Cahier journal et compagnie


#32

cahier-reussite-Langevin-Maternelle.pdf (3,9 Mo)

cahier journal.odt (52,4 Ko)

Echeancier-projet.doc (61,5 Ko)

voici ce que j’avais enregistré, désolée, je n’ai pas retrouvé le cahier de suivi


#33

Merci beaucoup, c’est déjà super!!
Bonne soirée :smiley:


#34

Petite question qui me taraude : avec Le fonctionnement en ateliers autonomes, comment gérez vous votre cahier journal ? Quel forme prend t’il?
Merci pour vos réponses !


#35

Je n’en fais plus !:wink:


#36

Je pense que je ferai un cahier journal hebdomadaire avec les présentations prévues, les temps d’arts visuels avec asem, les temps spécifiques (projet par exemple), mais ce sera effectivement très restreint.


#37

Une partie avec tous les projets de classe, l’évolution du coin scientifique, les albums lus en classe pour chaque période, les 108 heures, sorties de l’année avec les objectifs,emploi du temps etc…
Une partie hebdomadaire avec d’un côté mes idées de nouveaux ateliers à créer en fonction des besoins, l’objectif de l’atsem pour la semaine (atelier dirigé comme par exemple jeu de société, présentation d’un atelier spécifique, observation des élèves et prise de note, frise numérique…) et ce que je vais faire pendant les petits moments de regroupement (quel album, nouveau vocabulaire, présentation d’une oeuvre d’art, atelier philo…). De l’autre côté, la liste de mes élèves et ce que j’ai fait avec eux, de manière à réguler le temps passé avec chacun sans oublier personne…
Une partie avec une double page pour chaque enfant afin de noter tout ce qui est important à savoir sur lui de manière très synthétique : ce qu’il aime, ce qu’il réussit, ses difficultés, ce qu’il faut travailler, ses suivis rased, camps, ortho, les rdv avec les parents…
une dernière partie avec tous les tableaux de suivis des élèves ( perso,je ne les affiche pas dans la classe, je préfère me balader avec mon petit cahier)


#38

J’aime beaucoup ce que tu proposes comme organisation de ton cahier journal. Pour le moment, je n’en ai pas…j’ai préféré laisser tomber le temps de changer mon mode d’enseignement… Cependant, Je trouve que cela me serait utile notamment pour être sure de bien équilibrer le temps passé avec chaque élève (j’ai toujours peur d’“oublier” ces élèves discrets, sans difficulté particulière, qui vivent leur vie dans la classe sans parfois oser me “déranger”…). D’autre part je trouve mes outils actuellement un peu dispersés, projets particuliers d’un coté, grilles de suivi de l’autre, programmation d’albums dans un autre cahier, etc…
Je cherche à créer un outil simple d’utilisation, que je pourrai remplir à la main rapidement, m’y référer facilement…et qui convienne à ma hiérarchie…
Peux tu nous insérer quelques photos ou pages ? Est ce un cahier ou un classeur auquel tu ajoutes des feuilles en cas de besoin?

Par ailleurs, j’ai une question: le fait que tes grilles de suivi soient dans ton cahier, ne pose -t-il pas de problème pour ton atsem qui n’a du coup pas la possibilité de voir rapidement si un enfant est autorisé ou pas à prendre un atelier (mes grilles de suivi sont réparties dans la classe, à proximité des étagères concernées)?


#39

Bonjour @Miloune,
ta proposition de cahier-journal est structurée. Si cela ne te dérange pas, est-il possible de voir la manière dont tu la présentes sur feuille ? Merci ! :slight_smile:


#40

Pour cette rentrée, c’est un cahier “goalbook” de chez Rhodia, ça parlera aux amateurs de “bujo” , de format A5. C’est tout en manuscrit (sauf quelques tableaux imprimés) parce que j’aime griffonner.
En ce qui concerne les atsems, je n’ai que quelques plages horaires (2x30min). En plus elles changent toutes les semaines (elles sont 4 au total) donc leur travail est assez défini et précis (Elles font souvent des projets collectifs d’arts visuels, des jeux de société, une présentation d’un atelier précis, qui est extrêmement sollicité et où je ne peux pas répondre à toutes les demandes comme par exemple laver le bébé, ou le lavoir en début d’année.
Elles savent intervenir quand elles voient un enfant qui n’utilise pas le matériel correctement, en leur demandant si ce matériel là leur a été présenté (l’enfant est assez honnête généralement, et quand elles ont un doute elle me demande confirmation).
photos à venir…


#41

Pour ma part, j’ajoute à tout cela le déroulé des séances de Yoga ou du jeu du silence, les chants appris. Je place l’EDT au début de mon classeur, je place la liste des élèves puis la description du fonctionnement de la classe, puis il y a des sortes d’intercalaires 5, pour les 5 périodes de l’année. Cela ne ressemble pas du tout à un cahier journal mais tant pis…


#42

Merci!!!
J’ai longtemps fait un cahier journal à l’ordi…puis une trame à l’ordi remplie à la main…puis plus rien depuis 2 ans…occupée par mon changement d’organisation et avec l’impression que mes cahiers passés répondaient plus à une demande hierachique qu’à un réel besoin d’organisation…Du coup, ça aboutit à unedispersion de mes outils, qui répondent à un vrai besoin réel, ça manque de fonctionnalité, et c’est peu lisible pour des personnes qui arrivent dans la classe.
Ton cahier m’inspire beaucoup! Merci!


#43

Alors voilà les quelques photos…image


A la fin de mon cahier j’ai un bloc de post-it pour noter vite fait des infos et pouvoir les reporter au propre au bon endroit.


#44

Waouh ! Top ! Donc tu travailles en 100% autonomie ?
De mon côté en terme de “cahier journal” j’ai d’un côté une feuille volante hebdomadaire avec les photos de chaque enfant et ce que je souhaite leur présenter (je reporte ensuite dans mon cahier de suivi) et d’un autre côté une feuille journalière pré remplie avec le descriptif de mes autres ateliers (plus traditionnels) mais je ne trouve pas ça très pratique parce que sur cette dernière il est souvent écrit "cf ateliers autonomes"
J’aime bien l’idée de noter ce que tu fais en regroupement ainsi que les livres lus (ça permet de structurer un peu tout ça) parce que je trouve que je n’exploite pas de manière très efficace mes temps de regroupement


#46

Pour plus de lisibilité du forum, j’ai placé les derniers messages suscités par la question de @Alice2 dans ce sujet existant qui traitait du cahier journal.


#47

quelle artiste! On sent le plaisir que tu prends à préparer ta classe!


#48

C’est magnifique !!! Presque une œuvre d’art… Allier fonctionnalité et esthétisme c’est vraiment top ! Je vais essayer de m’en inspirer… mais étant plus scientifique qu’artiste ce sera probablement uniquement fonctionnel (enfin, j’espère !!!).
Je garde aussi l’idée des post-it qui me parait très bonne !


#49

Il existe aussi ce cahier, avec des pages pour chaque élève:


#50

Toujours dans le but d’avoir un seul et même cahier, j’envisage de mettre mon fonctionnement de classe (3 pages A4) et mes progressions dedans aussi…seulement, je suis en train de de taper le tout…et ça prend pas mal de place. Rien qu’en mathématiques (le nombre et son utilisation) j’ai 3 pages A4 écrites petit…
Je pense uniquement détailler ensuite ma progression en langage, mais ça va être un gros morceau aussi…
Il me restera à ajouter mes projets particuliers, notamment en découverte du monde, l’évolution du mon espace moteur/construction et ma programmation en lecture d’albums…
J’hésite à me faire un petit classeur à part pour les progressions (c’est plus pour ma hiérarchie que pour moi: elles sont visibles sur mes étagères et sur mes tableaux de suivi!!). Qu’en pensez vous?


#51

Bonjour à toutes et tous, je me demandais au niveau administratif, si vous avez mis en place un semainier et comment vous l’utilisez ? Mon emploi du temps type ne suffit pas et on me demande de mettre un semainier en place dans mon journal de classe et d’en avoir une trace en classe… merci pour vos réponses.


#52

Peut être un premier élément de réponse avec ceci :