Fil de discussion pour ceux qui se lancent à la rentrée (maternelle)


#29

Du coup « puzzles, pâte à modeler, jeux de construction, perles… » sont des ateliers que tu ne vas pas présenter individuellement?


#30

non, je ne les présente pas individuellement. je veille juste à ce qu’ils soient utilisés correctement, rangés au bon endroit, à ce que l’espace de travail soit propre après l’activité. C’est l’occasion, par contre pour certains ateliers, de présenter individuellement comment enrouler et ranger le tapis ou passer la balayette, voire l’éponge (dans le cas où il y a peu de petits ,les moyens les grands connaissent déjà, sinon, j’attendrais quelques semaines que le reste soit bien en place).
Ainsi, l’accent est mis sur l’ordre, le calme. Cela sécurise les enfants et permet d’avoir une bonne ambiance de travail. Cela permet aussi d’éviter les conflits qui perturbent souvent la classe en début d’année. Les activités étant individuelles, il suffit de poser les règles de leur utilisation (je ne prends une activité que si elle est rangée, je peux ensuite l’utiliser aussi longtemps que je le veux). Les enfants comprennent généralement assez vite. C’est plus facile à gérer qu’un coin voitures ou dînette en ébullition…Ensuite certaines activités pourront se faire à deux ou à trois. Il suffit de doubler le matériel dans les boites en choisissant bien du matériel identique (rouleaux de pâte à modeler, ciseaux de la même couleur, gomettes réapprovisionnées régulièrement etc…). Le but n’est pas bien sur de conserver ces activités individuelles mais de favoriser ensuite le travail à 2 ou 3 qui est à mon sens indispensables pour les activités complexes de langage et mathématiques(lecture, alphabet mobile, calcul etc…) mais aussi pour tous les moments de tutorat entre petits et plus grands qui sont extrêmement riches!
Je préfère consacrer mon temps à cette ambiance de classe et à des présentations plus complexes, surtout quand on a une classe nombreuse (27 élèves cette année, 26 au moins l’année prochaine). Sinon, c’est le marathon et adieu la sérénité!!!


#31

Merci Nathalie pour ta réponse détaillée qui m’aide beaucoup . Effectivement, je me posais la question comment gérer toute une classe quand on commence , aucun élève connait le système et il faut tout introduire.
ces activités complémentaires me permette de voir une journée complète au niveau de la gestion


#32

Bonjour,
Je me lance aussi en septembre, avec des MS-GS. Je connais les GS, mais je vais découvrir les MS. J’ai hâte de finir mon année actuelle pour préparer la nouvelle cet été!
Le premier gros travail va être la réorganisation spatiale de ma classe (actuellement GS-CP, avec des tables disposées de manière traditionnelle c’est-à-dire en U et en ilots…). Vivement!


#33

Bonjour,
Je me lance également à la rentrée avec des PS GS(4PS seulement), les autres classes sont des niveaux purs, je n’ai pas voulu faire de vagues pour l’instant arrivant dans une nouvelles écoles. Je prépare , tout du moins muris, ce projet depuis quelques années maintenant après avoir testé avec mes CP.
Je cherche des idées d’activités sans présentation à proposer aux élèves en individuel les premiers jours voire semaines de classe: kapla, légo, pâte à modeler, craies grasse, perles à enfiler, gommettes, pochoirs, puzzle, je sèche un peu, avez vous des idées complémentaires?


#34

Je te copie colle une réponse faite sur un autre fil … j’ai un peu la farniente de tout retaper !

Ce n’étaient que des idées jetées en vrac, avec le matériel “classique” qu’on trouve en général dans la classe. Mais si ça peut te servir de base !
Il reste à ajouter tout le matériel de vie pratique et sensorielle

Bonne préparation de rentrée :sunglasses:


Amorcer le grand changement et stress
#35

En vrac:
Cadenas à ouvrir (GS si sans présentation)
mozaïques avec ou sans modèle/ plaques et picots (il en existe tellement de sortes…tu dois pouvoir en trouver dans ta classe et faire 2 ou 3 activités individuelle avec)
puzzles/encastrements
boites gigognes/paniers
mandalas (GS) ou coloriages
blocs logiques (sans consigne)
laçage
labyrinthe de billes magnétiques
bouliers 3D ou horizontaux (PS)
jeux de cartes avec paires d’images à associer (par exemple)

Il faut faire le point sur ce que tu as dans ta classe. Il doit y avoir plein de matériel que tu peux utiliser en individuel ou détourner.


#36

Bonjour
merci de vos réponses,
j’ai fait le compte des activités dans ma classe, il y a effectivement pas mal de chose que je vais pouvoir utiliser en activités sans présentation.
Par contre point de vue mobilier c’est vraiment pas ça, et point de vue budget n’en parlons pas… Je sens que je vais devoir bricoler moi même des étagères avec des crémaillères…


#37

Tu as des photos du mobilier de la classe (il doit bien y avoir des meubles, tu peux peut-être enlever les portes d’armoire et par exemple mettre un rideau sur les étagères du haut etc) ? Après tu peux trouver des meubles pas très chers sur le bon coin, la coop peut peut être en financer 1 ou 2 (entre 10 et 20€ sur le bon coin) ?


#38

Pour ma part je suis vraiment en pleine réflexion, ça part dans tous les sens mais certaines choses commencent à être plus claires, grâce notamment à ce sujet. Merci à tous pour les idées d’activités autonomes sans présentation, sur les règles à énoncer dès le départ, ce sur quoi il ne faut pas transiger.
Ensuite, suite à mes différentes lectures, envies, mon but est de réussir à caser tout ça :

Chaque jour

  1. Activités autonomes individuelles avec présentations / activités autonomes sans présentation / Jeux de constructions / Manipulation libre (type grand bac de manipulation )
  2. Jeux de société
  3. Atelier d’arts visuels en groupe avec ATSEM
  4. Atelier cuisine (vers la totale autonomie cf tuto-gateau)
  5. Regroupements (rituels, lecture, chants, petits jeux …)
  6. Méditation / yoga / Motricité
  7. Daily mile ?
    (1 à 7 *edit : 1 à 4 * ) étant envisagés comme des temps choisis par les enfants )

Deux fois par semaine

  1. Le quoi de neuf (avec inscription)
  2. Projets

Une fois par semaine

  1. Temps des parents (lecture, cuisine, jeux de société, observation…)
  2. Table d’exposition

Une fois tous les 15 jours

  1. Ateliers de philo

Bon je ne suis pas sûre que tout ça soit réalisable, surtout que je suis à 80%… Mais tout me tient à cœur …:sweat: Pensez-vous que ça tienne ?? Après mon complément selon s’il est à l’aise ou non avec la démarche pourra privilégier les temps moins “montessoriens”

Ensuite là où j’ai avancé, c’est que j’ai demandé à un papa menuisier s’il pouvait me fabriquer du matériel à “petits prix”. Il m’a dit de lui faire une liste de ce que je voulais, et il m’a même parlé de gratuité car il a beaucoup de chutes de bois… J’ai fais une liste (je lui préciserai que je ne lui demande pas tout, car ça me semble être bien trop de travail, mais qu’il me dise ce qui est réalisable pour lui). Je vous la joins, si vous avez cinq minutes pour me dire si vous trouvez qu’il manque des choses indispensables (sachant que je n’ai pas mis les barres rouges et rouges et bleues car c’est la seule chose que j’ai réalisé pour l’instant).Matériel montessoi bois.docx (376,4 Ko)


#39

Ca me semble très ambitieux tout ça.
Le temps des parents, j’y tiens aussi mais une fois par semaine dès le début, je ne me sens pas de le faire, surtout que au début tout le monde trouve ca génial mais quand tu demandes des volontaires pour encadrer un atelier cuisine y a plus personne. Après je n’ai peut-être pas de chance mais c’est ce que j’ai vécu jusqu’à présent.
Je ferai un atelier cuisine avec les parents une fois par mois, ca me semble déjà bien pour débuter.
Les jeux de société tous les jours, comment comptes tu faire? Ils ne sont pas autonomes et ça tourne rapidement au vinaigre (là encore c’est mon vécu) si aucun adulte n’encadre le jeu.
Personnellement, je pensais introduire les jeux de société plus tard dans l’année, une fois la classe posée et les règles de fonctionnement intégrées mais avec un adulte pour veiller au bon déroulement du jeu.
Ah… bébé pleure, je quitte ma casquette de maîtresse…


#40

Bien sûr pour les jeux de société, les ateliers cuisine ça ne sera pas dès le début tous les jours (ni en autonomie). Mais quand ils auront été présentés, je pense que de petits jeux simples (surtout pour les GS) peuvent être envisagés en autonomie à 2 ou 3 élèves maxi (enfin ça marchait il y a quelques années quand j’avais des GS, et je me dis que pour certains MS ce sera possible dans le courant de l’année, mais oui je suis peut être trop ambitieuse).

Le temps des parents je l’envisage plus comme “si vous avez envie, c’est ce jour là que vous pouvez venir dans la classe, selon vos envies en tant qu’observateur ou pour proposer un temps de lecture ou un jeu ou autre”. S’il n’y a personne, il n’y a personne, mais c’est une envie depuis quelque temps d’inviter / inciter les parents à entrer davantage dans l’école.


#41

C’est intéressant ce moment pour les parents. Qu’en pensent tes collègues?
Quand j’ai évoqué l’idée de faire régulièrement de la cuisine avec les parents ma directrice a froncé les sourcils en disant un peu sèchement "ah nous on ne fait pas ca avec les parents!"
J’ai peur d’être un ovni dans cette nouvelle école…


#42

Euh pour l’instant mes collègues ne sont pas au courant (pour les parents). Mais je suis dans une toute petite école de campagne : 3 classes de la PS au CM2. Le directeur a les CE2-CM1-CM2 et personne n’est nommé pour l’instant sur les CP-CE1 … Mon collègue sera je pense tout à fait d’accord, il sait que je suis dans cette démarche et me soutient, pour sa part il est très intéressé par les pédagogies actives mais n’a pour l’instant pas suffisamment de temps pour se pencher réellement sur la question (pour le mettre en œuvre dans sa classe).

Tu es dans une grosse école ? Je suis peut être dans le monde des bisounours mais j’ai l’impression que de plus en plus de monde connait ce genre de pédagogie et y adhère ou s’y intéresse. Mais bon c’est vrai que pour l’instant je n’ai été que dans des équipes très jeunes en zep et depuis 3 ans dans ma petite école de campagne.


#43

Je suis dans une petite école, 4 classes de maternelle. Mais j’arrive juste, je ne connais pas les collègues donc je ne peux pas encore juger. Mais bon, c’est niveau pur en priorité, j’arrive en même temps qu’une collègue et la répartition des élèves n’a même pas été discutée mais imposée donc disons que pour l’instant je me méfie car jusqu’à présent j’ai plutôt eu des collègues bossant comme dans les années 60, et quand je vois les cahiers de mes enfants je prends parfois peur… Autour de moi, les collègues ouverts aux méthodes alternatives type Freinet, Montessori sont plutôt une denrée rare. Mon compagnon est aussi instit, il a fait une première année en MS GS avec un fonctionnement type Montessori, il a eu de super résultats, les parents sont ravis, les enfants sont heureux de venir à l’école mais il n’arrive pas à obtenir un triple niveau ni même le droit de garder des élèves et encore moins une ATSEM à temps plein. C’est un peu décourageant…


#44

Arf donc je vis vraiment chez les bisounours … Mais de nombreuses initiatives fleurissent et ça va se propager… Protège toi et quand tu les connaitras mieux, tes collègues se montreront sûrement curieuses au bout d’un moment, il suffit d’une personne parfois (et de temps et de patience ) pour faire changer les choses dans une école


#45

Merci pour tous ces précieux conseils. je suis moi aussi en pleine réflexion sur le début d’année. J’arrive aussi dans une école et je ne connais pas encore mon niveau. Cela sera décidé la semaine prochaine.
Les éditions Acces ont sorti un manuel sur des ateliers autonomes. Sans doute y aura-t-il de bonnes idées à y piocher. Je vais essayer de le trouver pour le feuilleter.
Etant en REP, je vais avoir une formation dès début septembre. Du coup je me pose aussi la question de cette journée qu’ils auront avec un remplaçant alors que les enfants seront en plein apprentissage de ce nouveau système. Comment cela se passe-t-il en général avec les remplaçants justement ? Je pense laisser un classeur où j’expliquerai ma démarche et les règles mais s’il (ou elle) vient en pensant trouver par exemple 4 ou 5 groupes de tables pour les faire travailler sur une fiche, il risque d’être surpris.


#46

J’ai feuilleté le manuel Vers l’autonomie de chez Accès, et effectivement il y a des idées et surtout des progressions qui peuvent aider.


#47

Merci. Je vais le feuilleter et sans doute l’acheter. Cela fera justement une bonne transition le temps de mettre en place l’autonomie, avant d’introduire plus de matériel Montessori. Je pense de toute façon mettre très vite en route les ateliers pratiques et sensoriels.


#48

Il existe un complément au manuel (avec des cartes imprimées, etc.). Je ne les ai pas consulté, mais je possède ceux de “Sciences à vivre” et “Vers le graphisme”, je pense que c’est dans la même idée. Si vous voulez aller vite et ne pas vous embêtez à fabriquer ça peut être pratique (et il y a une petite réduction si vous prenez le pack normalement).