Tout ceci est vraiment passionnant!!!..ça y est, nous voilà lancés!!!j’ai essayé hier de travailler (Taoki!) avec les CP , et de laisser les GS à l’ATSEM pour faire un travail avec eux…et je me suis aperçue à quel point cette situation était stupide!!!..terminé, je mélange CP et GS, on travaille ensemble, on s’entraide, on apprend à se connaître, on apprend à lire ensemble…je leur ai demandé pourquoi ils avaient envie d’apprendre à lire…pour lire quoi…voilà ce qui est intéressant, connaître les motivations de chacun…l’une pour lire “reine des neiges” à sa petite sœur, l’autre pour lire les enseignes, un autre pour lire des livres de super héros (Sam le pompier!), un autre , le nom des villages et les panneaux de randonnée (bon…vous devinerez que je n’enseigne pas en région parisienne ni citadine!!), un autre , les histoires de Loup (on est partis là dessus!!)…etc, etc…ensuite, je pense qu’ils auront grand plaisir à nous partager leurs lectures diverses et variées…J’ai aussi tous les Sami et Julie dont vous parlez…je vois déjà qu’ils adorent…Donc merci pour vos messages si enrichissants…
Coccinelle, une de tes phrases m’interroge énormément…“mais est-ce que je ne suis pas censée leur proposer des petits exercices écrits qui “prouvent” leur compréhension ???”…je comprends très bien ta question (que je me pose également, bien sûr!), mais je pense que c’est ce qui fait que les enfants n’apprennent pas assez bien en France…quel intérêt et quelle motivation pour eux de “prouver leur compréhension”, en remplissant des fichiers d’exercices où il faut répondre???Il me semble qu’ils aiment mieux “prouver leur compréhension” en lisant pour les autres (dans une des vidéos de Céline, elle explique bien que la lecture est un code secret et qu’elle n’a d’intérêt que si elle se partage …on apprend à parler, à lire, à écrire, pour partager, pas pour remplir des cahiers d’exercices!!)…plus je vieillis et plus je m’éloigne de ce que peut bien en penser l’institution pour réfléchir à ce qui a du sens et du plaisir pour les enfants…et pour moi!!! Comme me disent mes filles, ce dont on se souvient, à l’école, ce sont des projets que l’on a eus, sorties, accueil d’autres élèves, d’écrivains, d’artistes…projets où l’on partage…création de fresques, visites etc, etc…pas des piles de cahiers que l’on a remplis et jetés au feu à la fin de l’année!!Le monde dans lequel ils vivent aujourd’hui est assez anxiogène et déprimant, à l’école, ils doivent pouvoir trouver une bulle de douceur, de bienveillance, de sens, d’endroit où être eux mêmes et pouvoir avoir leurs propres projets…bon, à 51 ans on a le droit d’espérer changer la face du monde encore, non?..!!!GRAND MERCI A TOUS POUR VOS PARTAGES PASSIONNANTS!..Bonne année à vous tous, et surtout amusez vous, prenez du plaisir avec vos élèves!