Documents et rendez-vous de carrière


#6

Cela fait du bien de vous lire, merci beaucoup pour vos mots.
De mon côté je crois être plutôt bien fournie en documents (des progressions, cahier journal, cahier de suivi, fiches sur les ateliers (pas encore toutes, mais surtout celles de vie pratique pour les ateliers que j’ai montré à mon ATSEM, cela nous permet de bien faire de la même façon), les élèves ont un cahier de réussites…) mais j’espère que ce n’est pas cela que l’inspectrice viendra voir! Et puis si elle m’attend sur le bien fondé des lois naturelles et de l’autonomie, j’ai les convictions assez profondément encrées pour la convaincre de la démarche!
Je me dis qu’elle va plus observer le fonctionnement général et c’est plus ça qui me stresse: je ne peux pas prévoir exactement ce que je vais présenter, ce que les enfants vont prendre comme plateaux… Lors de ma dernière inspection j’avais encore des ateliers collectifs le matin et c’était un côté rassurant de savoir précisément tout ce qui se passerait dans la matinée…
Une collègue m’a conseillé de faire un moment où je présente/ l’ATSEM gère le groupe puis l’inverse, comme cela l’inspectrice verra les deux. Du coup je pense que je vais faire ça… cela sera en plus bien nécessaire pour gérer les TPS arrivés en janvier qui ne tiennent pas encore plus de trois secondes sur l’activité… mais ça ne suffit pas à me rassurer!
Avez-vous d’autres idées?
Merci d’avance!


#7

Je me suis dit qu’un petit retour d’expérience pourrait servir aux collègues…
Mon IEN a feuilleté (à peine!) mon classeur du remplaçant et mes prep… Je l’ai trouvé très bienveillante, et pas du tout dans la position hiérarchique qu’on subissait avant. Je lui avais envoyé pour info le document de référence où j’ai mis ce que je voulais absolument mettre en avant, dont la “formation” Céline Alvarez, ce forum!, l’adaptation personnalisée aux progrès des élèves (donc pas de programmation anticipée) etc… Au moins, elle savait l’essentiel et on avait la possibilité d’approfondir.

L’entretien s’est déroulé autour de 4 thèmes:

  1. Exposer mon parcours pro jusqu’à maintenant
  2. La séance: je n’ai pas changé mon emploi du temps et les enfants ont été un peu surexcités…
  3. Le fonctionnement de l’équipe, les projets…
  4. Mes souhaits d’évolution, mes envies pour l’avenir

J’ai eu l’occasion de revenir sur ce doc de référence et j’ai bien vu qu’elle l’avait lu.
Bref, je garde un très bon souvenir de cet échange. Reste à voir ce qui me revient par écrit.Et si je gagne le “boost” d’un an dans l’avancement…

Bon courage à tous ceux concernés. En espérant que vos IEN s’emparent réellement du RDV de carrière tel que prévu dans le PPCR…!


#8

bonjour,

j’ai moi aussi testé la nouvelle formule du rendez-vous de carrière et le changement de posture de la part de l’inspecteur est manifeste (j avais eu la chance d’être inspectée par le même inspecteur en 2015… :fearful:)Il m’a bien précisé que je présentais les documents qui me paraissaient nécessaire à la présentation et à la bonne compréhension de mon travail (plus de docs imposés).
Pour le déroulement de l’entretien même déroulement que pour Fortitude.
Je suis en période de transition et je l’ai expliqué, l’inspecteur n’est pas rentré plus dans le détail, il semblait intéressé mais n’a pas donné d’opinion.
Le rendez vous s’est bien passé j’attends le retour écrit…
bon courage à vous.


#9

Moi c’est dans trois semaines, je suis en année 0, et “débutante” en maternelle PS MS GS … je vous ferai un retour aux vacances, si ça peut servir à d’autres


#10

4 messages ont été intégrés dans un sujet existant : Argumentaire pour rendez-vous de carrière


#14

Bonjour,

Je sors d’un rendez-vous de carrière avec une inspectrice très hostile au changement . J’avais donc préparé un argumentaire pour défendre ma pratique en m’appuyant sur les textes institutionnels (BO, documents d’accompagnement Eduscol) et des références à des auteurs cités par notre ministre et donc difficilement attaquables dans sa position . Elle n’a en rien changé ses opinions (ce n’était d’ailleurs pas mon objectif, je connaissais ses réticences fortes) mais quel bonheur de pouvoir défendre mes idées calmement et de prendre le dessus lors de l’entretien!
Je vous joins donc mon argumentaire, en espérant que cela puisse aider certains d’entre vous à faire face à une hiérarchie malheureusement parfois très éloignée de notre réalité…
Argumentaire inspection.pdf (107,1 Ko)


Il coupe les sons mais pas les syllabes
#15

Merci margo pour ce partage spontané vraiment intéressant !


#16

Merci beaucoup pour ce partage. Je pense m’en inspirer pour notre projet d’école


#17

Merci beaucoup pour ce partage ! Cela m’aidera également à trouver des arguments pour ma future inspection, fin juin. Etant BD cette année, je n’ai pas ma classe. Mais j’espère obtenir un poste au mouvement pour plonger enfin dans l’aventure. Et cela sera sûrement le sujet de mon rendez-vous de carrière.


#18

Merci beaucoup Margo !! C’est vraiment top ! Chez nous aussi, l’inspectrice et les conseillers pédagogiques sont très très hostiles…


#19

bonjour
merci beaucoup …je suis inspectée au retour des vacances de Pâques …un grand merci :grin:


#20

Merci. Je vais faire suivre ton super travail à mes collègues inspectés, cette année.


#21

Bravo pour ce document. Merci @margo.

Je viens d’avoir mon RV de carrière avant les vacances. Je n’avais pas encore ton document, dommage, mais j’étais claire sur mes programmations de l’année (mise en place année 0), de façon générale, mais aussi plus précisément en langage, en numération. Voici un lien vers mon site de classe, programmations .

Le RV de carrière ne correspond plus vraiment à une inspection, mais je l’ai plutôt ressenti comme une discussion libre autour du métier, mais avec l’IEN. C’est bizarre comme expérience. Le document de préparation sert vraiment de support, il permet donc d’orienter par avance la discussion vers des sujets que l’on a à coeur. Voici le Document préalable à l’inspection.docx (22,5 Ko) qu’on nous demande de remplir dans la circonscription, et le Document préalable à l’inspection-FlorianVillemin.docx (17,7 Ko) que j’avais complété avant le RV.

Nos inspectrices et conseillères péda ne sont pas ouvertement pour cette approche, c’est le moins que l’on puisse dire. Cependant, d’un point de vue pédagogique, nous avons la légitimité de gérer notre classe comme il nous paraît le plus pertinent ; dans la mesure que l’on puisse justifier que les élèves progressent dans le cadre des programmes : c’est notre liberté pédagogique. C’est d’ailleurs pour cette capacité d’initiative que l’on nous recrute à BAC+3 BAC+5. Sinon, un niveau Brevet des collèges suffirait, et encore, quand on est en maternelles ! :face_with_raised_eyebrow:


#22

Un énorme merci. C’est un travail de synthèse auquel tu as du consacrer du temps! Très utile. :blossom:


#23

Merci beaucoup de ton partage!


#24

Merci beaucoup pour ce travail très intéressant!
Par contre il me semble que JM Blanquer a parlé à plusieurs reprises de l’intérêt des classes multiâges mais je ne retrouve pas où ; quelqu’un aurait des références ?
Merci beauoup!


#25

Merci beaucoup pour cet argumentaire fort intéressant s’appuyant sur les textes officiels et des personnes références. Je vais m’en resservir, c’est chouette !
Merci aussi à Florian pour tous ses partages très enrichissants. Voilà deux jours que je suis inscrite sur ce forum et deux jours que je me nourris abondamment de vos expériences innovantes. Un immense merci à tout un chacun !


#26

Merci beaucoup pour ton partage. Quel travail de réflexion, de recherche et de synthèse!


#27

Bonjour à tous,
Je vais avoir mon entretien de carrière cette année,
J’aimerais avoir des retours de ceux qui l’ont vécu,
Quels docs du coup lui présentez -vous avec cette pédagogie .?
et lorsque l’ien vient êtiez- vous tous en ateliers individuels ou aviez vous quand mm un groupe ?
Je bloque sur le fait que l’ien puisse croire que les élèves en individuel fassent ce quils veulent… :frowning:
et dernière question : avez- vous senti une différence entre les anciennes inspections et cette nouvelle formule ?
je vous remercie pour vos réponses …


#28

Je suis à l’échelon 9. J’ai donc vécu en janvier 2018 mon premier et dernier rendez vous de carrière.
Je n’ai rien changé à mon fonctionnement habituel. Mon IEN m’a vue en ateliers individuels avec les MS et GS tandis que les PS étaient en motricité avec mon assistante et l’enseignante de l’autre classe.
L’entretien s’est bien passé.
Elle a vérifié qu’il existait des moments collectifs de mise en commun des savoirs (lors des regroupements), a émis des réserves sur le fait d’être en ateliers individuels et qu’il n’y ait pas de programmation de séquences collectives. Je lui ai donné mon point de vue. Comme documents j’ai montré les feuilles de suivis (= progressions individuelles dans chaque domaine), mon agenda dans lequel je note ce qu’il faut présenter en priorité, le regroupement et la motricité et le cahier dans lequel nous notons mon assistante et moi même les faits marquants au quotidiens.
Elle a apprécié "qu’une classe de l’école publique propose quelque chose qui puisse être mis en concurrence avec l’offre alternative, le respect des programmes en plus ".
J’ai eu un bon rapport.
Mais je pense que c’était plus basé sur mes précédents rapports et le contexte de multiplication des écoles privées dans sa circo que sur sa compréhension de la pédagogie mise en place dans ma classe. J’ai dû lui répéter plusieurs fois que je n’étais pas une classe Montessori.