Une vraie activité cuisine en autonomie en classe


#1

Bonjour. Le sujet n’existe pas encore. Je lance la discussion sur ce thème qui me tient à cœur tant l’activité se prête au travail autonome : compétences exécutives, plaisir des sens, lien avec les familles, collaboration, langage…

Nous faisons comme chaque année des ateliers de Noël mêlant toutes les classes des petits 3 ans aux grands de 10 ans. Chaque année, je fais un atelier cuisine. Recette des gateaux de Noel - affiche.odt (16,7 Ko)
Je profitais de l’occasion pour faire un travail de lecture avec les grands, de vocabulaire avec les petits, en atelier traditionnel. Cette année, j’ai mis les groupes en travail complètement autonomes. La recette affichées, les ingrédients rangés d’un côté, les ustensile de l’autre. Consigne : se débrouiller seul, laver et remettre tout à sa place. Eh bien les enfants sont fiers et je suis très satisfait en observateur de la grande richesse des interactions qui se sont mises en place.

Au point que je réfléchis à laisser une activité cuisine en permanence en classe en autonomie pour les petits. Si vous avez des expériences en ce sens, merci de nous les faire partager. A bientôt.


#2

Il existe à ce sujet l’excellent travail de @Tuto-gateau. Voici son blog. :heartpulse:


#3

Merci Leila d’avoir pensé à mon blog! En effet, depuis l’année dernière je propose en classe triple niveau de maternelle un atelier pâtisserie chaque semaine en autonomie pour 3 enfants (1 PS, 1 MS et 1 GS). La recette est différente chaque semaine, selon la saison, et nous vendons notre production pour acheter du matériel (Montessori). Cela se passe très bien! Les élèves adorent ce moment d’autonomie pour faire de vrais bons gâteaux, et ils sont très fiers de leurs réalisations. J’ai commencé à mettre mon expérience sur mon blog tuto-gateau.com… même si je suis très en retard sur l’édition des recettes que je voudrais partager. Je vous encourage donc à poursuivre dans votre idée d’atelier cuisine en classe.


#4

Je viens de visiter ton blog, il est vraiment génial! J’aurai, normalement, un effectif réduit l’an prochain: les conditions idéales pour me lancer! ( j’envisage un gâteau par mois…) Merci beaucoup pour tes bonnes idées et tes recettes si claires! @Tuto-gateau :cake: :pie: :chocolate_bar:


#5

Tout comme Loulotte. Ça donne envie de se lancer. La même chose avec des recettes salées @Tuto-gateau ? :yum: :wink:


#6

Exxcellente idée, j’ai pratiqué cela toutes les semaines dans une classe d’enfants du voyage, c’etait les seuls mots qu’ils retenaient et ils étaient capables de faire seuls des pizzas, des chouquettes, des pâtes fraiches avec bonheur et enthousiasme. Cela permet de travailler beaucoup de notions, et c’est utile pour toute la vie.
Bravo et bon courage
Une mamie toujours interessée par ce qui se passe à l’école


#7

Je découvre ton blog @Tuto-gateau ! Il est superbe ! Cela me donne pleins d’idées et d’envies !
Je vais y réfléchir pendant les vacances. J’ai pour ma part une classe unique et je pense que cela pourrait tout à fait fonctionner. Comment fonctionnais-tu pour les ventes de gâteaux ? As-tu une coopérative ? A-t-on le droit de faire de la vente sans passer par une association ou autre ? Je me dis qu’avec des élèves plus grands cela pourrait être également fait dans le cadre de l’anglais… Merci pour les idées !


#8

Bonsoir, et merci pour vos encouragements!
Pour la vente, je fonctionne avec la coopérative de classe. J’achète les ingrédients avec ma coop de classe, puis nous vendons les gâteaux à 1€ la part. Le bénéfice permet de faire fructifier notre coop de départ pour acheter du matériel Montessori, et cette année pour payer un prof d’échecs pour les GS. Comme la finalité est expliquée aux parents de l’école dès le départ, et que les gâteaux sont bons… nous vendons bien une trentaine de parts chaque semaine (jamais de restes!)


#9

Ca y est, je me suis lancé en cuisine en activités régulières, avec l’Atsem.
Et pourquoi pas refaire de temps en temps des recettes en autonomie complète ?
2019-01-29 Cuisine gateau noix.odt (52,1 Ko)
2019-01-29 Cuisine des makkrouts.odt (1,3 Mo)
2019-01-15 Cuisine de la galette.odt (550,8 Ko)
2019-01-22 Cuisine de la crème au chocolat.odt (444,1 Ko)


#10

Du coup que fais-tu de leur production ? Goûter collectif ? Vente ?
En 2ème période j’ai tenté le goûter collectif avec la réalisation de 3 pains par jour + préparation de fruits, c’était une sacré intendance.


#11

Moi, c’est goûter collectif tous les matins. Les parents s’inscrivent et préparent à tour de rôle, je n’ai rien à gérer. Les jours de cuisine, chaque mardi en cette période, je donne la liste des ingrédients au parent inscrit. L’Atsem prend un groupe de 8 ou 9 élèves en cuisine pendant mon temps de motricité avant la récréation. Chaque jour, des élèves volontaires servent le goûter pendant la récréation. Un travail de présentation est demandé : découper et disposer des morceaux de pomme dans de vraies assiettes, piquer des brochettes de légumes à tremper dans du humus ou de la tapenade… Et un élève volontaire fait la vaisselle à la fin. Voici les mots aux parents en début d’année
2018-09-01 Cuisine.odt (24,9 Ko)
2018-09-17 Gouters.odt (25,8 Ko)