Bonjour. Le sujet n’existe pas encore. Je lance la discussion sur ce thème qui me tient à cœur tant l’activité se prête au travail autonome : compétences exécutives, plaisir des sens, lien avec les familles, collaboration, langage…
Nous faisons comme chaque année des ateliers de Noël mêlant toutes les classes des petits 3 ans aux grands de 10 ans. Chaque année, je fais un atelier cuisine. Recette des gateaux de Noel - affiche.odt (16,7 Ko)
Je profitais de l’occasion pour faire un travail de lecture avec les grands, de vocabulaire avec les petits, en atelier traditionnel. Cette année, j’ai mis les groupes en travail complètement autonomes. La recette affichées, les ingrédients rangés d’un côté, les ustensile de l’autre. Consigne : se débrouiller seul, laver et remettre tout à sa place. Eh bien les enfants sont fiers et je suis très satisfait en observateur de la grande richesse des interactions qui se sont mises en place.
Au point que je réfléchis à laisser une activité cuisine en permanence en classe en autonomie pour les petits. Si vous avez des expériences en ce sens, merci de nous les faire partager. A bientôt.