J’ouvre un nouveau sujet pour vous exposer la façon dont j’envisage les apprentissages en orthographe lexicale et grammaticale (conjugaison). Je serai dans une classe de CE2/CM1, à mi-temps.
Conjugaison
Elle sera travaillée lors des séances de Secret des textes (pour comprendre quand et pourquoi on utilise certains temps) et en ateliers spécifiques. (voir au début de cette page les ateliers déjà recensés)
Dans leur mémo de français, les élèves auront aussi les leçons pour chaque temps et les tableaux de conjugaison correspondant aux verbes à connaître. mémo-conjugaison-avec-verbes-a-compléter.docx (275,7 Ko)
Orthographe lexicale
Elle sera travaillée lors des séances de Secret des mots (voici ma fiche de prep à ce sujet Secret des mots FP.docx (19,5 Ko)
Comme je l’ai expliqué dans la fiche de prép, nous ferons des collectes de mots (Chasse aux mots) que nous classerons dans des tableaux, dans le mémo de français. Ces tabelaux sont directement inspirés du travail de Françoise Picot, dans ses ouvrages “Je mémorise et je sais écrire des mots”. Voici le fichier : mémo-orthographe - a-remplir.docx (46,1 Ko)
Les dictées
Pour ma part, je vais proposer deux types de dictées.
Dictées de mots :
Je me suis inspirée du livre de Sylvain Connac “Apprendre avec les pédagogies coopératives” et du site de Bruce Demaugé-Bost. Je vais remettre à chaque élève une liste de mots qu’il devra apprendre dans l’année.
J’ai utilisé les listes de Françoise Picot : Liste de mots pour le CE2-Picot.docx (21,4 Ko)
Liste de mots pour le CM1-Picot.docx (25,0 Ko)
Les élèves devront apprendre ces mots lors des temps d’atelier (et le soir s’ils le souhaitent.). Puis ils se feront des dictées par deux. L’élève qui interrogera marquera un petit rond vert en face du mot écrit correctement dans le répertoire. Au bout de trois ronds verts, le mot sera surligné et on considérera alors qu’il est su (et qu’il n’est donc plus à travailler).
Cette liste de base sera enrichie en fonction des élèves et de leurs difficultés personnelles.
Voici la fiche de prep correspondante : Apprendre des mots FP.docx (19,6 Ko)
Dictées de textes
A chaque période, je changerai les modalités de dictée. Je vais commencer avec les textes des Secret des mots, qui serviront de base pour une dictée préparée à la maison. En période 2, je ferai certainement des dictées négociées par groupes.
Voilà ! Mon travail est un mélange de plein de choses … et surtout, me correspond. Donc n’hésitez pas à l’utiliser si vous pensez qu’il vous sera utile mais sentez vous libres de le triturer pour le mettre à votre sauce
J’attends vos retours et éventuelles questions !
Maë
PS : Il reste certainement quelques coquilles dans les documents … c’est que c’est encore les vacances n’est-ce pas ?