Bonjour,
Je suis en année O avec des PS/MS et je me régale même si certains jours sont plus chaotiques que d’autres… En effet, parfois je me pose certaines questions et j’aurais besoin d’avoir une réponse concrète rapidement pour éviter de douter ou tout simplement pour savoir si je m’y prends bien…et rectifier si besoin. Et ce malgré une formation Montessori
Qui serait partant pour alimenter ce sujet en sachant que les questions posées seront variées car issues de cas concrets rencontrés en classe ?
Question 1:
J’ai parfois l’impression que dans le matériel de vie pratique ou de vie sensorielle essentiellement, certaines activités pourraient tout à fait être présentées indépendamment de certaines. Par exemple, faut-il vraiment qu’un enfant fasse l’activité “verser de petites graines” avant de faire celle “ouvrir et fermer des boîtes” ? Certains enfants étant naturellement plus attirés par un matériel qu’un autre. Toutefois, j’ai conscience qu’avant de proposer l’activité “verser de petites graines” l’enfant devra s’entraîner à “Verser de grosses graines”. Je pose cette question car les MS n’ont pas forcément tous besoin de suivre la même progression que les PS à mes yeux sinon il n’y a plus vraiment de respect des rythmes de chacun? Comment gérez vous cela ?
Question 2:
Il est préconisé de laisser les enfants s’entraîner après une présentation. Lors de celle-ci d’autres enfants peuvent observer mais sans intervenir à ce moment là. Lorsque l’enfant réinvestit le matériel présenté et qu’un autre enfant intervient, il me semble que l’échange est bénéfique mais j’ai aussi lu à ce sujet qu’il fallait que ce dernier apprenne à se contrôler s’il voyait que son camarade commettait une erreur ? Que faites -vous ?
Voilà pour mes premières questions qui reviennent souvent quand j’observe mes élèves …
Merci pour vos remarques et conseils .
A bientôt !