Suivi des élèves


#1

Bonjour,

Quels documents utilisez vous pour le suivi des présentations et des progrès des élèves? Merci.


#2

Bonjour,
Je te partage mon usine à gaz, que j’ai très largement adaptée des documents proposés sur le site Les lois naturelles de l’enfant et de mes formations Montessori.
A modifier/actualiser en fonction des activités disponibles.
J’espère que cela te sera utile.
.Langage Annexe Lettres rugueuses T18.doc (128,5 Ko)
Mathématiques 1 T18.doc (266,5 Ko)
Mathématiques 2 T18.doc (287 Ko)
Langage oral T18.doc (651,5 Ko)
Langage écrit T18.doc (1,8 Mo)
Activités prégraphiques & artistiques T18.doc (2,4 Mo)
A Vie pratique T18.doc (3,3 Mo)
Géographie Géométrie Zoologie Botanique T18.doc (3,4 Mo)
Affinement sensoriel T18.doc (5,0 Mo)


#3

Merci beaucoup. je vais regarder ça tranquillement.


#4

Bonjour MyleneO.
Merci bcp pour ton partage et ton travail qui a du te demander bcp de concentration et de synthèse.
Tu as mis les 3 couleurs pour bien distinguer les différents attendus en fonction de l’année ?
Merci pour ce généreux partage qui donne une bonne vision de l’ensemble des compétences à acquérir d’ici la fin de l’année. Je viens de finir les 57 vidéos de l’accompagnement et ma tête fourmille. Je ne peux pas aller à l’école tout de suite alors je continue de me nourrir via le forum. Je vais avoir 15GS et 11 PS et ton travail va m’être d’une grande aide.
Merci encore.


#5

bonjour, j’ai pour ma part un carnet de suivi papier. Voici celui que j’ai utilisé l’année dernière mais je compte faire des adaptations en particulier pour le suivi des " tunnels"
http://derrierelaportedemaclasse.eklablog.com/organisation-cote-maitresse-a201890840

http://derrierelaportedemaclasse.eklablog.com/evolution-du-carnet-de-suivi-a204180764

voilà pour apporter une petite pierre à ta réflexion.
Delphine


#6

Bonjour Christelle, merci pour ton retour enthousiaste. Les 3 couleurs correspondent effectivement à mes 3 niveaux de classe et me permettent de poser un cadre dont je peux m’évader au besoin. Pas encore eu le temps de terminer de visionner les 57 vidéos ; j’en suis à la 44ème… Bel été à toi ! Et très bonne rentrée ! Mylène


#7

Bonjour,

Je vais partir sur les tableaux de suivi de ce classeur : http://maisquefaitlamaitresse.com/mon-bullet-agenda-et-mon-planner-de-professeur-des-ecoles-2021-2022/
Je vais les remplir par couleur selon les domaines car elle a fait plusieurs couleurs et on peut aussi rajouter des pages.
Et je vais dessiner les ateliers car je pense que ca sera plus visuel que les images imprimées. Je vous montrerai le rendu quand j’aurai terminé.


#8

Bonjour.
Pour ma part j’ai ai galéré pendant 2 ans avec mes tableaux de suivi à pointer. Je passais trop de temps à chercher la bonne case et je passais à coté de beaucoup d’observations. J’ai donc mis dans un grand cahier tous les items pouvant être travaillés de la petite à la grande section, avec un dessin ou une photo représentant l’activité. En face de chaque item se trouve une case blanche. Chaque enfant a son cahier et je l’utilise avec chacun lors d’une activité. J’ai un code que je mets dans la case blanche : P quand la présentation est faite, un point quand l’élève fait seul, et enfin la photo de l’enfant quand il réussit sans aucune aide. C’est très visuel et parlant pour l’enfant. De lui-même, il va chercher son cahier, pour le plaisir de voir ses progrès et d’envisager une nouvelle activité pour laquelle il n’a pas encore de photo. Il va alors chercher le matériel adéquat et s’entraine.
Le cahier est utilisé pendant les 3 années de maternelle et part à la maison à chaque vacances pour être vu par les parents.
Voilà, j’espère avoir été claire. Bon courage à vous…