Nos pistes pour l'élémentaire !


#47

Je confirme, c’est super d’avoir accès à toutes ces ressources! Un grand merci! J’espère pouvoir partager à mon tour dès que je pourrai.
@Rossignolenrouet comment as-tu installé ta frise? En classe? Dans le couloir? Interrompue? Tout autour de ta classe ou seulement dans l’espace des maths?
La mienne est prête à être installée mais je galère à la placer…


#48

Un grand merci pour toutes ces richesses qui viennent nourrir la réflexion autour de l’élémentaire ! :hibiscus:


#49

Merci! J’avais effectivement trouvé, un peu tard, mais à temps :wink:


:us: Programmes et activités en anglais aux cycles 2 et 3 :gb:
#50

4 messages ont été déplacés vers un nouveau sujet : Aider un CM2 dans l’oposition


#51

Bonjour à tous,
Cela faisait longtemps que j’avais échanger sur ce forum et cela fait un bien fou :panda_face:. Cela m’apaise :turtle:. J’étais furieuse :tiger: de voir éteint des feux que nous nous étions évertués à allumer :rainbow:. Vos échanges m’encouragent à pardonner mes erreurs (nous ne sommes pas coupables de n’avoir pu faire ou de mal faire. Nous sommes responsables
de devoir toujours mieux faire pour servir les besoins de ces petits d’homme). Vous me donnez l’énergie pour continuer à me battre pour une école plus saine et sereine. Merci à tous pour vos partages. Je vais tâcher de faire de même :earth_americas:
Je suis maîtresse d’une classe de 26 enfants (bientôt 27), de 2 à 4 ans. Nous accueillons un groupe de 8 enfants de CE2, pour un projet atelier cuisine. Je me suis fortement inspirée de : Tuto.gâteau.com
Un site plein de fraîcheur.
Les petits apprennent à vaincre leurs appréhensions : travailler avec des grands. Les grands transmettent à leur tour leurs savoirs. Nous sommes tous amenés une laisser une trace pour que notre humanité soit de plus en plus bienveillante :koala:
Dès qu’un enfant prend conscience de cela alors son énergie endogène s’allume. Merci @Celine et @Kej pour tous ces éclairages. Je serai ravie de partager avec vous nos réussites frissonnantes. Pour le moment je faire un bilan en bonne et due forme des progrès de mes petits loups. J’ouvrirai un sujet sur un atelier cuisine hebdomadaire multiâge. D’autre part j’ai pris en charge l’enseignement des sciences et techno de 12 CE2 : j’adoooore ! J’ai hâte de partager mes frissons pédagogiques. J’écoutais en arrière d’un groupe d’enfants, sur mon tabouret 6 roulettes. J’ai adoré les guider vers un débat scientifique. Le film : une idée folle a été très moteur pour moi.
À très bientôt à tous. Et bonnes vacances automnales :maple_leaf::closed_umbrella::rose:


#53

Une piste et un document intéressant pour les enseignants d’élémentaire :wink:

Une journée dans la classe de Sophie, documentaire tourné en Février 2016 à Saint Ouen dans une école élémentaire de 15 classes située en Réseau d’Éducation Prioritaire. Le film présente une classe de CP-CE2 dont le fonctionnement est entièrement basé sur l’autonomie de l’enfant.


Travail en cours pour l'élémentaire !
#54

Bonjour à vous, merci pour ce merveilleux travail. Je souhaitais consulter certains documents, notamment celui intitulé “combats” et je n’arrive pas à les ouvrir. Leur accès est-il filtré ? Bien à vous, bravo pour votre engagement et votre passion !


#55

Merci @Eleo d’avoir signalé ce dysfonctionnement. Tous les documents sont à nouveau accessibles librement.

Bonne découverte :eyeglasses:


#56

Merci mille fois ! Excellente journée à vous


#57

Un message a été déplacé vers un nouveau sujet : Favoriser le calcul mental chez un enfant de 6 ans


#58

Allez, cette année on se lance pour de vrai ! Après une année à proposer un temps par jour d’ateliers autonomes (moment préféré des enfants), je me lance dans toutes les matières en septembre. J’ai remplacé dans ma commande les coûteux fichiers et autres cahiers par du matériel, rien que du matériel !
Un grand merci pour ces pistes qui me donnent déjà une bonne base pour démarrer. La suite et les partages au prochain épisode … !


#59

Bonjour à toutes et tous :slight_smile: l’année prochaine en CP CE1…je cherche des progressions de cycle 2 surtout en langage pour couvrir tout le programme de français mais en favorisant au maximum le travail en ateliers, autonomie/plan de travail…etc ! est-ce que quelqu’un a ça?


#60

Bonjour,

Je suis ravie de découvrir ce forum. Mon besoin de découverte est nourri.

Et comme j’ai besoin de partager, comme nous tous, je voudrais vous parler des chroniques audio de Bernard Collot. Je les ai écoutées au moins 3 fois, c’est une mine d’or. Le fait de vous en parler me donne envie de les écouter à nouveau.

Bernard Collot était enseignant dans le public dans des classes multi âge. Il est en retraite et partage toute son expérience qui est en adéquation avec les lois naturelles de l’enfant.

J’ai hâte de savoir ce que vous en pensez.


#61

Bonjour @Iceberg,

Bienvenue sur ce forum. Cette année je suis en disponibilité et j’ai rejoint une école alternative hors contrat. Donc j’ai évidemment découvert quelques articles de Bernard Collot. Nous sommes vraiment dans cet état d’esprit. J’avais déjà passé le cap d’une pédagogie basée sur le libre choix en maternelle quand j’étais dans le publique. Aujourd’hui, je suis responsable d’un groupe de 15 enfants (du CE1 au CM2). Nous recherchons chaque jour le moyen de valoriser chaque initiative des enfants, de les rendre acteur de leurs apprentissages tout en ayant en tête ce nauséabond gendarme des attentes institutionnelles :nauseated_face: :nauseated_face: et parfois parentales :confused:. Nous nous accrochons à toutes nos petites avancées et réussites. Beaucoup d’insomnies, de doutes, ce n’est pas un chemin facile et bien défriché mais nous ne voulons pas fonctionner autrement.
Je serai heureuse d’échanger avec toi ou tout autre personne à propos des écoles du 3ème type.
à bientôt


#62

Bonjour Sophilo,
Je suis en Sarthe aussi et j’aurai souhaité avoir des infos sur l’école alternative dont tu parles. Est-ce que tu peux nous en dire plus, ou est-ce qu’il y a un site internet? Merci beaucoup,
Marie


#63

Coucou @mariemb,
Alors je ne suis plus en Sarthe mais j’ai rejoint la Charent Maritime. Voici le site de l’école https://ecolemontessori-lae.fr/ et son facebook https://www.facebook.com/ecole.alternative.montessori.saintes/
Je pourrai en dire plus bien sûr. Cette école est affichée Montessori/Freinet car nos pédagogies s’en inspirent fortement. Chaque jour, nous nous approprions de nouvelles organisations en fonction des besoins des enfants pour être heureux d’apprendre.
Je pourrai par exemple vous présenter notre emploi du temps pour le primaire (1ère période et seconde). Nous l’avons déjà modifié en fonction des besoins et réflexions mais cela peut donner des idées. Je me suis beaucoup inspirée des publications de @Kej emploi du temps 1.odt (29,4 Ko)
emploi du temps 2 bis.odt (69,3 Ko)
Nous testons des plans de travail pour cette période. Je suis partie de celui ci plan de travail 1.odt (18,7 Ko). Je vais déjà changer des rubriques en concertations avec les enfants. Nous avons finalisé nos services avec les enfants (3services par enfant) et nous allons faire de même avec les métiers (pas au sens propre de ceux de la méthode Freinet), des métiers tels géographe, historien, poète, romancier, informaticien, mathématicien… Chaque enfant choisira 3 métiers et sera responsable des recherches rapides ou conférences concernant leur spécialité. Cette organisation a été décidé ensemble avec les enfants. Chaque période les métiers et services seront redistribués.
Voilà une première info en vrac. Ce soir je vais me concentrer sur une programmation demandée par l’inspection. C’est un sujet de réflexion permanente. Nous comptons d’ici la fin de l’année travailler sur un plan de travail annuel. En attendant je vais tenter de satisfaire les demandes institutionnelles même si cela heurte mon côté rebelle. A bientôt


#64

Coucou @sophilo !
Je suis enseignante en CM2 sur Brignoles et cette année avec ma collègue de cycle 3 nous avons mis en place des ceintures de compétences et plan de travail. J’ai pas mal réfléchi à différentes organisations en cycle 3 et je ne comprends pas un truc: comment est ce que tu fais pour leur faire couvrir tout le programme dans les différentes matières si il y a beaucoup de temps de travail autonome? Je fais déjà des groupes en maths et je fonctionne en ateliers (pendant qu’un groupe est avec moi les autres sont en plan de travail), mais je n’arrive pas à trouver la même organisation pour les autres matières. De plus, si je suis avec certains en ateliers je ne suis plus avec les élèves en autonomie…
Bon en attendant je vais remonter dans les messages, peut être que certains ont le même problème que moi :smiley:
Julie


#65

Bonsoir @Julie1,
L’avantage d’être hors contrat, c’est que nous n’avons aucune obligation concernant le programme,
seulement les compétences et connaissances du socle commun. Cependant nous tenons à le suivre tout
de même pour que chaque enfant puisse réintégrer un cursus publique mais la priorité reste l’intérêt et les besoins de tous les enfants et notre gendarme intérieur ne déloge pas de notre cerveau.:woman_student:
Nous sommes en tâtonnements avec ma collègue qui s’occupe des plus jeunes (CP-CE1).
Nous désirons avant tout aborder les sujets de culture générale qui sont au plus près de l’intérêt de l’enfant, donc à partir du quoi de neuf nous définissons ensemble (avec les enfants) les sujets de recherches. Ils ont besoin d’aide pour être efficaces. Pour ma part, les enfants s’inscrivent au tableau s’ils ont besoin d’aide ou de correction ou je programme mes aides en fonction des avancées.

  1. Avec ma collègue, nous allons préparer un plan de travail à l’année, avec les différents thèmes de la vie quotidienne (fruits et légumes saisonniers, activités du jardin, changement d’états…) et événements du calendriers (Armistices, lunes, semaine du goût…). A partir de là, nous essaierons de définir différentes activités fonctionnelles et connaissances associées. Cela nous permettra de nous rassurer et de pouvoir lâcher prise sur les contenus et donner plus corps aux intérêts des enfants. Nous pourrons facilement rebondir.
  2. Un plan de travail mensuel est défini d’un mois à l’autre avec ces thématiques et les sujets que les enfants apportent au quoi de neuf. Par exemple, ils ont beaucoup parlé des pierres, bifaces, visites d’un site paléolithique. J’ai préparé un projet autour de la préhistoire en tentant de définir différentes activités sollicitant les intelligences multiples (pluridisciplinaires dans un langage plus scolaire :kissing_heart:).
    les grottes de Lascaux.odt (1,3 Mo). Cependant, nous n’avons pas encore commencé. Je ne sais pas encore si j’orienterai le travail à partir de ces projets (4 à 5 par période en fonction de dominantes culturelles différentes) ou si je reste sur les recherches spontanées des enfants. Cela reste une possibilité. Il suffit ensuite de barrer les thèmes de la liste officielle.
  3. En autonomie, les enfants font aussi bien des recherches dans les différents domaines selon leur sujet (les os du corps, la Première Guerre Mondiale, les aoûtats, Arthur Rimbaud…), que des activités à dominantes linguistique (texte libre, dictée de mots, fichiers PEMF, jeux) ou logico-mathématiques (fichiers PEMF, jeux, matériel Montessori) ou artistiques. Pour ma part, je vais voir chacun d’eux dans la matinée pour échanger sur leurs activités, encourager les efforts pour solliciter leurs différentes intelligences et proposer un atelier en îlot pour découvrir ou approfondir une notion. Avec ma collègue, nous avons surtout axé nos interventions sur l’autonomie (équilibre entre les envies et les besoins), la responsabilisation par rapport à leur travail (intérêt de l’activité, différence entre activités récréatives et d’apprentissages). Nous commençons seulement à pouvoir animer quelques ateliers car chacun a compris le contrat de travail d’un élève. Pour ma part je suis revenu au contrat de travail collectif (grille des activités au tableau avec les initiales de chacun et les différentes activités). Cela permet aux enfants d’avoir un rapide regard sur l’équilibre de leurs activités de la semaine et moi j’ai une vue d’ensemble des activités de chacun (demi croix pour l’engagement dans une activité et croix lorsqu’elle est terminée). Nous le regardons ensemble après les rituels du matin, donc avant de commencer les ateliers, en fin de matinée avant la lecture offerte et l’après midi avant les ateliers. J’ai abandonné le plan de travail individuel car cela faisait double emploi avec leur cahier de bord, des photocopies, des difficultés pour définir à l’avance et je n’arrivais pas à avoir une vue d’ensemble. Au final, je les trouve suffisamment responsables et cohérents dans leurs choix. J’ajuste quotidiennement avec eux.
    Voilà une première explication.
    A bientôt

#66

Coucou @sophilo et merci pour ta réponse détaillée.
J’aimerais bien en savoir plus sur le plan de travail à l’année… j’ai un peu de mal à comprendre comment il fonctionne.
Je trouve également le contrat de travail collectif hyper intéressant. C’est vrai qu’avec le contrat de travail individuel je n’ai pas de vue sur l’avancée de leur travail durant la semaine mais seulement à la fin, ce qui n’a finalement pas beaucoup de sens, je m’en rends compte. Je vais me pencher dessus.
Je serais vraiment curieuse et intéressée de voir ton emploi du temps. Je rêve d’un emploi du temps aéré et j’ai tout le temps l’impression de courir après le temps!
Je trouve aussi génial de partir des centres d’intérêt des enfants mais je ne sais pas vraiment comment le mettre en place pour que ça coïncide avec le programme et mes 27 élèves.
Je ne veux pas t’embêter trop avec tout ça!
En tout cas merci!
Julie


#67

Bonsoir,
Je suis en train de construire mes plans de travail annuels à la manière de Celestin Freinet. J’ai le sentiment que les enfants de mon dispositif en ont besoin pour mieux cheminer et s’investir.
Pour l’instant je vais leur proposer des plans annuels par domaines comme le faisait Freinet. Il proposait de les afficher au mur.



Je pense les afficher à côté (ou au dessus) de l’arbre de connaissances de la classe.
Je prépare un plan annuel pour chaque cycle (2 et 3 dans ma classe) et chaque matière. Je verrai à l’usage si je le modifie (dans un classeur plutôt qu’affiché, ajouté aux livrets individuels des enfants ou plutôt dans les outils collectifs…, ??).
Voilà, toujours en réflexion et en expérimentation grâce à vous tous, MERCI !