Projets d'apprentissage


#1

Le libre choix des activités par les élèves peut questionner sur la pertinence de la progression des apprentissages, qui peuvent échapper à l’expertise de l’enseignant, le choix des élèves se portant plus sur des critères d’attractivité de tel ou tel matériel, d’affinité et de dynamique de classe. Ce travers nous interroge dans nos pratiques d’activités libres autonomes. Pour y pallier j’ai mis en place, en ce milieu d’année dans ma classe de PS-MS, une démarche de projets d’apprentissage basée sur la motivation des élèves, proposant à certains d’aller plus loin dans un domaine et de s’y tenir. Je valorise leur choix par des encouragements, du matériel dont ils deviennent experts (en collant leur photo dessus), une présentation aux autres élèves.

Chaque élève choisit avec l’aide de l’enseignant un projet d’apprentissage qui lui plaît. Ce seront quelques activités sur lesquelles il souhaite travailler de façon répétée pendant quelque temps. Ça peut être une demande de l’élève qui a envie de se consacrer particulièrement à une activité qui l’attire. Ou une proposition de l’enseignant qui a repéré une activité adaptée aux besoins d’un enfant à un moment donné. Une photo de l’élève est collée sur les activités qui lui sont réservées, et présentées régulièrement par le maître. Chaque élève s’entraîne tous les jours le matin et l’après-midi. Il progresse et devient autonome, expert dans l’activité. Il gravit les marches de consignes de difficulté croissante. Je colorie les étoiles sur le brevet de réussites pour m’y retrouver dans le travail de chacun.

L’élève présente ensuite son activité devant les autres pour valider ses réussites, avec des gestes et des mots précis. Il devient tuteur référent de l’activité : sa photo reste collée sur le matériel à disposition de tous. Ainsi chacun pourra ensuite le solliciter pour se faire présenter les consignes. C’est ainsi qu’il réinvestira ses apprentissages en montrant, en expliquant aux autres, mais sans faire à leur place. C’est le niveau ultime de maitrise d’une consigne, c’est la cinquième étoile que je colorie dans les brevets !

L’objectif est que le savoir et le langage circulent aussi directement entre élèves. Que le maître ne soit plus toujours au centre. Que tous les élèves progressent aussi en travaillant ensemble dans le calme et le respect. Bel objectif ma fois, qui semble plus proche certains jours que d’autres. Mais avec les enfants, il faut savoir viser haut tout en y allant pas à pas, avec des pas de côté, des arrêts, des petits retours, et des grandes avancées :grinning: !

Projet - Decouvrir les mots.pdf (233,5 Ko)
Projet - Decouvrir les notes de musique.pdf (363,7 Ko)
Projet - Compter et calculer.pdf (616,1 Ko)


#2

Bonjour Florian,

Merci pour ton partage !

C’est vrai que l’attractivité de certaines activités biaisent parfois le choix de certains élèves…
Ton projet d’apprentissage est intéressant. J’utilise beaucoup le tutorat entre élèves pour montrer un nouveau travail à un enfant, mais parfois certains sont un peu trop “justes” pour montrer de façon suffisamment correcte (bien que j’ai validé la réussite de ce travail avec l’élève, qui correspond à ton niveau 4 étoiles je suppose).
J’utilise “je valide” pour le suivi du travail et “le pouce vert” correspond à ce niveau. Pour instant un enfant à le droit de montrer à un autre s’il a “le pouce vert” pour cette activité. Mais il faudrait que je trouve comment faire et quand le faire pour exiger et valider l’équivalent d’un niveau 5 étoiles. J’ai trop d’élèves qui transitent dans la classe pour pouvoir mettre la photo sur les ateliers (je partage les moyens grands avec ma collègue 2 jours/2jours), mais il faut que j’y réfléchisse.
L’idée de montrer devant tout le monde est je pense très motivante et explicite par conséquent pour les autres de ce que l’on attend d’eux.

Merci pour tes réflexions et tes documents !


#3

Bonjour @MaikresseAnne

Effectivement, les présentations en grand groupe sont motivantes. Mais je ne peux pas en abuser, le temps de regroupement et l’attention des élèves est limité. Et toutes les activités ne se prêtent pas bien à des présentations collectives. Un petit temps de valorisation suffit souvent à marquer le coup. Pour un temps de travail plus long, je privilégie le travail en groupe plus long sous forme de tutorat.

Quand un élève choisit une nouvelle activité que je dois lui présenter, je fais si possible appel à un enfant disponible qui connaît déjà cette activité. Sa photo étant collée sur la boîte, j’incite même directement l’élève demandeur à aller auprès d’un tuteur, en lui posant la main sur l’épaule, et lui formuler sa demande d’aide. Généralement, ce dernier est ravi et fier d’assumer son rôle de référent.

Cependant, j’essaie d’être présent à la présentation. C’est un moment important d’observation. Ce temps où je place un peu en retrait me permet d’encourager, de rassurer et d’assister l’élève tuteur si besoin, de vérifier et de préciser le vocabulaire employé. C’est à cette occasion que je peux ou non valider la cinquième étoile des brevets que j’ai mis en place : transmettre et réinvestir un savoir.

Généralement il me faudra reprendre et poursuivre le travail avec l’élève demandeur, car en fait rares sont les élèves capable d’une telle maîtrise de tutorat, mais c’est un objectif ultime et un sacré beau moment quand ça arrive ! Quoi qu’il en soit, on remercie toujours l’élève qui a fait l’effort d’essayer de présenter l’activité.

Et c’est l’occasion pour lui de revenir régulièrement à une activité qu’il pourrait sinon avoir tendance à laisser de côté après la curiosité de la découverte. C’est un des moyen que j’essaie de mettre en place pour contrer le zapping naturel des élèves d’une activité nouvelle à une autre, que j’ai tendance à observer en classe. D’où d’ailleurs la mise en place des projets d’apprentissage pour tenter de guider les élèves dans une direction, et les encourager à persévérer dans une activité choisie.

Je suis ravi que mes documents puissent servir, ce pourquoi je les partage, que ceux qui en ont besoin les réinvestissent, quitte à tout adapter à leur sauce. On fonctionne tous différemment, et mon fonctionnement est loin d’être parfait. C’est pourtant en échangeant entre collègues que l’on trouve les meilleures idées :grinning:


#4

Projet - Cuisine.pdf