Le libre choix des activités par les élèves peut questionner sur la pertinence de la progression des apprentissages, qui peuvent échapper à l’expertise de l’enseignant, le choix des élèves se portant plus sur des critères d’attractivité de tel ou tel matériel, d’affinité et de dynamique de classe. Ce travers nous interroge dans nos pratiques d’activités libres autonomes. Pour y pallier j’ai mis en place, en ce milieu d’année dans ma classe de PS-MS, une démarche de projets d’apprentissage basée sur la motivation des élèves, proposant à certains d’aller plus loin dans un domaine et de s’y tenir. Je valorise leur choix par des encouragements, du matériel dont ils deviennent experts (en collant leur photo dessus), une présentation aux autres élèves.
Chaque élève choisit avec l’aide de l’enseignant un projet d’apprentissage qui lui plaît. Ce seront quelques activités sur lesquelles il souhaite travailler de façon répétée pendant quelque temps. Ça peut être une demande de l’élève qui a envie de se consacrer particulièrement à une activité qui l’attire. Ou une proposition de l’enseignant qui a repéré une activité adaptée aux besoins d’un enfant à un moment donné. Une photo de l’élève est collée sur les activités qui lui sont réservées, et présentées régulièrement par le maître. Chaque élève s’entraîne tous les jours le matin et l’après-midi. Il progresse et devient autonome, expert dans l’activité. Il gravit les marches de consignes de difficulté croissante. Je colorie les étoiles sur le brevet de réussites pour m’y retrouver dans le travail de chacun.
L’élève présente ensuite son activité devant les autres pour valider ses réussites, avec des gestes et des mots précis. Il devient tuteur référent de l’activité : sa photo reste collée sur le matériel à disposition de tous. Ainsi chacun pourra ensuite le solliciter pour se faire présenter les consignes. C’est ainsi qu’il réinvestira ses apprentissages en montrant, en expliquant aux autres, mais sans faire à leur place. C’est le niveau ultime de maitrise d’une consigne, c’est la cinquième étoile que je colorie dans les brevets !
L’objectif est que le savoir et le langage circulent aussi directement entre élèves. Que le maître ne soit plus toujours au centre. Que tous les élèves progressent aussi en travaillant ensemble dans le calme et le respect. Bel objectif ma fois, qui semble plus proche certains jours que d’autres. Mais avec les enfants, il faut savoir viser haut tout en y allant pas à pas, avec des pas de côté, des arrêts, des petits retours, et des grandes avancées !
Projet - Decouvrir les mots.pdf (233,5 Ko)
Projet - Decouvrir les notes de musique.pdf (363,7 Ko)
Projet - Compter et calculer.pdf (616,1 Ko)