Partage de documents "officiels"


#15

Merci beaucoup pour ce partage. Et félicitation pour le travail.:clap::clap:


#16

C’est génial. Merci beaucoup et bravo!


#17

un grand merci de la guadeloupe !


#18

Quel travail!!! Merci de tout coeur et bravo!


#19

Merci beaucoup pour le partage !


#20

Merci pour ton travail et pour m’avoir citée ! Tu m’as devancée sur le langage, je n’ai pas encore fait ma progression donc la tienne va m’être utile.

Je ne sais pas si tu as vu mais j’ai aussi posté les fiches de prep sur un sujet du forum (ici), il y a les activités pratiques, le sensoriel et la géographie, je rajouterai très bientôt la géométrie et les maths. :wink:

Bonne préparation et bonne rentrée à toi !:blossom:


#21

Merci beaucoup pour ce partage qui va me guider.


#22

Bravo pour ce beau boulot, Méline !
Bonne rentrée :smiley:


#23

Merci beaucoup @Faw @audret @Soleil21 @Coepere @elzouille @cindy971 @Anais @Valerie1 @Nad @LaCatalane, je suis contente que ce travail puisse vous aider ! Vos messages me font tous très plaisir, merci :blush:


#24

De rien, ton travail m’a bien servi alors c’est normal de te citer. Je suis contente de pouvoir t’être également utile !

Oui j’avais déjà téléchargé tes fiches de prep sur le forum et te remercie à nouveau pour ce travail ! Les fiches de prep sont claires et très pratiques, elles me seront bien utiles :slight_smile: Super, je suis le sujet pour voir lorsque tu aura fait la géométrie et les maths !

Merci, bonne préparation à toi et bonne rentrée également :slight_smile:


#25

Bonjour à tous,
Je vais avoir un “rendez vous de carrière” cette année, je me suis donc attelée à faire un dossier pédagogique relié aux programmes officiels pour expliquer la démarche et les activités. Je me suis évidemment inspirée du travail de @Celine mais aussi de @SuperMireille.
N’hésitez pas à me faire des retours afin que je puisse améliorer mon travail.
Pour l’instant je vous envoie le langage et les maths, le domaine explorer le monde et les arts sont en cours…
Ce dont je suis le plus fière c’est que pratiquement toutes les photos viennent de ma propre classe.:yum::grin:

Bonne rentrée à tous! :blush: :kissing_heart:

langage.pdf (1,8 Mo)
maths.pdf (1,7 Mo)

PS: j’ai les documents sur powerpoint pour ceux qui veulent les modifier. :wink:


#26

Waouh ! Quel travail ! C’est exactement ce que je voulais faire mais sans savoir comment mettre en page. J’adore ton travail : très agréable à lire, précis mais concis, bref : très fonctionnel. Merci !
Deux petites questions : fais tu reconstituer des mots avec les lettres mobiles pour travailler le sens de la lecture ? Si oui, en capitales ? en script ? les deux ?
Et ma 2ème question : même si nous savons les compétences travaillées derrière toutes ces activités, possèdes tu un autre document qui renvoie aux programmes officiels ?


#27

Je suis ravie si mon travail peut te servir.
Je vais essayer de répondre à tes questions:

  • de quelles lettres mobiles parles-tu? Moi j’ai 2 alphabets mobiles. Le 1er est en cursives et ne sert qu’à coder pour fabriquer des mots dès que l’enfant maîtrise un minimum de lettres rugueuses, c-a-d les sons. Comme il est en cursive, les enfants peuvent s’en servir assez rapidement et ils trouvent magique de créer des mots qui leur plaisent (évidemment il faut que ça veuille dire quelque chose).
    Mon autre alphabet mobile est celui qui sert pour les livrets des homophones, il est en scriptes car il sert pour des enfants déjà un peu lecteur, cela renforce leur connaissance des lettres scriptes (même si j’ai mis les lettres en cursives au crayon dans les cases pour les aider).
  • j’ai un tableau récapitulatif de toutes compétences officielles et les ateliers qui correspondent en face.Dès qu’il sera terminé je le fais passer. :wink:

Je ne sais pas si j’avais bien compris ta 1re question, j’espère y avoir répondu…


#28

En fait je parlais de l’atelier traditionnel “atelier des mots” type Nathan qui est plus de la discrimination visuelle pour reconstituer des mots dans le sens de l’écriture. C’est celui là qui me pose problème : est ce que j’utilise les lettres mobiles en capitales ou en script ou les 2. Est ce que j’enlève simplement cet atelier mais en même temps c’est un classique et dans le livret de réussites commun à l’école nous devons évaluer “reconstituer un mot sous le modèle” …
Pour l’encodage des mots et les lettres rugueuses, après GRANDE réflexion de ma part j’ai fini par opter pour les lettres scriptes. J’ai des PS/MS et je ne travaille pas l’écriture cursive (sauf le prénom pour ceux qui sont prêts en fin d’année)


#29

Je comprends mieux ta question. lol
Moi mes élèves (PS-MS-GS) n’apprennent qu’en cursives (comme à Gennevilliers), ils apprennent le son et le geste en même temps grâce aux lettres rugueuses. Par la suite, ils passent à la lecture en script à travers les albums et quelques ateliers d’entrainement comme tu as pu le voir dans l’item “livre” du fichier “langage”.
Je pense que si ton jeu consiste uniquement à travailler le sens de la lecture et la reconnaissance des lettres, tu peux le faire en capitales et en scriptes, car c’est une situation de lecture et non de production d’écrit.


#30

Par contre, attention, en France (c’est différent dans les pays anglo-saxons) on n’écrit jamais en scriptes! Donc si ils apprennent le geste avec les lettres rugueuses il faut que ce soit en cursives ou à la limite en capitales.
Suivre les lettres rugueuses donne le geste d’écriture.


#31

Oui oui je sais mais je reste sur l’idée "on lit en script et on écrit en cursive"
Pour moi les lettres rugueuses servent à mémoriser, visuellement et tactilement, la forme de la lettre ou du digramme et y associer le son correspondant.


#32

Je ne suis pas d’accord avec toi pour les lettres rugueuses car lorsqu’un geste a été induit, il est plus difficile d’en changer pour écrire…mais par contre je suis d’accord avec toi pour le jeu nathan.
Surtout fait ce qu’il te semble naturel, tes pitchouns n’en seront que plus à l’aise.:kissing_heart::kissing_heart:


#33

merci beaucoup je vais utiliser tes docs pour expliquer aux collègues qui voudraient mais n’osent pas, en espérant que ça les booste merci encore


#34

Bonjour,
Excellent travail!! Effectivement si tu pouvais les mettre en powerpoint ou me les envoyer merci infiniment * Et bon rdv de carrière *