Formation de l'Atsem et implication


#1

Bonjour,
je me suis lancée depuis la rentrée en année 0 et depuis les vacances de la Toussaint je fonctionne en ateliers autonomes uniquement avec des PS/MS. Mon ATSEM qui est très compétente et à l’écoute de ma démarche essaye de comprendre petit à petit ce nouveau fonctionnement. J’ai essayé de prendre du temps durant certaines récréations pour lui expliquer .Elle est encore un peu perdue par moment. Je lui ai acheté le livre de Céline Alvarez juste avant les vacances de Toussaint pour qu’elle comprenne mieux ma démarche et mon désir de changement dans la classe . Je lui ai aussi donné l’adresse de ce site pour qu’elle ai une idée par elle-même plus précise et visionner les vidéos. Cependant le rythme effréné qui est le sien à l’école ( 10 heures par jour : garderie, classe, cantine, TAP,classe, garderie et ménage de 7h30 à 18h30 tous les jours avec le centre de loisirs en plus) fait qu’elle n’a pas le temps de lire le livre de Céline Alvarez ni de visionner les vidéos. Dans le but de lui donner rapidement une idée précise de sa nouvelle posture , j’ai fait deux fiches synthèses des vidéos " la posture appropriée de l’adulte" et " la posture de l’atsem" afin qu’en quelques minutes elle puisse retrouver ces grands principes pour se positionner dans son nouveau rôle en classe.
Je vous les joins ( sous publisher ) si vous avez besoin car je pense ne pas être la seule dans ce cas : :slight_smile:
la posture de l’adulte synthèse.pub (150,5 Ko)
posture de l’Atsem synthèse.pub (99,5 Ko)


#2

merci beaucoup!!! en effet, ça peut être très utile!


#3

@karo ! Regarde ça cela pourrait aider non ? Merci pour le partage, les documents sont en effet très synthétiques mais complets !
Je me suis permis (déformation professionnelle :confounded:) de corriger quelques mini coquilles dans ton document sur l’ATSEM. Je le mets à la suite :
posture de l’Atsem synthèse (1).pub (99 Ko)


#4

SOS, peux-tu transformer tes docs en pdf ? Je n’arrive pas à les ouvrir !!
Merci à toi.


#5

Je n’y arrive pas non plus… avec quoi ouvre-t-on ce type de fichier “pub” ? Je ne comprends pas pourquoi mon ordi n’essaie pas avec open office, et je n’arrive pas à le lui suggérer non plus… pff, l’informatique et moi décidément…


#6

Juste une remarque : 10 heures par jour sans pause, c’est illégal car personne ne tient longtemps à ce rythme…


#7

Pour pouvoir ouvrir un fichier pub, il faut avoir le traitement de texte publisher. Je l’ai sur mon pc, là je n’ai pas le temps, mais je veux bien essayer de le convertir en pdf et le mettre sur le sujet avant demain. Je vous tiens au courant.


#8

Et hop ! Un point de moins pour la procrastination !posture de l’Atsem synthèse (1).pdf (51,6 Ko)


#9

Et pour les gourmand(e)s la posture de l’adulte synthèse.pdf (87,7 Ko)
Bonne reprise !


#10

@plume, j’espère que tu étais ok pour que je mette les documents en pdf, j’ai même pas demandé, désolée…


#11

Merci Zartine ! Quelle réactivité !


#12

Merci pour ces 2 synthèses claires et concises. Je les ai transmises à ma maîtresse qui me reconnue bien là. Elle se réjouit de la dynamique en place et n’attend plus d’être titulaire pour s’inspirer.
Je ne manquerai pas aussi de les utiliser dans le travail que je compte mettre en place avec la mairie qui étudie maintenant la possibilité d’organiser une conférence de Céline pour le personnel des écoles.


#13

Bonjour, pas de souci pour le partage et la mise au format pdf ( que je ne maîtrise pas encore !! )
Le but est que ça serve à ceux qui le souhaitent .


#14

Comment s’est passée ta réunion avec ton Atsem et le maire ?


#15

Merci beaucoup ! Je l’imprime tout de suite, je m’apprêtais à le faire et vous m’avez fait gagner un temps précieux :slight_smile:


#16

Merci pour ces documents @zartine ! :rose:


#17

Je n’avais fait que mettre le travail de Plume en PDF pour que celles et ceux qui ne lisent pas Publisher puissent y avoir accès.
Donc, merci @Plume !


#18

Merci @Plume pour ces documents, je cherchais justement quelque-chose de clair et synthétique pour faire comprendre mon fonctionnement à l’ATSEM qui sera dans ma classe :slight_smile: