Bonsoir à toutes, @vtm, @Fanny40, Sabine et Sandrine
Merci à toutes et spécialement aux nouvelles de votre présence hier matin !
Dans la perspective de notre prochaine entrevue, comme nous l’avons évoqué hier, je vous propose que nous nous focalisions autour de la question du sens de l’activité à chaque recherche d’activités ou de matériels à soumettre aux enfants.
Dans notre questionnement concernant le travail de la compréhension de lecture, voici une idée :
Attacher un petit sachet de graines sur chaque jour du calendrier :
Choisir des variétés différentes : graines de fleurs, graines potagères, aromates. A la manière du calendrier de l’Avent (ou faire tirer à l’aveugle un sachet en demandant à l’enfant de décrire ce qu’il sent/entend), chaque enfant a la responsabilité de la culture de ses graines. Il va avoir recours à la lecture pour mener à bien son projet :
Chacun peut noter ou dessiner l’évolution de la pousse des graines.
Je vous remets ci-dessous des articles qui peuvent vous intéresser en rapport avec nos échanges :
- développer les compétences exécutives
-
couture élémentaire.pdf (356,1 Ko)
-
origami.pdf (2,8 Mo)
-
numération : http://enclasseavecmontessori.blogspot.fr/2014/08/la-chaine-de-1000.html
-
espace et géométrie cycle 2.pdf (104,3 Ko)
-
programmes et grandeurs et mesures.pdf (439,1 Ko)
-
lire des livres en autonomie.pdf (69,2 Ko)
-
écriture.pdf (93,5 Ko)
Bonnes lectures