Je crois qu’à Gennevilliers @Celine et @Anna avaient supprimé la petite étiquette avec seulement le mot pour ne garder que l’image seule et l’image avec le mot en script. Je suppose, mais peut-être vont-elles nous le confirmer, que c’est parce qu’elles ne faisaient pas de travail de lecture à partir des cartes de nomenclature, elles ne faisaient qu’un travail autour du langage, et en particulier du vocabulaire.
Pour le travail de lecture elles utilisaient, entre autre, un autre matériel que nous nommons “pochettes de lecture vertes et bleues”, qui consistait en des cartes qui ressemblent beaucoup aux cartes de nomenclature, mais dont les mots ne sont plus choisis en fonction de leur appartenance à tel ou tel champ lexical, mais en fonction de leur difficulté de lecture. Il y a une discussion sur ces pochettes sur le forum. Et là, seules deux cartes ont été conservées par Céline et Anna : l’image seule et la petite étiquette à lire en lettres cursives.
Pochettes de vocabulaire
Merci beaucoup…
Je suis donc bien pour mes pochettes de vocabulaire par thème pour le moment…
Je vais aller voir les autres pour la lecture, même si je n’en suis pas encore là avec mes élèves…
Bonjour , je suis étonnée par cette utilisation de la répétition . En tant qu orthophoniste , je m interdis de " faire répéter " sauf lors des tests en vue de l évaluation ( de certaines capacités (méta)phonologiques en réception ou en production ) , ceci n étant pas de nature à favoriser l acquisition , qu elle soit lexicale ou syntaxique . Nous privilégions dans notre pratique des tâches structurées certes , mais plus ludiques et inscrites dans la communication , l échange . Ces moments stéréotypés ne sont pour le coup guère naturels et je ne les conseille pas aux enseignants . Quelles autres activités proposez vous aux enfants pour enrichir leur stock lexical ?
Merci par avance pour votre réponse @Celine
Dans ma classe je me sers des pochettes de vocabulaire avec un petit groupe d’enfants, et ouvrir une pochette est l’occasion d’échanger autour du thème proposé en utilisant le vocabulaire contenu dans la pochette. Il ne s’agit pas de seulement répéter les mots, mais d’utiliser les mots en contexte, d’inventer des histoires autour de ces mots.
On peut aussi sortir une pochette à l’occasion de la lecture d’un album.
Les enfants ont ensuite beaucoup de plaisir à ressortir les pochettes, seuls ou à plusieurs, et se remémorer les bons moments passés à parler de ces divers sujets.
Un autre activité consiste aussi à catégoriser : trier, classer, comparer les objets, les animaux, les paysages…
Les cartes de nomenclature peuvent aussi être un support pour des productions d’écrits.
Bref, je n’ai pas encore beaucoup de pochettes, je suis en pleine fabrication, mais il me semble que des milliers d’utilisations sont possibles avec ce matériel, en dehors de la seule répétition des mots.
@Celine Bonjour Céline pourriez vous nous préciser comment utilisiez vous les cartes de nomenclatures exactement?
Cela nous serait d’une aide précieuse !
Merci infiniment.
Où acheter le matériel ? Avis sur les différents sites
Bonjour, je me permets de vous renvoyer vers mon blog où je partage tous mes documents. J’ ai actuellement 21 pochettes de vocabulaire déjà prêtes et que j’espère de grande qualité, amusez-vous bien, c’est assez long à imprimer, plastifier, découper,…
Merci Leila81 pour ces précisions , les activités que vous citez sont de nature à rendre l ‘enfant " créatif en langue" , ce qui est essentiel .
Mes réticences concernant la répétition s’ adressent aussi aux parents qui doivent savoir que lorsqu 'un petit butte sur un mot il ne sert à rien de le faire répéter , bien au contraire : le risque existe de le gêner , le bloquer , voire induire un bégaiement . S 'il dit " un sa " pour un chat , il répétera un “sa” si on ne lui donne pas la "clef " pour trouver la bonne articulation , or ces ajustements articulatoires sont fréquents et parfaitement normaux en petite et moyenne section , et l activité de répétition tend à fixer les erreurs lors de la naturelle phase “essai/erreur” . A utiliser donc avec parcimonie et prudence selon moi …
Bon courage à vous pour la fabrication de vos pochettes aux mille possibilités !
Bonjour ! je reviens à nouveau sur ce sujet…! du coup n’ayant pas fait la distinction entre deux cartes de nomenclatures, j’ai imprimé les miennes deux fois, avec la deuxième ayant son ticket séparé (et écriture en cursives)…Bon bref…comment rangez-vous vos cartes? Je suis sûre d’avoir vu passer une explication pour les “pochettes” à plier pour ranger les cartes! …je voudrais le faire faire à mon atsem…merci !!
Je ne sais pas si c’est à ça que tu penses, mais j’avais copié et gardé ce lien pour quand j’en aurais besoin
j’ai utliisé le 2ème: plus simple. Je ferme les pochettes avec un trombone. C’est très propre et très joli. Par contre, pas trop de cartes dans chaque pochette sinon les fentes se déchirent très vite (ici première journée d’utilisation)…
oui! il faut plier en 2 parties inégales dans le sens de la longueur avant de plastifier et préplier (plier déplier) en trois dans l’autre sens (2 parties de même taille et une partie plus petite juste pour les étiquettes-noms). Ensuite, tu plastifies (donc, ta feuille est pliée en 2 parties inégales dans la pochette de plastification).
Il ne te reste plus qu’à fendre le plastique pour récuperer une ouverture dans chacune des 3 parties de la pochette, pour former les poches. Ensuite, tu replies ta pochette en 3. c’est fini!
C’est assez rapide et facile mais pas très solide surtout s’il a beaucoup de cartes…j’ai encore une pochette dont les fentes se sont agrandies aujourd’hui du coup, je n’ai plus 3 poches mais une seule…bon, comme il y a les plis, ça va quand même pour séparer les différentes cartes.
Le fermeture avec un trombone n’est pas évidente pour les enfants, ça leur demande beaucoup de concentration et de minutie…mais ils y parviennent!! donc je garde!
bonsoir @nathalie et @adelyne,
pour plus de solidité et pour éviter l’étape fastidieuse de plastification, j’avis opté pour le carton ondulé (fin) qu’on trouve en feuilles de différentes couleurs assorties (24x32 je crois…) dans les catalogues des fournisseurs…
je réalisais le même pliage que toi et j’agrafais la partie du bas sur les côtés pour fermer les compartiments ainsi créés. Puis pliage en 3 comme toi, et pour que ça tienne bien : un élastique ! (j’en ai trouvé à 1€ le sachet vrac toutes tailles et couleurs, du coup je me suis payé le luxe d’assortir la couleur de l’élastique à celle de la pochette… les enfants y ont été très sensibles! ne sont-ils pas mignons!!!) la “couverture” était elle aussi agrafée.
certifié solide : en un an ça n’a pas bougé.
j’ai même testé ça pour des pochettes de mots à lire, avec un autre système de fermeture : du velcro agrafé (parce que j’en avais énormément à écluser pour désengorger ma réserve!) ça tient pour l’instant, mais je ne suis pas sûre que ça dure : la pression exercée sur le carton lors de l’ouverture du velcro est très forte et abîme le tout.
ah merci marie !! ça me plait bien l’idée du carton ondulé ! j’en ai en réserve et mon atsem n’aura pas besoin de plastifier des heures!!
Voilà tout l’intérêt du forum : en mettant nos idées en commun, chacune va avancer vers la solution personnelle qui lui conviendra le mieux … pour le plus grand bonheur de nos élèves
Coucou,
Pour ma part je crois que je vais craquer pour ces pochettes : http://www.choupinou-creation.fr/home/88-pochettes-nomenclature.html
Je m’en inspirerai pour fabriquer les miennes à l’occasion avec des motifs qui me plaisent.
Merci @sylcha d’apporter votre regard de spécialiste. Une orthophoniste m’avait un jour informer qu’il ne fallait pas faire répéter les enfants au risque de les amener vers le bégaiement voire le mutisme.
Depuis je n’utilise plus le verbe répète ou alors de façon raisonnée, en fonction de l’enfant.
Quand je présente le vocabulaire, je n’ai pas besoin de demander de répéter, les enfants le font spontanément. Et comme Leila81, nous échangeons beaucoup autour du vocabulaire offert, c’est même le but : acquérir du vocabulaire pour enrichir les échanges.
Un autre point positif de cette façon de faire, c’est que je suis avec un seul enfant et il est plus facile d’adapter sa façon d’articuler en fonction de la prononciation de l’enfant.
Une autre info importante que m’a apportée une charmante orthophoniste, c’est d’accompagner la segmentation des mots par un repère visuel ou sonore.
Ce qui m’intéresserai maintenant c’est d’utiliser une symbolique photo (de la bouche) accompagné d’un geste de la main pour les sons de la langue. J’ai vu quelques références sur le net.
Je serai ravie si vous pouviez apporter votre éclairage à propos de cela. Cependant je pense que cela serait plus opportun de le faire dans un post langage plus spécifique.
Merci, au plaisir de vous lire.