Pochettes de vocabulaire


#21

Je vous remets ici un lien bien utile qu’@Ely avait partagé dans une autre discussion :


#22

Qui répond à @adelyne ? Moi j’ai pas encore fini les miennes, du coup je n’ai pas d’expérience à partager là-dessus, faut dire qu’avec notre groupe local nous nous sommes lancés dans un chantier géant :smile:et je serais aussi intéressée par vos retours d’expérience sur l’utilisation des cartes de nomenclature.


#23

Merci Leila81 pour cette rapide réorganisation sur le forum. J’avais également vu ces postes en utilisant la fonction recherche. Je viens de m’inscrire sur particiPassion, je verrai dès que je reprendrai ce chantier. Là je suis dans ma classe et je prépare mes tiroirs sons et cartes vocabulaire.
Je ne peux pas non plus partager mon expérience sur l’utilisation des cartes de nomenclature car je vais les préparer durant cette période. J’encadre des enfants de 2 à 4 ans donc je suis plus centrée sur des ateliers de langage oral. Je vais utiliser ces cartes nomenclatures pour une version cartes vocabulaire car je souhaite utiliser les mêmes référents photos. Je vais expérimenter sur des enfants volontaires les premières pochettes de nomenclature. Je compte les utiliser pour introduire le concept de mots.
A bientôt


#24

Bonjour,

Voici en vrac quelques cartes nomenclature en vrac glanées ici et là.
tri-les-solides-dans-notre-quotidien.pdf (1,7 Mo)

formes.pdf (6,7 Mo)
nomenclature-afrique-cuisine.pdf (731,0 Ko)
nomenclature-afrique-peuple.pdf (1,0 Mo)
nomenclature-afrique-peuple.pdf (1,0 Mo)


#25

Animaux pour tout-petits.ppt (7,4 Mo)
étiquettes boites phonèmes.pdf (14,4 Ko)
nomenclature-animaux-de-la-ferme.pdf (2,4 Mo)
nomenclature-couleurs.pdf (145,5 Ko)


#26

j’ai voulu m’inscrire mais je ne reçois jamais le mail ! :frowning:


#27

Nous trouvons ci dessus 2 types de cartes :

  • le type 1 qui a photo + nom dessous (en script)
  • le type 2 qui comprend photo + nom dessous (en cursive) ET photo + étiquette nom dessous en cursive mais à séparer

Je m’interroge ?
J’ai créé des pochettes de vocabulaire par thème avec des cartes imprimées en double avec photo + nom dessous (en script). (soit le type 1)
En double pour que, dans le même temps d’activité, l’élève voit/entende 2 fois un mot nouveau.

Et je pense créer des cartes “type 2” plus tard. L’enfant devra associer photo +étiquette nom (l’autre carte servant pour l’autocorrection).

Vous faites ça ou je me trompe complètement ???


#28

Bonjour,
Réponse très succincte faute de temps…
Avec des MS l’an dernier, je présentais les cartes en regroupement. Je leur montrais, et ils les nommaient… ou pas ! Les mots qui les intéressent le plus sont les mots compliqués ou peu courants. Dans les habits, le débardeur, le pantacourt, la combinaison (de neige) étaient leurs favoris. Idem pour le mug, le dessous de plat, etc. J’ai fabriqué chaque catégorie au fur et à mesure, en fonction de la vie de la classe. Ensuite les enfants prenaient les pochettes par 2 sur un tapis, et en général je leur demandais d’aller s’installer dans un coin de la classe un peu à l’écart, car activité parfois un peu bruyante !
Cette année, les PS et MS me demandent les mots qu’ils ne connaissent pas, et je les renvoie parfois vers un grand, quand je vois qu’il y en a un qui n’est pas occupé.
Avec 3 niveaux, pour les nouvelles pochettes, je fais pareil mais parfois je ne montre que quelques cartes en collectif, pour que ce soit moins long et pour donner envie, et quand ensuite dans la classe un enfant me demande un mot pas vu ensemble, je prends plusieurs enfants pour faire toute la pochette.
Je ne sais pas si je suis très claire, n’hésitez pas à me demander une précision !
Bonne reprise à tou(te)s par la même occasion…


#29

Ca fait longtemps que je l’ai fait, mais je me souviens que j’avais eu du mal aussi :yum:
Quelqu’un qui a fait son inscription récemment sur participassion peut-il éclairer notre lanterne :bulb: ?


#30

Je crois qu’à Gennevilliers @Celine et @Anna avaient supprimé la petite étiquette avec seulement le mot pour ne garder que l’image seule et l’image avec le mot en script. Je suppose, mais peut-être vont-elles nous le confirmer, que c’est parce qu’elles ne faisaient pas de travail de lecture à partir des cartes de nomenclature, elles ne faisaient qu’un travail autour du langage, et en particulier du vocabulaire.
Pour le travail de lecture elles utilisaient, entre autre, un autre matériel que nous nommons “pochettes de lecture vertes et bleues”, qui consistait en des cartes qui ressemblent beaucoup aux cartes de nomenclature, mais dont les mots ne sont plus choisis en fonction de leur appartenance à tel ou tel champ lexical, mais en fonction de leur difficulté de lecture. Il y a une discussion sur ces pochettes sur le forum. Et là, seules deux cartes ont été conservées par Céline et Anna : l’image seule et la petite étiquette à lire en lettres cursives.


#31

Merci beaucoup…
Je suis donc bien pour mes pochettes de vocabulaire par thème pour le moment…
Je vais aller voir les autres pour la lecture, même si je n’en suis pas encore là avec mes élèves…


#32

Bonjour , je suis étonnée par cette utilisation de la répétition . En tant qu orthophoniste , je m interdis de " faire répéter " sauf lors des tests en vue de l évaluation ( de certaines capacités (méta)phonologiques en réception ou en production ) , ceci n étant pas de nature à favoriser l acquisition , qu elle soit lexicale ou syntaxique . Nous privilégions dans notre pratique des tâches structurées certes , mais plus ludiques et inscrites dans la communication , l échange . Ces moments stéréotypés ne sont pour le coup guère naturels et je ne les conseille pas aux enseignants . Quelles autres activités proposez vous aux enfants pour enrichir leur stock lexical ?
Merci par avance pour votre réponse @Celine


#33

@Leila81, c’est exactement cela ! :wink:


#34

Dans ma classe je me sers des pochettes de vocabulaire avec un petit groupe d’enfants, et ouvrir une pochette est l’occasion d’échanger autour du thème proposé en utilisant le vocabulaire contenu dans la pochette. Il ne s’agit pas de seulement répéter les mots, mais d’utiliser les mots en contexte, d’inventer des histoires autour de ces mots.
On peut aussi sortir une pochette à l’occasion de la lecture d’un album.
Les enfants ont ensuite beaucoup de plaisir à ressortir les pochettes, seuls ou à plusieurs, et se remémorer les bons moments passés à parler de ces divers sujets.
Un autre activité consiste aussi à catégoriser : trier, classer, comparer les objets, les animaux, les paysages…
Les cartes de nomenclature peuvent aussi être un support pour des productions d’écrits.

Bref, je n’ai pas encore beaucoup de pochettes, je suis en pleine fabrication, mais il me semble que des milliers d’utilisations sont possibles avec ce matériel, en dehors de la seule répétition des mots.


#35

@Celine Bonjour Céline pourriez vous nous préciser comment utilisiez vous les cartes de nomenclatures exactement?
Cela nous serait d’une aide précieuse !
Merci infiniment.


Où acheter le matériel ? Avis sur les différents sites
#36

Bonjour, je me permets de vous renvoyer vers mon blog où je partage tous mes documents. J’ ai actuellement 21 pochettes de vocabulaire déjà prêtes et que j’espère de grande qualité, amusez-vous bien, c’est assez long à imprimer, plastifier, découper,…


#37

Merci Leila81 pour ces précisions , les activités que vous citez sont de nature à rendre l ‘enfant " créatif en langue" , ce qui est essentiel .
Mes réticences concernant la répétition s’ adressent aussi aux parents qui doivent savoir que lorsqu 'un petit butte sur un mot il ne sert à rien de le faire répéter , bien au contraire : le risque existe de le gêner , le bloquer , voire induire un bégaiement . S 'il dit " un sa " pour un chat , il répétera un “sa” si on ne lui donne pas la "clef " pour trouver la bonne articulation , or ces ajustements articulatoires sont fréquents et parfaitement normaux en petite et moyenne section , et l activité de répétition tend à fixer les erreurs lors de la naturelle phase “essai/erreur” . A utiliser donc avec parcimonie et prudence selon moi …
Bon courage à vous pour la fabrication de vos pochettes aux mille possibilités ! :slight_smile:


#38

Merci beaucoup pour ce partage.


#39

Bonjour ! je reviens à nouveau sur ce sujet…! du coup n’ayant pas fait la distinction entre deux cartes de nomenclatures, j’ai imprimé les miennes deux fois, avec la deuxième ayant son ticket séparé (et écriture en cursives)…Bon bref…comment rangez-vous vos cartes? Je suis sûre d’avoir vu passer une explication pour les “pochettes” à plier pour ranger les cartes! …je voudrais le faire faire à mon atsem…merci !!


#40

Je ne sais pas si c’est à ça que tu penses, mais j’avais copié et gardé ce lien pour quand j’en aurais besoin