Compétences émotionnelles et relationnelles


#1

A mes yeux, s’il y a 1 compétence essentielle à acquérir à l’école primaire, ce sont bien les compétences émotionnelles et relationnelles. Bon d’accord, ça fait 2. Mais pour moi, elles sont étroitement liées. Par exemple, si je ne sais que faire de ma colère :rage:(émotion), je risque d’avoir des soucis relationnels :cry: , même si je suis excellent en maths.

J’ai fait un petit tour d’horizon d’activités et de propositions que j’ai déjà pratiquées ou que je souhaite expérimenter l’année prochaine, en élémentaire. Je vous la mets ci-dessous. Bien sûr, elle n’est pas exhaustive, loin de là ! je suis sûre que vous avez mis en place des tas de choses. Ce serait chouette de les compiler ici.

J’ai volontairement posté ce message dans la catégorie “classe au quotidien”, et non en élémentaire, parce que je pense que nous gagnerons à partager nos idées sur ce sujet, quelque soit l’âge des enfants dont nous avons la charge.

émotions et coopération.pdf (62,0 Ko)


#2

Merci pour ce partage :wink:

Chez Papa Positive aussi: cartes de gestion de la colère: http://papapositive.fr/les-cartes-pour-exprimer-la-colere-sans-violence/

Chez Petits Homeschoolers, le jeu du consensus à télécharger: http://petitshomeschoolers.blogspot.fr/2014/04/travailler-les-competences-sociales-le.html

Chez Scop le pavé, des outils élaborés à l’intention de groupe adulte mais qui pourraient être adaptés aux enfants: http://www.scoplepave.org/pour-s-ecouter
http://www.scoplepave.org/pour-discuter
http://www.scoplepave.org/pour-decider

Au centre de loisirs de Liffré, nous étions en réflexion autour d’un espace "éducation à la paix, pour les animateurs et les enfants, avec ce type de ressources à disposition. Je trouvais l’idée de l’atelier intéressant parceque cela concrétise et rend visible à la fois le processus et l’objectif tout en nous aidant à ne pas nous décourager en chemin…


#3

Merci pour ces idées.
De mon côté, j’aime beaucoup le travail mené par Isabelle Peloux (Ecole du Colibri). Elle propose plusieurs temps “d’Education à la citoyenneté et à la paix”. (jeux coopératifs, gestion des conflits en groupes, gestion des émotions)
J’ai retenu notamment la médiation par les pairs (avec apprentissage de l’écoute active). Si ça vous intéresse, je peux vous envoyer mes notes de lecture.


#4

Je suis intéressée par tes notes de lecture et qui sais cela me donnera enfin le “peps” pour lire son livre :slight_smile:


#5

Merci @Kej de ce partage ! Pour moi aussi, savoir vivre avec ses émotions est un préalable à tout autre apprentissage ! :relieved:

Pour apprendre à communiquer, j’aime beaucoup cette vidéo inspirée des “4 accords toltèques” adaptée aux enfants :

Un exemple en images des messages clairs dont tu parles :

En lien avec les arts plastiques : 5 sens construire son kit de bien être.pdf (501,2 Ko)

En lien avec la musique : musique et emotions.pdf (2,0 Mo)

Et pour découvrir le(s) besoin(s) qui se cache(nt) derrière une émotion :
besoins-cnv.pdf (1,2 Mo)
photos besoins.pdf (8,7 Mo) (merci papapositive)
liste besoins.pdf (184,5 Ko) (à exploiter avec des élèves plus grands, quoique !)
etiquettes besoins.ppt (1,8 Mo)
etiquettes besoins.pdf (227,5 Ko)

Pour terminer, une invitation de Catherine Guegen à investir la communication non violente en classe :

Et ce jeu en bois de construction et d’imagination, très inspirant :


#6

@Melissa83 Voici mes notes de lecture. Notes de lecture- l’ecole du Colibri - MaeligFriteau.pdf (1,1 Mo)


#7

Je rajoute les besoins version étiquettes. Les 2 premières catégories (Survie et Sécurité) se présentent sous la forme des pochettes de voc (ou carte de nomenclature). J’ai notamment pensé aux non-lecteurs ou apprentis lecteurs qui ont parfois besoin d’un soutien imagé pour illustrer la confiance par exemple :muscle:!

De toutes façons tout est modifiable : etiquettes besoins.ppt (1,8 Mo) (la lecture se fait par colonne entière, de gauche à droite).
etiquettes besoins.pdf (227,5 Ko)


#8

Elles sont très chouettes merci @CeCeline!
Je me tournerai vers toi si un élève choisit la carte “reproduction” pour calmer sa colère, d’accord :joy: ?
Parce que là, tout de suite, je vois pas trop ce que je ferai…


#9

:joy: Oui, elle m’a posé problème celle-ci ! Elle n’est pas tout à fait juste !

Cela peut être intéressant aussi de les donner vierges aux enfants en leur proposant un dessin ou une recherche d’images !


#10

Merci pour ce partage :wink:


#11

Les étiquettes besoins ne s’affichent pas correctement sur mon pc, du coup je n’ai pas bien saisi l’idée du classement Survie et Sécurité?


#12

@Melissa83, j’ai rajouté le doc pdf : etiquettes besoins.pdf (227,5 Ko)