Débuter en GS CP


#10

Bonjour,
D’accord avec tous ceux qui t’ont déjà répondu : repose-toi !!!
Et profites-en pour regarder les vidéos consacrées à la lecture dans la Formation Belgique. Franchement, il me semble que tout y est.
Il me semble qu’il y en a une qui est consacrée au CP (37/57).
Et surtout régale toi ! Partage ton enthousiasme et ta joie avec les enfants !


#11

Coucou
Je commencerais par préparer la piscine car à mon avis, c’est ce qui risque d’être le plus difficile à gérer. Prépare à l’avance tes exercices-parcours.
Et ensuite tout le reste, fais comme tu as l’habitude en prenant appui sur les méthodes que tu as.
Ne mets pas trop d’ambition pour cette année. Chaque chose en son temps.

Un seul objectif : apprendre ce nouveau doublé-niveau.

Le reste viendra plus tard car
De quoi ont besoin les enfants ?
D’une professeur en pleine forme pour répondre à leur énergie.
Donc oui profite des vacances pour te reposer.

Ensuite, quand tu auras perçu les subtilités de ce double niveau, tu pourras penser à innover dans le sens de Celine.
Pour moi, mieux vaut :

  • éviter la dispersion
  • se focaliser sur l’accueil de la nouveauté

En toute serenité !


#12

Bonjour,
Pour tes CP, je te propose la méthode de lecture CP “Léo et Léa” chez Belin qui est une méthode syllabique clé en main très efficace, qui vient d’être revue et enrichie. Je te mets le lien :
https://www.belin-education.com/recherche/Léo%20et%20Léa
Je l’ai utilisée plusieurs années, avec d’excellents résultats. N’hésite pas à me contacter pour plus amples renseignements.
Pour les maths, j’utilisais la méthode Singapour de la librairie des écoles :
https://www.lalibrairiedesecoles.com/categorie-produit/pour-lecole/cp/mathematiques-cp/
et selon les années : j’apprends les maths avec Tchou.


#13

Les commandes sont déjà passées depuis longtemps!!
Merci quand même!


#14

Bonjour,
je suis en GS-CP depuis 10 ans maintenant, et j’aurai 14 CP et 10 GS à la rentrée, alors je vais essayer de te donner quelques conseils simples.
D’abord, il me semble raisonnable de s’appuyer sur les méthodes pour se lancer. Cela permet d’éviter une montagne de préparation dès la première année. Il faut juste s’autoriser à laisser tomber les méthodes au fur et à mesure lorsque l’on sent que c’est le bon moment.
Taoki est une méthode simple et syllabique, c’est bien. Pour Picbille CP, je suis vraiment moins fan. Je me suis lancée dans MHM cette année, avec uniquement les documents en lignes: méthode très souple me correspondant beaucoup mieux. Pour les GS, le Accès permet de bien débuter, même si je m’en suis lassée au bout de quelques années. Je mets en place plus d’activités Montessori, mais aussi des activités du site Primaths d’Yves Thomas (Le nouveau site Prilmaths) et du livre Maths à grands pas.
Concernant l’organisation de la journée, c’est pour moi la partie la plus délicate à préparer. Tu ne pourras pas te lancer 100% en ateliers autonomes dès le départ. Cette organisation prend du temps de préparation, il faut connaitre et maîtriser un minimum le matériel de la classe. Pour moi, le secret de la réussite, c’est la régularité. C’est d’ailleurs pour cela que je n’aime pas trop les méthodes, car elles proposent des séances souvent trop différentes d’une fois à l’autre. Donc, à toi d’adapter les séances proposées pour que ça passe dans ton emploi du temps. Je te joins mon emploi du temps, si cela peut servir. Pour info, j’ai une ATSEM à temps plein, ça aide beaucoup!! Emploi du temps - GS-CP - 2020-2021 - P4.pdf (188,5 Ko)
C’est vrai que, au début, c’est frustrant de ne pas plonger directement dans le fonctionnement de Céline, mais il faut savoir se ménager et faire les changements petit à petit. Comme le dit très bien Daniel Pennac, la première qualité du bon prof, c’est de se coucher tôt!
Pour ma part, au fil des ans, j’ai réussi à mettre en place de nombreux ateliers autonomes. Les GS ont fonctionné pour la première fois l’an dernier en étoiles de compétences, et j’en suis ravie. Jusqu’à présent, mes CP avaient un plan de travail pour les guider vers les ateliers autonomes, mais je vais également mettre en place les étoiles de compétences pour eux cette année. Si ce fonctionnement t’intéresse, voici 2 liens pour la GS:
site de tiloustics
site de fofyalecole
Mais je pense que, avant de se lancer dedans, il faut d’abord prendre le temps d’organiser simplement sa classe.
N’hésite pas à poser des questions concrètes si tu as besoin. J’essaierai d’y répondre.


#15

Merci immensément…je suis très touchée que tu aies passé du temps à m’écrire tout ce message!..je vais bien suivre toutes tes indications!! Pour l’instant, j’ai avancé l’organisation matérielle de la classe (où et comment je les installe, les étagères etc, et regardé pas mal de vidéos de Céline car j’ai acheté (personnellement!) pas mal de matériel Montessori sur le bon coin il y a deux ans…triangles constructeurs, atelier de géométrie, etc, etc…j’ai aussi vidé tous les placards pour découvrir tout le matériel disponible, et ça, c’est très, très long…lire les notices des jeux, voir s’ils peuvent faire en autonomie ou pas…voir quels livres du maître m’intéressent et quels autres, non…apprendre à utiliser le matériel , vidéo proj (je n’en avais encore jamais eu!!, ordi,visionneuse (je découvre aussi!)Commencé à regarder les vidéos sur la lecture (Belgique) comme conseillé sur un autre message aussi…Là je prépare l’affichage …la frise des nombres jusqu’à 200, les calendriers année, mois, semaines, jours (merci la maternelle de Moustache!!)…me suis aperçue avec horreur à cette occasion que j’ai oublié de prendre des encres pour l’ordi dans mes commandes!!!ça avance donc, mais lentement à mon goût!!Merci encore, c’est vraiment super sympa!..et je m’y remets!!
Hélène


#16

PS: que veut dire “AIM” sur ton emploi du temps, STP?Les ateliers philo, tu t’appuies sur quoi?Pareil pour l’Anglais, tu t’appuies sur quoi, STP?pareil pour l’EPS, l’art plastique…as tu des progressions toutes faites, que tu suis, stp??merci d’avance!


#17

AIM je crois bien que c’est le raccourci pour Ateliers Individuels de Manipulation.


#18

Pamiki a trouvé la réponse : AIM = Ateliers Individuels de Manipulation.
Voici mes supports dans différents domaines:

  • Ateliers philos : “Préparer et animer des ateliers philo, de la MS au CE1”, Retz. Super bouquin avec 10 questions et les ressources pour travailler dessus. Je fais une question par période, donc j’ai de quoi travailler sur 2 ans.

  • Anglais: J’ai acquis l’an dernier “THE méthode” de Sylvie Hanot. C’est un bon support, avec de nombreuses comptines en vidéo pour acquérir le vocabulaire et les structures langagières (impeccable avec un vidéoproj). Je suis la progression de cette méthode.
    Je te joins quand même la progression que je suivais auparavant, et qui est très bien aussi (je l’ai piqué que un site, mais lequel?, et j’ai refais à ma sauce…)
    programmation anglais GS-CP.pdf (219,5 Ko)

  • EPS: avec les années, j’ai pioché à droite à gauche et me suis fait ma liste de référence. Je fais aussi mes programmations sur 2 ans puisque je garde mes GS en CP.
    Je te joins un exemple de programmation pour cette année (programmation que je n’ai pas du tout pu suivre étant données les protocoles pour l’EPS…)
    Programmation EPS - 2020-2021.docx (18,8 Ko)

  • Arts plastiques: Etant déchargée 1 jour par semaine, je ne fais plus arts visuels depuis 2 ans, mais j’avais acheté il y a 3 ans “Tout l’art du monde”, Retz, pour la GS. J’adore vraiment le concept de ce livre, qui m’a donné l’impression de vraiment faire de l’art pour la 1ère fois de ma carrière. Ma collègue l’utilise aussi et en est très satisfaite.

Je précise que je n’ai aucune action chez Retz, mai j’avoue que j’apprécie particulièrement cet éditeur (mais pas pour tout… :wink: ).

Tu ne m’as pas dit si tu auras une ATSEM avec toi. Car il faut aussi s’organiser en fonction de cela… Je suis en train de remettre à plat mes étoiles de compétences GS pour reprendre des petites choses à modifier, et je replonge dans les bons conseils de Fofy à l’école qui n’a pas d’ATSEM à temps plein dans sa classe de MS-GS et s’organise pour que ses élèves puissent être totalement autonomes par moment.
Il faudra que je regarde aussi les vidéos sur la lecture de Belgique quand je vais m’attaquer aux étoiles de compétences CP… Que de pain sur la planche pour moi aussi !! :wink:


#19

Merci beaucoup!Oui, j’aurai une ATSEM durant deux heures le matin, et l’après midi, le collègue des PS/MS prendra les GS durant une heure en début d’après midi…


#20

Pour la lecture, il me semble que les lettres (rugueuses, + Taoki),les gestes Borel maisonny, et encore les alphas, ça ferait trop…(pour moi en tous cas…j’ai envie de laisser tomber pour cette année les Alphas, malgré tout le bien qu’on m’en a dit…qu’en penses tu??


#21

Je n’ai jamais utilisé les alphas, même si c’est certainement intéressant. Je reste sur les lettres rugueuses et la gestuelle Borel-Maisonny, ce qui permet une approche sensorielle aux élèves qui peinent à mémoriser.
Pour ton temps sans ATSEM de fin de matinée, voici une piste intéressante avec l’idée des défis
http://www.fofyalecole.fr/mes-ateliers-defis-a131443236
L’important est de travailler sur l’autonomie des GS, car le CP prend quand même beaucoup de temps (mais peut-être ne suis-je pas très efficace…).


#22

Oh, c’est génial, merci!Je regardais aussi les vidéos sur les cahiers de suivi de Céline là…et je m’y perds complètement…il y en a tellement!!!


#23

Je me suis beaucoup inspirée du site de Fofy à l’école (et d’autres…) pour mes suivis. Je les trouve plus structurés, même si ce fonctionnement laisse moins de libre choix aux élèves. Mais c’est ce qui me convient le mieux, car il est souvent difficile de guider les quelques élèves qui n’arrivent jamais à trouver un atelier à leur goût.


#24

Bonjour,
Je m’intéresse de près à votre discussion car j’ai cette année une classe de 27 GS-CP (19 gs + 8 CP), mais il n’était pas prévu au départ que j’ai les CP. Ma classe était alors tout à fait prête pour accueillir les 19 GS. Mais depuis qqs jours, j’essaie de m’organiser et de trouver une organisation qui me convienne.
Voici mon profil : Je me suis lancée dans les ateliers individuels depuis plusieurs années en maternelle, mais seulement sur une partie de la journée. J’ai déjà eu des GS-CP, mais je séparais mes 2 niveaux presque toute la journée, ce qui générait beaucoup de stress car je courais d’un niveau à l’autre toute la journée, sans parler du bruit des GS quand je travaillais avec les CP. Je ne veux donc plus de ce fonctionnement “séparé” et souhaite les faire travailler ensemble au maximum.
Mes + : J’ai la chance cette année d’avoir une atsem à temps plein, qui connait le fonctionnement des ateliers individuels. Je connais le niveau de mes CP, puisque je les avais l’année dernière en gs. J’ai passé de bonnes vacances en pensant que je n’aurais que des GS à la rentrée ! :wink:
Bref, j’aimerais cette année profiter de ce double niveaux pour mettre en place qq chose qui me corresponde mieux.
Voilà où j’en suis : je pense utiliser MHM en maths en cp que je ne maîtrise pas du tout , mais le peu que j’en ai lu me semble intéressant et peut-être que cela me permettrait de faire tourner mes gps avec mes GS (où j’utilise essentiellement Accès en maths). Il faut que je me plonge dedans au plus vite. Pour ce qui est de la lecture, je n’ai pas du tout envie de me lancer dans une méthode, car je trouve que cela prend énormément de temps et peut couper toute envie naturelle d’entrer dans la lecture… Donc, je pensais commencer les alphas avec les grands (car j’adore et je ne m’en passerais plus tellement ça fonctionne bien) et en parrallèle aller plus loin avec les CP sur les mêmes sons. A l’école, ma collègue utilise Taoki et moi je maitrise mieux “A tire d’aile” que j’ai utilisé il y a qqs années. Je pense donc utiliser la méthode “A tire d’aile” seulement pour la partie code en associant les alphas correspondant à la progression avec mes gs. Le problème est qu’après, je ne sais pas trop comment faire pour proposer à mes cp des textes correspondants à leurs niveaux …
Est-ce que je continue, comme je l’avais commencé avec eux, avec le matériel que j’ai : lettres rugueuses, alphabet mobile, petits secrets, digrammes, pochettes bleues, pochettes vertes, petits albums “Sami et Julie”. Et quand ils commenceront à bien déchiffrer, je leur propose individuellement des petits albums à lire ??? Mais je manque de ressources pour travailler la compréhension, d’autant plus si c’est individuel. C’est bien qu’ils sachent lire et c’est parfait s’ils comprennent ce qu’ils lisent, mais est-ce que je ne suis pas censée leur proposer des petits exercices écrits qui “prouvent” leur compréhension ???
Si vous avez des ressources (internet ou autre) avec questionnaire de compréhension pour cp avec des albums courants, cela m’intéresse beaucoup, car je ne me vois pas du tout, tout construire, surtout si je veux travailler de façon individuelle…
D’avance, je vous remercie pour vos réponses et je vous souhaite une belle année scolaire.


#25

Tu trouveras des rallyes lecture pour les Sami et Julie qui sont très bien fait, chez bout de gomme.

Mais aussi des fiches documentaires, avec des questionnaires, vraiment top si certains sont plus avancés en lecture.


#26

Je viens d’aller voir ce site et c’est absolument ça que je recherche. Les rallyes sont parfaits pour s’adapter au niveau de chaque enfant et pour développer l’autonomie, je pense. Les astuces sont les bienvenues aussi.
Merci infiniment !!!


#27

Avec plaisir. Mes CP adoraient les Sami et Julie, que je trouve très bien faits aussi. Et le prix est attractifs. J’avais toute la collection sur les 3 niveaux, tout le monde en avait pour son compte.


#28

Si ça t’intéresse, j’avais mis en forme les rallyes lecture avec page de garde et 4ème de couverture, prêt à imprimer au format livret.
Tu peux m’envoyer un mp. Je te réponds dans la journée.


#29

Si tu veux travailler la compréhension, tu peux aussi utiliser Narramus. Il y a des parties collectives et des parties individuelles (cartes de vocabulaire et raconter l’histoire avec des figurines et masques).