Bonjour !
Première question : vas-tu pouvoir garder tes PS de cette année en MS ?
Si oui, alors un gros effectif me semble moins problématique. La première année est la plus dure car il faut installer le fonctionnement (si c’est ta première année ?), c’est ce qui est difficile lorsqu’on a un simple niveau et/ou qu’on change d’élèves chaque année, il faut tout reprendre à zéro … Si c’est non, alors c’est en effet plus compliqué et je comprends ton inquiétude. As-tu un.e Atsem sur lequel/laquelle t’appuyer ? Quel type d’outils utilises-tu pour le suivi ?
Je te conseillerais de simplifier au maximum tes outils de suivi et d’évaluation des élèves, quitte même à très peu t’en préoccuper sur la première période pour avoir du temps à consacrer à l’installation des enfants dans la classe. Peut-être aussi peux-tu proposer une activité collective avec l’Atsem ou des activités déjà connues des jeunes enfants en début d’année, pour ne pas avoir chaque jour à suivre les 32 enfants car en effet ça parait impossible.
Une fois que le fonctionnement est un peu mieux acquis par les nouveaux arrivants dans la classe, tu pourrais par exemple aussi te fixer un nombre d’élève à suivre chaque semaine et ne te préoccuper que de ceux-là (Par exemple tu t’intéresses spécifiquement au suivi de 8 ou 10 enfants chaque semaine, et tu tournes sur 3 ou 4 semaines). Si ton Atsem te suit, vous pouvez vous organiser de façon à ce que tu prévoies des pistes de présentations et d’activités à suggérer aux enfants en fonction de ce qu’ils connaissent déjà, il/elle s’occuper de suggérer ou de faire des petites présentations simples ou en petit groupe à certains enfants pendant que tu te concentres sur les présentations plus importantes et le suivi plus spécifique de quelques enfants.
Ces propositions ne sont que des pistes, j’ai déjà eu des classes à 30 ou 32 élèves par le passé mais jamais avec un fonctionnement qui favorise l’autonomie, je n’ai donc pas de tampon “testé et approuvé” pour en garantir l’efficacité !
Je te souhaite bon courage pour cette répartition et la préparation de l’année prochaine.