Petits bonheurs …
Quel sujet de forum magique, il donne du baume au coeur
Dans ma classe de MS-GS, j’ai quelques élèves “errants”, assez peu motivés en apparence, toujours attirés par le même genre d’activités, peu scolaires pour la plupart et pas en demande de présentation individuelle.
Quand on prend le temps de se poser, d’observer, d’être présent en classe mais en retrait, on peut voir de magnifiques choses !!! Pourquoi toujours vouloir “abattre” du travail? Pour se rassurer?
Dans ces moments d’observation, on peut voir évoluer nos élèves et découvrir chez eux des choses inattendues.
Un GS très intéressé par le dessin passe ses journées à dessiner. Il a l’air de se régaler, très bien, mais bon, l’année prochaine, c’est le CP, alors il faudrait peut-être avoir envie d’autre chose???
Je prends donc l’initiative cette semaine de me pencher sur son “cas” et de lui proposer des activités de phonologie et d’écriture. Et que vois-je ??? Cet élève connaît toutes les lettres de l’alphabet, il sait associer les 3 écritures et écrit avec application !
Et je me dis : que s’est-il passé? A-t’il suivi des cours particuliers pendant les vacances???
Je pense, en fait, qu’il a simplement pris le temps d’apprendre, d’observer lui aussi, d’apprendre au contact des autres, sereinement.
Autre petit bonheur: 2 MS pas très enclin au travail non plus ( décidément ! ) m’ont surpris à m’en donner les larmes aux yeux:
Un des deux élèves est allé chercher les perles et le matériel d’addition et a proposé à son camarade de s’installer à côté de lui. Il a commencé à lui expliquer ce qu’il fallait faire, car l’autre camarade n’avait encore jamais pris ce matériel. Voyant que je les observais, le premier s’arrête, me regarde et me dis : “J’explique à V… comment on fait pour additionner parce qu’il ne sait pas le faire.” Et l’autre à côté était tout heureux de pouvoir faire cette découverte…
Ces petits moments restent gravés et nous permettent de continuer sur cette belle voie de la découverte et de l’apprentissage.