le livre de Céline que je lui avais prêté sans l’avoir ouvert, et on n’a pas beaucoup de temps pour parler toutes les 2, pas autant que je voudrais… mais elle est super, elle se débrouille plutôt bien avec le peu d’info que j’ai pu lui passer je trouve… c’est vrai que parfois elle se lance à lire une histoire au coin bibliothèque à 2 ou 3 enfants ou à faire une longue présentation des boîtes à bruit par exemple, alors que je préfèrerais qu’elle soit plus disponible pour veiller en général au bon déroulement des activités, mais dans l’ensemble je trouve qu’elle s’en tire vraiment bien, et sa présence est indispensable, elle le sait et ne s’absenterait jamais pendant les activités autonomes… Je prends aussi en charge la plupart des préparations matérielles et je dois souvent repasser dans les étagères pour vérifier l’état des plateaux, ce n’est pas encore un réflexe pour elle de tout passer en revue tous les jours, mais c’est pas grave, pour l’instant on fait chacune de notre mieux et c’est ce qui compte, même si il y a des ratés de l’une comme de l’autre…
Je t’envoie tout plein d’ondes positives et j’espère vraiment que la réunion va bien se passer : ne l’aborde pas comme une injonction à te justifier mais plutôt comme une occasion de faire parler ton Atsem pour la comprendre et l’aider, et pour lui montrer toute ta capacité d’empathie…


#105

Bonjour @Plume

J’imagine à quel point tu dois te sentir mal : il est toujours difficile de se sentir responsable de la détresse de quelqu’un, surtout quand on a passé beaucoup de temps ensemble.
Cependant, je pense comme Isa : peut-être que le problème de ton ATSEM est plus personnel que tu ne le crois, et que le changement dans son activité la perturbe. Elle s’est peut-être sentie dépossédée dans son travail et ses responsabilités ?
Elle se sent peut-être inutile ?

Je pense qu’il te faut attendre de savoir exactement ce qu’il en est, et écouter ce qu’elle aura à te dire. Vous devriez trouver des solutions en discutant du ressenti de chacune !

En attendant, essaye de profiter de ton week-end et d’arriver bien reposée !
je pense bien à toi
:kiss:


#106

@Plume J’ai eu moi aussi beaucoup de problème avec mon ATSEM, l’année dernière, je crois que tout en me donnant beaucoup de travail, le fait d’être directrice m’a “protégée” de ce que tu vas vivre. Malheureusement, malgré les échanges, cette ATSEM a quitté son poste. Il n’y avait pas que moi dans la balance mais je pense que ça a quand même bien joué.
Moi aussi, je suis étonnée de la réaction de ton ATSEM car tu as l’air de l’avoir bien accompagnée et ta classe a l’air calme.
Je suis d’accord avec Isa, il doit y avoir quelque chose que nous ne percevons pas, c’est seulement dommage que dans cet échange que vous avez eu, elle n’aie pu le formuler.
N’oublie pas que tu es libre de ta pédagogie car les mairies ne le savent pas toujours.
Je te souhaite courage et zenitude pour cette rencontre.


#107

Attention nos Atsem ne sont pas des assistants Montessori, elles n’ont pas du tout la formation pour jouer ce rôle. Parfois il arrive qu’elles soient très intéressées par ce changement, s’informent et se forment pour devenir des assistantes, mais nous ne pouvons leur imposer ce changement. Alors il faut composer, pour ma part après quelques semaines à tâtonner j’ai trouvé ce qui lui convenait le mieux : être occupée à des tâches matérielles (plastifier, découper, ranger …) durant le temps de travail en autonomie. Sinon elle était perdue.
Je te souhaite bon courage pour cet entretien que ton Atsem a demandé, je suis sûre que vous trouverez un terrain d’entente surtout si vous travaillez ensemble depuis longtemps !


#108

Bonjour :slight_smile: @Plume je comprend ton incompréhension…pour ma part, c’est ma première année, et l’atsem que j’ai était celle de ma fille l’année dernière ! Donc je la connais en tant que maman et elle est dans l’école depuis très longtemps…rentrées de vacances je l’ai trouvé très distante, peu impliquée, et à faire beaucoup de choses personnelles…ça m’a frustré ! et mes collègues qui m’ont dit que pour elle c’était la première année où elle n’avait pas trouvé sa place, les enfants ne l’écoutent plus…etc :confused: j’ai fini par parler avec elle, lui expliquer qu’il ne fallait pas qu’elle hésite à me dire les choses, que je comprenais que c’était compliqué pour elle…et puis j’ai compris que cela n’avait pas été avec ma binôme et qu’il y avait eu des histoires… finalement j’ai décidé de lui confier des choses où elle est à l’aise : bricolage, projet art, préparations (plastifiage, découpage) ou encore des jeux de société…
Bon courage à toi!


#109

Bonjour,
Je crois que c’est très difficile pour les ATSEM de trouver leur place. Je ne sais pas trop comment lui expliquer le rôle d’une assistante montessori sans être donneuse de leçon. Donc pour l’instant, je lui donne une tâche précise. Au début, c’était superviser un groupe qui travaillait avec des ateliers autonomes simples en les aidant à s’installer et à ranger. Ensuite, je lui ai proposé des ateliers d’art plastique en libre accès. Parfois, elle prends les élèves individuellement pour regarder des photos prises en classe et faire de la dictée à l’adulte. Dernièrement, je lui ai expliqué comment travailler avec les cartes de nomenclature et je lui ai fait une grille de suivi. Je ne suis pas sûre qu’elle soit très à l’aise mais on chemine ensemble peu à peu.
Si il n’y a pas de problèmes relationnels, je crois qu’à force de dialogue, on peut y arriver…
Bon courage


#110

J’ai souvent pensé à ce qu’était la réalité du travail d’ATSEM dans une classe. Voir à chaque changement d’enseignant son environnement modifié, son rôle changer. Ne pas avoir de droit de regard sur les décisions prises. Passer d’une pédagogie à une autre, parfois totalement opposées, d’une année sur l’autre… Etre reléguée par certain(e)s instit au découpage, dame pipi… alors que d’autres vont leur demander d’endosser un rôle d’assistante…
Je travaille avec la même personne depuis maintenant presque 7 ans et c’est marrant parce que je l’appelais déjà mon “assistante” alors que je n’étais pas initiée à la pédagogie Montessori, mais lorsque je parlais de son rôle aux enfants ou quand je la présentais aux parents, c’est le mot qui me semblait le plus adéquat. Elle m’a toujours suivie et je pense que ça n’a pas été tous les jours facile pour elle, surtout que je tenais son adhésion, je m’en rends compte aujourd’hui, comme allant de soi.
@Plume, ton histoire m’a fait comprendre qu’il était important que je remercie chaleureusement mon assistante pour toutes les remises en question qu’elle a assumées alors qu’elles n’étaient pas à son initiative.
Je suis sûre que tu vas trouver une solution et qu’ensemble vous retrouverez un équilibre pour travailler harmonieusement.


#111

@Plume, je viens de voir les horaires de ton ATSEM sur le sujet “formation de l’ATSEM et implication”. Si j’avais son emploi du temps, ça fait longtemps que j’aurais pleuré !


#112

Bonjour et merci à toutes pour les précieuses réponses que vous avez pu m’apporter : après un long weekend à essayer de penser à autre chose, j’ai l’esprit un peu plus clair .
@Anna ,Je pense aussi qu’il faille du temps à mon ATSEM pour intégrer ces changements et je lui au bien précisé. Je lui ai même proposé d’encadrer à nouveau des ateliers plus classiques pour que la transition soit plus douce. Cependant elle m’a dit adhérer complètement à notre nouvelle façon de fonctionner. Cela faisait quelques années que nous parlions de pédagogie Montessori ensemble et qu’elle semblait très motivée pour se lancer.
@Isa1 je pense aussi qu’elle doit avoir une raison plus personnelle pour se sentir mal mais elle ne m’en a pas parlé alors que je nous pensais proches.Pour l’instant , je ne lui demande pas de tout changer mais juste de m’accompagner dans ma démarche : je lui demande d’être présente le plus possible en classe, d’encadrer les enfants dans ce nouveau fonctionnement en étant disponible pour eux s’ils le souhaitent , de ranger la classe au fur et à mesure pour que l’environnement soit toujours ordonné mais aussi de prendre le temps de discuter avec les enfants si certains en éprouvent le besoin. C’est tout pour le moment. La préparation matérielle je m’en charge et je range aussi au fur et à mesure ( avec les enfants qui le peuvent déjà). Elle me dit “errer” dans la classe sans savoir quoi faire…Elle avait l’habitude de s’occuper d’un groupe .Je me chargeai des autres. Là je lui demande de veiller aux différents besoins des élèves pendant que je fais les présentations .
@Helene 35 je pense effectivement qu’elle doit se sentir inutile car elle ne voit pas d’effet immédiat sur les enfants alors que chacune de nos interactions bienveillantes est essentielle.
@magaliL , bien sûr qu’elle n’est pas une assistante Montessori mais j’ai essayé de la ménager au maximum et j’ai malgré tout besoin de sa précieuse aide. Pour moi elle doit aussi être une aide pédagogique et cela est plus valorisant pour elle que de simples tâches de préparations matérielles qui sont un autre aspect très important du métier d’Atsem. Les enfants sont épanouis comme jamais : cela ne mérite t-il pas de faire tout en ce sens ?
@zartine, je crois que tu as touché du doigt le noeud du problème : les horaires infernaux des ATSEMs depuis la mise en place des nouveaux rythmes. Elle enchaîne les différents rôles toute la journée à un rythme effréné ( le même que les enfants d’ailleurs !!) et j’ai l’impression que le seul moment où elle peut souffler est en classe …Sauf que j’ai vraiment besoin d’aide . La mairie lui demande en plus de faire certaines tâches ( préparation de la cantine notamment) sur le temps de classe et cette année j’ai dit stop car par exemple aller en motricité seule avec 25/30 élèves est contre productif voir dangereux. Elle avait par ailleurs pris l’habitude de nettoyer un maximum ( y compris avec des produits toxiques…) en présence des élèves en classe et je lui ai gentiment expliquer que certains produits étaient très allergènes pour les enfants… Mais comme elle a trop eu de temps pour faire le ménage elle ne sait pas quand le faire. Pareil pour les regroupements: je lui ai demandé d’être avec moi autour de l’ellipse si possible mais surtout d’éviter de faire du bruit pendant ce temps essentiel car cela déconcentrait beaucoup les enfants. Peut être a t’elle mal pris ces remarques. Je vais en tous cas expliquer à la dame de la mairie que leurs horaires sont intenables et que la priorité pour une ATSEM devrait être la classe et non toutes les tâches annexes comme le ménage, la garderie, la cantine, les TAP ( car au final on ne leur demande une évaluation que sur ces tâches là où elles sont en responsabilités !) . Je vais aussi demander à ce que soit intégrer dans son emploi du temps ( hors de la présence des élèves ) 15 à 30 minutes par semaine de concertation enseignante/atsem car en classe ou entre deux portes , ce n’est pas suffisant. Je pense que depuis que nous avons changé de rythmes ces soucis ont été exacerbés et toutes les ATSEM sont à bout. Ce nouveau changement est peut-être la goutte d’eau qui a fait déborder le vase.
Je vais essayer d’ aider la mienne sans que cela n’ai d’effets nuisibles sur notre classe et l’avancée des enfants. Je verrai bien demain. Merci encore à vous toutes pour votre aide ! Cela m’a réconforté car Jeudi soir j’en avais gros sur le coeur…


#113

Entièrement d’accord avec toi. Personne ne peut être bienveillant avec toute une classe en subissant des journées comme celles-ci. MAIS. Les atsem ont ces horaires quotidiens énormes, le plus souvent pour pouvoir avoir toutes les vacances scolaires. Et bien souvent elles préfèrent ce système que des journées moins chargées mais aussi moins de jours complets de vacances.
Donc il faut bien discuter avec ton atsem, et savoir ce qu’elle prefere car si tu demandes à la mairie de lui laisser des journees moins harassantes et qu’au final elle perd 2 semaines de vacances, il n’est pas certains que ça lui convienne.


#114

Bonjour,
aujourd’hui entrevue avec la responsable de la mairie, la directrice , mon Atsem et moi -même. J’ai eu droit à un procès en règle comme quoi j’imposai ma démarche et que le mal être de mon Atsem était donc entièrement de mon fait (elle m’a même suggéré que je n’avais aucune remise en question !) Pas de changement à venir quant aux horaires intenables de mon ATSEM . Surtout un mépris total envers mon travail, mon investissement à l’école. Mon atsem a baissé les yeux tout le long et malgré toute ma bienveillance pour faire avancer les choses était complètement effacée. On dirait un burn ou et on voudrait me faire porter le chapeau.On m’a même dit que c’était une faveur de la mairie que j’ai une ATSEM à plein temps ( j’ai 25 ps/ms dont 14 ps quand même) En classe ça se passe très bien pourtant : les enfants sont calmes, épanouis, actifs…Bref ce que j’ai mis en place fonctionne à merveille. Ma directrice a eu beau dire tout le bien qu’elle pensait de ma démarche et de ma bienveillance, c’était un dialogue de sourd. Je ne sais plus comment aider mon ATSEM et je suis bien déçue de ce rendez vous manqué… Je vais continuer malgré tout et verrai bien si les choses évoluent…


#115

@Plume, je ne comprends pas. Qu’est ce qui ne va pas à ton ATSEM dans la classe ? Qu’est ce qu’elle attend ? Comment voudrait elle travailler ? Est ce que tu peux utiliser ton document “la posture de l’atsem” comme base pour que vous voyiez ensemble ce qui lui va et ce qui lui pose problème et dans ce cas, trouver des solutions ensemble ?


#116

@Plume L’année dernière, mon ATSEM disait aussi se sentir inutile. Peut-être peux-tu lui confier quelques présentations et organiser la matinée pour que vous ayez chacune vos temps de gestion de la classe et vos temps de présentations ?
Le matin, mon ATSEM présente des exercices préliminaires : ranger sa chaise, dérouler/rouler son tapis et aujourd’hui, nous avons vu 2 nouvelles présentations qu’elle pourra aborder dès demain : verser dans 2 verres et presser l’éponge.
L’après-midi, je ne travaille pas avec la même ATSEM, elle préfère présenter les lettres rugueuses, nous nous sommes mises d’accord sur la manière de remplir le tableau de suivi et elle aime bien faire compter les enfants sur la bande numérique, elle a aussi beaucoup présenté les versers en septembre.
Tu as raison, n’abandonne pas, surtout si ça fonctionne.


#117

Oh que cela fait du bien de lire ces commentaires… j’etais euphorique hier, je suis depitee aujourd’hui… la classe n’est retrouvée sans dessus dessous, j’avais l’impression d’être impuissante face aux bols renverses, voix tonitruantes des enfants, certains se sont mis des pipettes dans le nez, d’autres ont entrepris d’arroser les plantes sans me solliciter avant, inondation totale, et surtout, beaucoup d’enfants embêtent les autres car ils ne savent pas quoi faire, j’essaye de les guider mais ils n’arrivent pas à se poser plus de trois minutes, même sur les activités pratiques… du coup c’est zapping permanent, et je passe toute mon énergie à essayer d’aider ces enfants… du coup je n’arrive pas à me poser pour présenter des ateliers aux autres ou pour simplement les observer, du coup eux aussi se mettent à tourner en rond… je ne me sens souvent pas à la hauteur de la tâche, je m’énerve, ensuite je m’en veux… et en récréation, bagarres entre enfants…
Bon c’était aujourd’hui… demain sera meilleur…
J’ai le sentiment quand je lis les commentaires que vous êtes tous zen, que vous parvenez à réguler les conflits toujours en douceur, je voudrais ne pas me fâcher et régler les problèmes de manière plus apaisée… aujourd’hui j’ai isolé un enfant qui passait son temps à embêter les autres en faisant volontairement tomber les tours ou souffler sur les bacs à semoule, je lui demandais ce qu’il voulait faire, que forcément une activité allait lui plaire, mais pense perdue… il est allé à la peinture, à fait une trace et est reparti au bout de trente secondes…
Bref, il reste du chemin
Je suis en ms en rep plus avec vingt sept élèves
Tres bonne soiree et bonne continuation à tout le monde


#118

Vraiment si ton ATSEM tient la route, fais-lui présenter pendant que tu gères la classe. Comme ça, elle nourrit et tu gères.
Il y a des jours, je fais un regroupement en début de matinée, si je vois dès l’accueil que cela part mal. Je donne une ou deux présentations simples collectives à faire à mon ATSEM, comme ça, je ne gère que 3/4 de la classe. Selon où tu en es dans les présentations, tu peux jouer avec tes élèves tout en gérant la classe.
exemple: “va chercher le vert dans la 2ème boîte de couleurs” ou “va chercher 4 dans les chiffres rugueux” ou “va chercher le cône dans les solides géométriques”… selon le matériel dont tu disposes. Cela empêche certains enfants de tourner.

Bon courage.


#119

Ne t’inquiète pas Colorinne, j’ai des matinées comme ça moi aussi, et puis d’autres où ça va mieux. Je pense que nous ne sommes pas toutes a égalité concernant les élèves que nous avons, et le nombre aussi. 27 ça fait beaucoup… et tu as un niveau simple apparemment. Que fait ton atsem ? Moi je trouve que la classe est plus apaisée quand elle dirige un atelier tournant de peinture, ça en occupe 6, et c’est plus facile à gérer pour le reste. As-tu la possibilité de scinder ta classe à certains moments pour que ton atsem prenne en charge une partie du groupe et que tu sois avec moins d’élèves dans ta classe ? Moi je le fais par moment, j’ai une salle attenante avec des jeux, et ça m’aide bien. Je propose aussi tous les matins un nouveau mandala et un nouveau découpage de masque. J’en ai qui y passent la matinée. Pas forcément appliqués, mais ils s’assoient et le font, et je peux m’occuper des autres pendant ce temps. Et quand il y a inondations, j’arrête tout, je leur dis de lever tous les mains en l’air et je demande : “les enfants, il y a de l’eau par terre, que doit-on faire ? Les grands de précipitent pour nettoyer.” Et puis pour les élèves qui s’agitent beaucoup, je leur dis de rester à côté de moi. J’en ai un la semaine dernière qui s’est mis à taper un autre avec la banquette de la bibliothèque, j’ai stoppé tout de suite, je l’ai tenu fermement par la main, et je lui ai dit : “tu restes à côté de moi car tu ne peux pas te comporter comme ça dans la classe”. Il est resté à côté de moi et a assisté à plusieurs présentations pendant 15 minutes. ça l’a bien posé.


#120

Merci pour les réponses. Mon atsem est super , je lui confie effectivement un groupe en arts visuels , mais je lui donne peu d’élèves à la fois, trois ou quatre ( et elle les fait tourner, du coup elle en fait passer une dizaine à la suite) donc il en reste encore pas mal
Je ne veux pas trop lui en confier plus car elle prend du temps pour chacun pour redire les couleurs, bien tenir le pinceau, affiner le geste… je vais voir, si cela peut vraiment apaiser le truc je lui en confierai deux ou trois en plus

la bonne solution est certainement les jours comme ça de sortir en récré… mais c’est toujours quand il pleut que les élèves sont agités .

Oui j’ai un niveau simple, vingt sept ms dont dix sept garçons…
Merci beaucoup pour les réponses qui m’ont fait du bien, j’en avais besoin :cry::slight_smile:

Tres bonne soirée


#121

Chez moi aussi en ce moment c’est difficile…Des enfants qui avaient fait d’énormes progrès au niveau comportement, sont aujourd’hui en pleine régression…
Comme toi @Colorinne, j’ai aujourd’hui isolé un enfant…pas trop loin du regroupement mais quand même…Pour moi c’était un échec mais je ne trouvais plus d’autre solution…Il s’est un peu calmé pendant que je finissait avec les autres (qui eux étaient en plus super attentifs…) puis quand tout le monde est parti en activité il m’a réclamé et je l’ai gardé près de moi une bonne partie de l’après midi…Du coup, il a fait plein de phonologie et a travaillé les lettres rugueuses…activités qu’il ne choisit jamais d’habitude!!!
Quand c’est possible, je préfère comme @Matluz garder un enfant qui ennuie les autres à mes cotés c’est plus efficace que de l’exclure…
Le problème c’est que parfois ils sont plusieurs…Quand ça arrive;…et c’est arrivé plusieurs fois depuis la rentrée des vacances de toussaint; je renonce au fonctionnement en ateliers autonomes…j’impose des activités qui vont poser un peu les enfants (puzzles, dessins) et je ne m’occupe plus que de la gestion des comportements…La difficulté dans ces moments là est de rester dans la bienveillance tout en étant extrêmement ferme avec les comportements inacceptables…dur dur…