Cette fin de période, avant Noël, est un moment particulier de relâchement dans l’année. Les enfants sont à la fois fatigués et excités. Je ne sais pas vous, mais je ne prévois rien en tant qu’apprentissages nouveaux en décembre.
Au contraire, je laisse libre toutes les activités connues, que les enfants puissent y revenir, se rassurer en réussite. Je ne pousse pas trop les contraintes de progrès, je les laisse utiliser le matériel de façon basique. Pour chaque activité, je défini en effet divers niveaux de difficulté notés sur les fiches d’observations que je me suis construit, de façon à faire évoluer les consignes en fonction de l’age et du niveau de chaque élève. Eh bien ce n’est pas bien le moment de pousser les élèves vers des consignes plus complexes, je m’en rend compte chaque année en cette période.
Par exemples, sur les jeux de constructions, les enfants sont en construction libre ; ce n’est pas vraiment le moment d’encourager l’utilisation de fiches modèles, ni la construction par étapes, ni les listes de commandes de pièces. En pâte à modeler, c’est la période où les enfants reviennent à la base, les boudins, les galettes. Nombreux sont ceux qui aiment se concentrer sur les dessins et décorations ce mois-ci. Je laisse aussi libre les graphismes au tableau. En motricité, les parcours sont libres. Et les quelques nouveaux jeux que j’ai sorti pour Noël sont en mode découverte. J’ai déballé par exemple mes commandes de SmartGames, mais je leur laisse un temps pour raconter les histoires avec les figurines, avant d’introduire doucement les défis. Puzzles, jeux d’empilement, et petites manipulation de début d’année sont également à disposition.
C’est donc une période où je laisse beaucoup d’activités à disposition des élèves, mais sans grandes contraintes de difficultés. En revanche, je recentre l’attention de la classe sur le respect des règles de travail, le calme, le respect, le rangement. Je gère en fait comme un début d’année, à la différence de la quantité de matériel qui est volontairement très limitée à la rentrée, alors qu’il est foisonnant en cette période. Je ne peux pas tout présenter, je veille juste à ce que la matériel soit utilisé convenablement. Et j’observe.
C’est également la période d’activités décrochées, comme la cuisine des gâteaux secs que l’on a encadré toute cette semaine. Les sorties. Ou des activités de petites décorations que je prévois dans les deux semaines à venir.
La période suivante, en janvier et février, je recentrerai au contraire la classe sur quelques activités ciblées. La plupart du matériel actuel va être rangé dans les placards. Je proposerai alors quelques activités nouvelles précises. Et je ressortirai quelques activités connues des élèves, mais que je pousserai au niveau des consignes pour encourager les apprentissages nouveaux.
Je fais le pari qu’en variant le matériel à disposition et les consignes, j’accompagne l’ensemble de la classe dans des cycles d’apprentissage, alternés avec des périodes de consolidation. J’encourage les élèves dans leur progrès, tout en respectant leur choix libre et autonome car les activités restent variées.
Voici comment les outils de la permaculture m’aident à faire un pas de côté quand nécessaire. “Utiliser les bordures et valoriser les marges”. Ce mois de décembre est un mois peu propice aux apprentissages, eh bien je laisse les élèves consolider leurs acquis. La période n’encourage pas l’ascétisme, ce n’est pas le moment de limiter le matériel comme d’habitude. Je leur propose au contraire de reprendre de nombreuses activités, pour le plaisir avant tout, pour les répéter à l’envi, pour se perdre un peu dans l’abondance du matériel à leur disposition. C’est Noël, cadeaux !