Fil de discussion pour ceux qui se lancent à la rentrée (maternelle)


#208

Bonjour Annabelle. Ca me parle beaucoup tout ce que tu as écris, un an plus tôt.
Je démarre en année 0 avec 32 Ps et MS.
Me conseilles-tu les projets en aprèm, la motricité dehors que devient récré si besoin,
Aurais-tu un emploi du temps qui a marché pour toi? pour la rentrée surtout.
Merci et bel été.
Maureen


#209

Bonjour,
Certain(e)(s) de ce sujet continuent-ils l’aventure avec la même classe que l’an dernier pour la rentrée 2019 ?
J’ai pour ma part la chance de pouvoir continuer, même si j’ai eu une longue pose car j’étais en congé maternité depuis le mois de mars (mais j’ai eu une remplaçante qui a bien voulu continuer sur ma lancée, et elle était super).
C’est étrange car même en ayant déjà fait une rentrée avec cette façon de travailler, je me sens perdue pour préparer la rentrée. Cette rentrée qui s’annonce moins évidente que l’année passée où je n’avais que 22 élèves, là j’en aurai 29 avec un enfant avec reconnaissance en cours d’autisme à la mdph et un autre avec la maladie des os de verre pour lequel il faudra que nous soyons tous très vigilants. Je tourne en rond pour préparer, par quoi avez-vous commencé ?


#210

Hello, comme toi je garde ma classe à la rentrée, PS-MS-GS en REP+. J’ai entièrement réaménagé ma classe l’année dernière, comme j’arrivais dans l’école, mais il me reste encore quelques petites choses à faire pour la rentrée.

En gros, réaménager chaque espace en fonction des commandes récentes ou des observations de l’année dernière: enrichir le coin arts plastiques de nouveaux outils, monter le meuble de géographie que je viens de recevoir et lui trouver une place dans le coin culture, échanger des plateaux de place, enlever les plateaux qui n’ont pas vraiment plu aux élèves… Et du coup refaire tous les suivis en fonction !

Et puis des choses qui sont propres à une rentrée: faire les étiquettes porte-manteaux, emprunter des nouveaux livres à là médiathèque pour le coin bibliothèque, faire le stock pour le coin vie pratique (bandes pour le découpage, canevas, fils, éponges…) et d’arts plastiques (feuilles de dessin, d’origamis…)

Voici quelques exemples qui me venaient à l’esprit, après cela est propre à chaque classe. Mais peut être pour y voir plus clair tu peux te demander si chaque espace est bien identifiable par les élèves dans l’espace de la classe, si la progression des activités te semble cohérente et surtout si chaque activité fait sens.

Bons préparatifs et bonnes vacances surtout !


#211

Je me joins à vous… Je commence à la rentrée ou plutôt je recommence puisque je change d’école. J’avais des PS/MS et j’aurai des TPS PS MS GS qui n’ont jamais fonctionné en Montessori (enfin si quelques GS lorsqu’ils étaient en PS…) et je suis en panique!
Je ne sais plus fonctionner en ateliers mais je me dis que si dès la rentrée je les lache dans la classe ils vont prendre de mauvaises habitudes le temps que je leur présente les ateliers non?
Qu’en pensez vous?


#212

Je t’ai cité une ancienne réponse qui peut correspondre. Si tu ne l’as pas déjà fait, lis le post en entier, revois les vidéos sur la mise en place…


#213

Je mets également cette réponse très détaillée d’Hélène.


#214

Merci beaucoup!
Je vais aussi rechercher les vidéos. Pour ma part c’est frustrant de devoir repartir de rien masi au moins je sais ce que j’ai à y gagner! J’ai vu mes élèves tellement épanouis et calmes dans ma précédente classe que pour rien au monde je ne retournerai à un fonctionnement classique!


#215

Je commence cette rentrée en PS-MS-GS, 21 élèves, dans une nouvelle école. Je viens de terminer de lire ce fil de discussion: merci beaucoup à tous pour vos conseils et vos états d’âme.


#216

Bonne rentrée 2019 à tous!
Je crois que c’est la 1ère année où j’ai vraiment envie de faire la rentrée, même si l’appréhension est toujours là.


#217

Pareil ! Bonne rentrée à tous !


#218

Bonjour,
Alors comment s’est passée cette rentrée ? Pour ma part un peu difficile (je reviens après presque 6 mois sans travailler : congé mater vac d’été) dans une classe chargée avec quelques profils compliqués, heureusement que je connais bien les MS et GS. J’ai l’impression que je fais un retour en arrière, je me sens “obligée” de proposer des ateliers un peu plus dirigés, car sinon c’est le bazar, il y a trop d’enfants dans un trop petit espace. De plus, je suis en train de lire le nouveau livre de @Celine et je me rends compte que j’ai laissé trop d’activités “autonomes” qui sont plutôt de délestage, pas assez ambitieuses et qui ne répondent pas aux besoins intellectuels des enfants, mais tant que je n’ai pas présenté d’activités aux PS je ne vois pas comment faire autrement, bref j’ai l’impression de presque repartir de zéro …


#219

De nouveau je répondrais : pareil ! J’aurais pu écrire ce que tu as noté …
30 enfants de PS et MS qui découvrent ce fonctionnement, un mi-temps avec une collègue plus “traditionnelle” donc impossible d’enlever des tables alors que la classe est vraiment petite et qu’on ne peut pas y circuler sans se cogner ! Un niveau sonore qui me pèse (30 enfants dans un petit espace c’est compliqué ! ) Même constat après lecture du nouveau livre de Céline Alvarez. Et la difficulté à trouver des activités qui “occupent” les enfants (bah oui !) le temps de faire les 1ères présentations à une partie de la classe puisque je m’oblige cette année à prendre le temps de bien montrer les bases du fonctionnement (ranger, rouler un tapis, parler et se déplacer doucement, etc …). Moi aussi j’ai l’impression de revenir en arrière et je suis un peu découragée !


#220

Même chose! Je suis en train de lire le nouveau livre de Céline et je me rends compte que je propose des activités avec les différentes pinces, les graines à trier ou à transvaser dans un bol… bref des activités qui ne sont pas des activités de la vie quotidienne. … Je pensais travailler ainsi les fonctions exécutives.
Pour l instant beaucoup de bruit dans ma classe car un petit pleure très fort et les autres enfants du coup parlent très fort! J’ en ai 29, 7 petits et 22 moyens.
Je vais réfléchir à enlever des activités et à en mettre d autres plus stimulantes!
Les après midi , la classe est plus calme et j’arrive davantage à parler à certains et à me poser avec eux. Le petit qui pleure, ne revient pas les après midi.
Bonne semaine à tous!


#221

Meilleure journée aujourd’hui, mais je sens qu’il ne faut pas que j’aille trop vite, j’ai voulu passer presque directement aux activités de vie pratique, sans les préalables et je pense que je vais me concentrer sur ces préalables car c’est indispensable.

Tu n’as pas possibilité d’utiliser un couloir, ou une salle attenante pour des activités un peu plus bruyantes ? Moi j’ai cette grande chance, mon ATSEM va dans la bibliothèque qui est mitoyenne pour faire un ateliers arts visuels et elle prend des élèves en autonomie en construction, ça m’en fait 9/10 de moins donc plus que 20 dans la classe


#222

moi aussi j’ai des plateaux qui finalement ne proposent pas de vraies activités de vie quotidienne, il faut que je revoie ça, mais là dans le rush de la rentrée tant pis, car ça occupe quand même les enfants…
Les après-midi sont souvent plus calmes en effet,c’est pareil dans ma classe et ça fait du bien !


#223

Oui, je suis en train de “négocier” avec mes collègues pour disposer de la salle de motricité (de l’autre côté du couloir) au moins en fin de journée. J’espère trouver une solution parce qu’entre le bruit (dû au nombre) et l’impossibilité de circuler (dû au manque de place) c’est vraiment pesant.
Comme vous, je me rends compte du manque de sens de certaines activités mais on fait au plus urgent ! :wink:


#224

Bonjour à tous et à toutes,

J’ai un gros pavé à écrire car après quasiment 2 ans à trainer régulièrement sur le forum je me lance, dans des conditions qui ne sont pas optimales (mais le sont-elles jamais ?). Je suis PES avec 27 MS-GS, donc il y a des enjeux et parfois je doute de l’approbation de mes supérieurs et donc de ma “validation” de cette année.
Je suis à mi-temps avec, comme @foufou, une co-titulaire qui fonctionne de manière très traditionnelle, une très petite classe, pas de couloir (!!) MAIS une asem en or qui me suit à fond. Donc je fonctionne depuis la semaine dernière (jeudi et vendredi) en totale autonomie jusqu’à la récréation (petit regroupement), puis un temps de motricité, et en début d’après-midi je profite que les MS soient en temps de repos pendant 1 h pour faire avec mes 12 GS de la phono plus classique et de l’écriture ou des petits ateliers de “lecture” proposés en autonomie. J’ai de la chance d’avoir un petit paquet de matériel acheté ou fabriqué par mes soins (une grosse partie de l’affinement des sens, lettres rugueuses, alphabet mobile, dictées muettes, pas mal de vie pratique, et aussi des ateliers de maths (perles, barres, solides)). Comme on s’est divisé les domaines avec ma co-titulaire et qu’elle a pris la numération pour les 2 niveaux par exemple, je me demande si je vais utiliser les barres rouges et bleues même si je trouve ça intéressant quand même, pour varier l’approche. Que faire en géométrie sans le matériel par contre ? Utiliser du matériel plus traditionnel ?
Je sais que beaucoup de mes collègues PES travaillent avec ACCES, est-ce qu’il est intéressant de faire quelques ateliers tout de même, plus histoire de laisser des traces voulues par la hiérarchie.
Pour l’instant, j’ai eu l’impression de faire le basique (chaises, tapis, affinement des sens, vie pratique avec une bonne moitié d’élèves), tous les enfants se sont jetés sur les bols, les activités de transvasement, en en mettant partout évidemment. Ça a plutôt fonctionné le jeudi même si très vite, les enfants se tournent vers la dinette (notamment plusieurs MS qui n’ont fait que ça pendant 2 jours) et/ou vers une étagère pleine de caisses de jeux. Le vendredi matin était beaucoup plus bruyant.
Dois-je “interdire” l’accès à ces espaces de jeux libres et mieux fournir les miens ? Je gratte petit à petit de nouveaux espaces dans les étagères mais j’ai peur que les enfants s’y perdent ou ne rangent pas correctement, ou ne sachent plus ce qu’ils ont droit de prendre ou ne pas prendre. Je pense couvrir mes étagères les 2 jours où je ne suis pas là mais est-ce que ce n’est pas perturbant ?
Est-ce que je continue à utiliser le temps de l’après-midi pour faire des ateliers + dirigés avec les GS ou mieux vaut-il privilégier l’individu dans des ateliers plus poussés ? Comment faire pour à la fois répondre aux attentes de mes formateurs ?
Comment intégrer à ce fonctionnement des temps de projet ?
J’ai demandé à une formatrice en début de semaine si je pouvais “interdire” aux enfants d’utiliser les feutres pendant mes journées (ce que j’ai commencé à faire “avec moi, c’est crayon de couleurs”) et elle m’a dit que non car il valait mieux avoir les mêmes règles toute la semaine. Je suis pleine de doutes malgré mes profondes convictions que ce modèle est le meilleur pour les enfants. Et à la fois, je sais que je suis de passage dans cette école, qu’il y a d’autres GS avec la directrice (et des CP), que les parents sont toujours inquiets… et que je ne suis même pas sure de terminer l’année scolaire car en projet de bébé…
J’ai lu tous les posts sur les mi-temps qui m’ont pourtant conforté, mais je sais que je vais devoir apprendre aux enfants de MS à écrire en bâtons et ce genre d’attendus. Je sens que j’ai aussi des GS qui “s’ennuient”. J’ai beaucoup de questions, j’espère que vous saurez m’aiguiller ou que d’anciennes PES partageront leurs expériences.

  • J’ai aussi commencé le nouveau livre de Céline - :smiley:

Hortense


#225

Bonjour à tous, je suis enseignante maternelle en Belgique, je souhaite me lancer dans la “méthode” mais je suis un peu perdue. A-t-on besoin absolument du matériel Montessori car je n’ai pas de budget pour cela?
Comment commencer? Et le journal de classe ? Bref, j’ai lu le livre mais suis totalement perdue…
Merci d’avance pour vos réponses et votre aide.
PS: Si l’un ou l’une d’entre vous accepte de m’accueillir dans sa classe pour me montrer … je suis dans le Hainaut. Merci


#226

Bonjour @AudreyBax, j’ai déplacé ton sujet dans ce fil existant pour une meilleure lisibilité du forum.

As-tu déjà pris connaissance des vidéos disponibles sur le site des Lois Naturelles de l’Enfant, notamment :

Étapes de l’installation :

Étapes de l’autonomie :

Voici certains fils de discussions qui pourront t’éclairer :

N’hésite pas à utiliser la loupe de recherche (en haut de la page du forum) et les mots clés pour sélectionner les sujets qui t’intéressent : “se lancer dans la démarche”, “matériel indispensable”, “listing de matériel”, “cahier journal” etc…

Tu peux également te servir de la cartographie pour te mettre en lien avec un collègue belge :

Bon courage


#227

@gwen0la "qu’avez-vous fait de tous vos documents “d’avant” ?"
Je viens de passer 3 samedis après-midi à faire la même chose: J’ai rempli trois sacs poubelles énormes, et récolter plus d’un carton d’anciennes fiches de préparation en stock, soit plus de 3000 feuilles, qui serviront désormais de brouillon.
J’ai mis également une table lumineuse qui leur servira à recopier des dessins que je mettrai à disposition. Ils adorent décalquer.