@Jujumousse
c’est super ça! Pourquoi tu ne fais pas pareil avec les CM2?
Déjà en présentant les ateliers en groupe, je saurai mieux où ils en sont et on pourra avancer plus vite!
En petit bilan de cette journée de réflexion sur plusieurs posts, j’imagine :
1 - ils font les ateliers
2 - quand ils sont prêt je valide les ateliers avec eux
3 - si l’atelier est réussi, ils font une trace écrite dans le cahier une semaine plus tard (ça rassure surtout nous. Les parents, finalement, c’est pas dit!!:)), sinon ils repassent à l’étape 1
4 - si l’exo est réussi, ils font une évaluation “de contrôle” un mois plus tard pour voir si c’est bien ancré. Si l’exo est échoué (ce qui est rare normalement puisqu’on a déjà vérifié la réussite à l’atelier), il refont les ateliers et un exo dans le cahier
Dans l’école on réfléchit à utiliser les nouvelles grilles dépassé, atteint, partiellement atteint et non atteint.
J’aime beaucoup ce que edumoov propose :
dépassé = maitrise très satisfaisant, ce qui correspondrait chez moi à l’évaluation réussit un mois plus tard
atteint = maitrise satisfaisante, ce qui correspondrait chez moi à l’exercice dans le cahier réussit une semaine après l’atelier
partiellement atteint = l’élève travaille encore son atelier (eux ils mettent maitrise fragile mais moi je ne veux pas utiliser ce mot! ce serait plutôt quelque chose comme en cours d’apprentissage)
non atteint = je ne le coche jamais!!
à bientôt