Bonjour!
J’ai mis un peu de temps à répondre, mais je me sens débordée avec toute cette organisation, et parfois un peu découragée… Je ne doute pas que ce soit par là qu’il faut aller, mais je me sens manquer de temps, de méthode, … Bref… J’ai réorganisé ma classe. Avant de présenter les ateliers (que je prendrai en photo en classe, je gagnerai du temps!), je vous présente ma classe.
J’ai la chance d’avoir une grande classe, mais je trouve que ça ne suffit encore pas assez.
J’ai placer 11 tables face au tableau pour que les élèves puissent s’installer pour copier phrase du jour/ programme/ devoirs. Dans l’armoire, il y a les ateliers que les élèves peuvent choisir.
A droite de l’armoire, c’est un groupe de tables mobiles que les élèves peuvent déplacer selon leurs besoins.
Les tables jaunes au centre servent à l’art plastique.
A gauche de la porte une table d’écoute (où j’ai placé les disques des gouters-philo, mais je crois que le poste ne marche plus… :/).
La canapé (héritage du collègue précédent!), c’est une partie de la bibliothèque.
Derrière, il y a un porte-livre où j’installe les livres qui portent sur le sujet du moment (en ce moment c’est le sexisme!) et qu’ils peuvent emporter à la maison avant le débat littéraire sur le sujet.
En face de ce porte-livre, les tables de Littérature. En atelier, ils peuvent s’installer pour faire les fiches ATEL (pédagogie Foucambert) et les questionnaires de lecture de la lecture suivie.
En fond de la classe, vous pouvez voir la bibliothèque. A côté, la table d’anglais. J’ai abonnée la classe à I Love English. En ateliers, les élèves peuvent s’installer et lire le magasine en écoutant le CD (j’ai un démultiplicateur de prises casque). J’ai prévu d’y mettre aussi une activité de vocabulaire d’anglais aussi. A côté, les tables informatiques. J’ai récupéré dans la salle informatique, deux ordinateurs et leurs tables (personne ne se sert de cette salle, où il n’y avait que10 ordinateurs et tous ne fonctionnent pas. A droite, on aperçoit, le coin Grammaire. Les élèves peuvent venir se servir de leur “Dossier Montessori”, où s’installer sur le tapis pour fabriquer la boite de nomenclature de grammaire.
Ici, vous voyez la porte qui donne sur la cour, les tables de littérature, et à leur gauche, la table de poésie. En ateliers, ils peuvent s’installer pour copier une poésie (choisie dans le porte-vue) ou en faire l’illustration.
J’ai présenté cette nouvelle classe aux enfants, qui dans l’ensemble, trouvent ça chouette. “C’est beau” et “y’a plus de place”. Certains n’ont pas aimé parce qu’on a passé trop de temps en regroupement…
Je passe à la présentation des ateliers un peu plus tard…