Pochettes de vocabulaire


#1

Bonjour à tous !
Pour plus de lisibilité du forum, j’ai regroupé ici toutes les discussions autour des pochettes de vocabulaire qui s’étaient dispersées au fil des sujets. Bonne (re)lecture :wink: Et un grand merci à tous ceux et celles qui partagent leurs fiches :hearts:.


Cartes nomenclature
Questions /réponses
#2

Bonjour,

comme beaucoup je suis en train de fabriquer mon matériel. J’ai remarqué que les cartes de nomenclature ne comportaient que le nom. Pas de trace du déterminant.
Nous avons dans notre école plusieurs élèves dont le français n’est pas toujours la langue maternelle. Les erreurs de genre sont courantes. Pourquoi ne pas avoir ajouté un ou une devant les noms ? J’imagine que c’est pour éviter d’entendre “des nânes”.
Je ne sais pas si Céline en a parlé lors de la conférence de cet été. Je ne trouve pas d’explications dans le compte rendu que j’ai pu trouver. Quelqu’un pourrait-il m’éclairer svp ?

Merci !


#3

Pour plus de clarté cognitive, nous avons fait le choix de n’écrire que le nom sur les cartes de vocabulaire.
En revanche, à l’oral nous insistions :

“Regarde, ça, c’est une vache, tu répètes ?”
Une vache !”
“Et ça, c’est un poulain, c’est le petit du cheval et de la jument. Tu répètes ? Un poulain”
Un poulain !”

Nous avions en effet un grand nombre d’enfants non francophones, il fallait donc donner clairement le genre de chaque nom aux enfants. Maintenant à vous de voir et de faire les choix qui vous semblent les plus justes :slight_smile:


#4

Bonsoir,

j’avais également fait le choix de ne pas mettre de déterminant, mais de présenter/utiliser à l’oral en utilisant un déterminant pour donner le genre. L’inspecteur a tiqué en me demandant pourquoi refuser de l’écrire (le déterminant) alors que “c’est un petit mot”, et que “les enfants peuvent mieux y distinguer les lettres et alors les reconnaître”, il a poussé jusqu’à me dire que “la reconnaissance globale de ces déterminants était une première étape vers la lecture”… :open_mouth: Moi j’en ai conclu que je n’étais pas franchement en phase avec les idées de l’inspecteur…! :smile: les élèves entraient alors bien dans la lecture malgré tout.
Pour l’anecdote, je lui ai dit que c’était un choix assumé, et que ça éviterait peut-être d’entendre dire “la norange”, il a fait celui qui n’a pas compris où je voulais en venir et a conclu ainsi : “on n’est pas obligés d’être d’accord” ça tombe bien, je n’étais vraiment pas d’accord ! :grin:


#5

Merci à toutes les deux pour vos réponses. Je vais tester !


#6

En effet, merci @marie21, j’avais oublié qu’isoler le nom permet également d’éviter ce genre de fautes de langage : la norange, le navion et autres merveilles :sunny:


#7

Bonsoir à tous,
Je n’arrive pas à me souvenir de ce qu’a dit Celine sur l’écriture des cartes de vocabulaire. Sont elles écrites en cursive ou en script?
Merci d’avance pour votre aide!
Virginie


#8

Bonsoir !
En script il me semble. Pour les plus petits on les leur lit (un adulte ou un lecteur) et les plus grands n’ont pas de problème avec la lecture des lettres script, donc les cartes sont en script.
Bonne soirée


#9

Bonsoir Leila, merci pour ta réponse. Je pensais effectivement les faire en script mais les cartes faites sur le net sont en cursive d’où ma question :blush: Je vais restée sur la première idée alors! Merci beaucoup!
Bonne soirée!


#10

Lors de la petite formation Montessori que j’ai faite, la formatrice m’a dit avec justesse “on lit en script et on écrit en cursive”, du coup je m’en sers comme base :slight_smile: Même si bien sûr je ne montre pas à mes élèves que du script


#11

Effectivement c’est juste! Merci pour ton aide Stephanie!
Bonne soirée!


#12

Bonjour,

Ici elles sont proposées (au choix) en script, cursive et même police dys : http://montessorietcie.eklablog.com/


#13

Merci beaucoup Athèna! Je viens de voir ta réponse! Super ce site :blush: Les cartes sont très bien!


#14

Bonjour :slight_smile: je reviens sur ce poste, je voudrais savoir comment vous utilisez les cartes de nomenclatures ? en groupe? en individuel? Y a t-il un ordre à respecter? Une progresser des thèmes ? J’ai des MS-GS…Merci beaucoup :slight_smile:


#15

Je vous mets dans le message le pdf des cartes de nomenclature que j’ai fabriquées sur les feuilles et d’autres sur des animaux que je vous ai déjà mis sur facebook.
Si cela vous intéresse, j’en ai plein d’autres que je peux vous partager également.

les feuilles.pdf (667,1 Ko)
animaux divers serie 14.pdf (4,4 Mo)
animaux ferme serie 2bis.pdf (4,7 Mo)


#16

Voici le document PDF qui correspond aux photos que j’ai mises sur facebook. Les enfants associent donc graines et plantes.
les plantes Ar.pdf (792,8 Ko)


#17

Merci @Caro, cela va me faire avancer plus vite dans un de mes projets : petit jardin d’aromates avec une boîte à œufs et des coquilles. Je vais pouvoir faire le vocabulaire des aromates et/ou épices.
Je me suis également servie des fichiers partagés sur facebook.
Je partage à mon tour les miens réalisés avec libre office

  • Véhicules cartes nomenclature véhicules.doc (5,3 Mo)
  • Animaux de la ferme : cartes nomenclature animaux de la ferme.doc (3,0 Mo)
  • Fichier du suivi des acquisitions (en cours d’élaboration)suivi cartes nomenclature.ods (1,0 Mo)
    J’aimerai faire les instruments de musique, l’automne, les fruits et légumes puis je verrai pour les aromates et épices, les ustensiles de cuisine (projet pots de marmelade de clémentine) et Noël.
    Je vais me servir de ces cartes pour faire à part un atelier de vocabulaire en agrandissant les photos et je vais proposer à notre ATSEM de préparer les pochettes nomenclature si certains s’intéressent aux mots écrits.

#18

J’ai déjà fait des cartes sur ces sujets,cuisine serie 3.pdf (4,7 Mo)
instruments musique serie 6.pdf (5,6 Mo)
fruits serie 16.pdf (6,9 Mo)
je te les mets en pièce jointe comme ça tu gagneras du temps.


#19

voilà c’est fait les cartes sont sur le forum au même endroit. Merci pour ton partage à toi aussi.


#20

Merci @karo, cela me fera effectivement gagner du temps car je suis assez exigeante sur les photos et je passe un temps fou à choisir.