Activités individuelles en autonomie


#83

@Jujumousse Une présentation en petit groupe est largement faisable!! Il y a beaucoup de choses à montrer en CM2 et effectivement, il faut gagner du temps quand on peut!


#84

Pour les activités “faciles” je fais parfois des présentations de classe sur l’ellipse pour qu’ils sachent que c’est disponible. Si un élève le prend et se rend compte qu’il ne se souvient plus il m’en demande la présentation. Si je suis disponible ok sinon je demande à un élève qui sait de lui présenter. Je sollicite beaucoup les élèves que je sais savoir et qui acceptent de présenter (ils ne sont pas obligés mais pas besoin ils adorent) pour me faire gagner du temps. Il me suffit de passer l’air de rien derrière eux pour vérifier que la présentation est correcte et d’ajuster si nécessaire.
Et petit à petit les présentations se font : par moi individuellement (ça devient souvent collectif, les élèves intéressés pouvant se joindre à nous) ou en groupe choisi ou en classe entière ou par d’autres élèves !


#85

Je les mets dans des pochettes puis dans des barquettes. Nous avons demandé des étagères à la mairie nous attendons leur réponse car effectivement le gros problème c’est le manque de meubles. Et encore nous sommes déjà bien privilégiées !


#86

@Dami1, voilà j’ai mis en ligne les fichiers de maths (là :http://enclasseavecmontessori.blogspot.fr/2016/11/contributions-plein-de-cartes.html).
Encore merci pour ce partage qui va servir à d’autres!!

Pour les dictées muettes, il faut que je crée un article spécifique puisque je n’ai pas encore traité de ce matériel sur le blog. Cela prendra donc plus temps!!! Faudrait que je trouve le temps de le faire mais j’en manque …

A bientôt et encore merci pour ce partage!


#87

Bonjour,
Pour ma part, je ne suis pas encore très au point sur les présentations. Je fais des présentations soit individuelles, soit en très petites groupes ( 2 ou 3). Certains élèves découvrent l’atelier au contact des autres. Dans ce cas, à un moment, je mets à côté d’eux pendant l’atelier, et je vérifie si c’est compris. Soit je réexplique, soit c’est bon. Je remplis alors mon tableau de position des présentations d’ateliers. Mais je trouve que c’est très long de tout présenter à tout le monde… je n’ai encore pas résolu cela…


#88

Merci beaucoup à tous pour vos partages de documents et photos de classes!
Ici (ce1) j’ai réorganisé ma classe en îlots (mais très propices aux bavardages, peut-être car c’est nouveau?!), je fabrique au fur et à mesure des ateliers individuels autonomes en français et maths pour qu’il y en ait autant que d’élèves (jusqu’à présent je les utilisais en repli mais du coup les plus faibles qui en auraient le plus besoin n’avaient pas le temps de les faire d’où le paradoxe!) mais mon pb c’est vraiment que je n’arrive pas à savoir comment présenter les nouvelles notions (nombreuses en ce1!):

  • en étude de la langue j’utilise l’entrée en grammaire de chez Retz qui est dynamique mais nécessite une présentation en classe entière, ensuite on retravaille en groupe classe sur le cahier, puis la 3ème séance de la semaine ce sont des exercices d’application: je ne vois pas où caser des ateliers autonomes en plus?! la semaine suivante on passe à une autre notiion (même si on fait un petit rituel chaque matin sur une notion passée, et qu’ils peuvent utiliser les ateliers autonomes quant ils ont fini leur travail, mais du coup ce n’est que quand ils ont fini leur travail donc pas les plus faibles!)
  • en maths je suis plus libre car pas de méthode, du coup au retour des vacances de Noel je compte faire les présentations en petits groupes (4 groupes de 6 hétérogènes): mais se pose la question de ce que font les autres pendant ce temps, et les derniers à passer n’auront pas le temps de faire les exercices d’application après!
    bref je nage un peu!!

#89

ah oui là du coup j’ai dégagé 2 plages horaires dans la semaine de temps libre et je pensais imposer français et maths car si je laisse totalement libre les élèves vont quasi tous vers les activités d’arts plastiques et découverte du monde: qu’en pensez vous? chez vous les activités sont-elles totalement libres?


#90

Bonjour,

J’avais expliqué mes expérimentations ici:

Cette année (CE2), je fais une séance de découverte en classe entière. Puis 2 séances où un ½ groupe fait des ateliers en lien avec les objectifs de la séquence et l’autre ½ groupe qui réalise des exercices de réinvestissement. Je présente rapidement les ateliers en classe entière (à différents moments de la semaine), puis je passe réexpliquer en individuel (car je réalise souvent que les élèves en diff détournent la consigne de l’atelier). Mais, comme toi, je trouve que tout ça manque de souplesse . Certains élèves auraient besoin de plus de temps pour s’approprier les notions… et en même temps, je ne me vois ne pas leur proposer certaines notions (qui permettent parfois aussi de faire du lien avec ce qu’ils ont déjà vus …).
Bonnes vacances !


#91

Bonjour @ElemCE1,
Merci pour ton témoignage, c’est chouette de voir des collègues se lancer en élémentaire !
Il est clair qu’on ne peut pas tout faire… Et qu’il est judicieux de mettre les choses en place peu à peu. J’aime bien ton idée de mettre en place 2 plages d’ateliers maths/français. Ce serait domage de stresser parce que tu les vois tous aller vers les arts plastiques et que toi, tu penses programmes et autres contraintes.
Quant à suivre un manuel + mettre en place des ateliers autonomes pour tous, je vois mal comment tu trouveras le temps de tout faire. Il faut choisir. A toi de voir si tu te sens d’attaque pour lacher le manuel, ou si tu attends la rentrée 2017 (ou celle des vacances de février par exemple).
Tu trouveras ci-dessous des idées d’ateliers que j’ai recensés en edl, mais attention, il y a un petit peu de préparation matérielle à faire (essentiellement plastification, découpage et rangement).

Bon cheminement et bonnes fêtes !
Anne


#92

Merci Sonia de ton expérience! Du coup ça implique que tu aies des ateliers autonomes pour la moitié de la classe sur une seule notion?


#93

Merci Kej!
Cela veut dire que ceux qui travaillent en ateliers autonomes ne suivent plus de manuel c’est ça?
Ou sinon méthode pour la présentation collective et ensuite ateliers autonomes? mais dans ce cas il faut autant d’ateliers autonomes que d’élèves sur une seule notion, comme demandé à Sonia? et pas d’exercices écrits? (j’ai posté un message sur les traces écrites et j’avoue que je ne suis pas prête à lâcher ça!)


#94

Oui, j’ai plusieurs ateliers sur la même notion (parfois les mêmes en double). Pour l’instant, c’est ce qui me convient le mieux pour le suivi des élèves. Mais , je suis loin de ce qui me conviendrait … J’avance doucement …

Je suis à mi-temps, donc je teste seulement en grammaire, calcul et numération.

Au plaisir de suivre tes tests (-;


#95

Toutes les organisations sont possibles, certains collègues qui se lancent utilisent surement encore des manuels.
Je suis en dispo cette année, mais quand j’avais ma classe, mes élèves faisaient beaucoup de travail individuel (pédagogie freinet) et je n’utilisais pas de manuel. Il y avait des temps collectifs, mais ils étaient assez peu nombreux et surtout assez courts.


#96

Kej comment fonctionnais tu pour les nouvelles notions? Peux tu m’en dire plus sur ton organisation?


#97

@ElemCE1, je vais tacher de te faire un résumé, mais ce n’est pas évident en quelques lignes !

En français, je partais de l’expression des enfants pour essayer de l’améliorer.
Ils écrivaient beaucoup de textes libres, tous les jours, seuls ou à deux. Je te renvoie à ces articles:


2 à 3 fois par semaine, je prenais le texte d’un élève, qu’il souhaitait améliorer, et avec son accord, je le copiais au tableau, erreurs incluses (très souvent, un seul paragraphe). Toute la classe faisait alors des propositions pour l’améliorer (syntaxe, précision, orthographe…). Je tapais le texte et un compte-rendu des remarques les plus importantes, ce qui nous faisait une “leçon” (un peu comme des règles à apprendre en edl). Ils avaient ensuite des exercices en lien avec ces découvertes dans leur plan de travail.
J’ai aussi utilisé les fichiers d’orthographe PEMF, en plan de travail individuel (là, pas de présentation collective, les fiches parlent d’elles-même).
Je leur faisais aussi des listes de mots personnalisées (ou groupes de mots) à apprendre (en classe), à partir des erreurs de leurs textes.

C’est un fonctionnement très “Freinet”, que beaucoup de collègues “freinetiques” adoptent.

Quand je reprendrai en septembre (et si j’ai une classe d’élémentaire), je garderai le texte libre en atelier autonome, mais je ne suis pas sûre de garder ce temps collectif d’amélioration de texte. Il est intéressant, mais comme dans tout temps collectif imposé, tu perds une bonne partie des élèves en route. Alors je le ferai peut-être en petit groupe, si j’ai le temps.
Sinon, en écriture/edl, je pense garder les textes libres sur le temps d’atelier + des ateliers autonomes d’edl (cf l’article ci-dessous) + un temps collectif de lecture et d’échanges sur les textes écrits. Et c’est tout ! Pas de temps de travail collectif (enfin je ne crois pas, on verra…)

Tu vois, je compte adapter ce que je connais et apprécie particulièrement de la pédagogie Freinet, au fonctionnement très autonome suggéré par Céline, sans rester dans une “méthode” précise.

Pour l’instant, nous n’avons pas encore en élémentaire les magnifiques vidéos réalisées par Céline, Anna et leur équipe, ça viendra j’en suis sûre ! En attendant, faisons chacun en fonction des idées principales énoncées par Céline (autonomie, bienveillance, sens des activités pour les enfants…) et partageons ce qui fonctionne dans nos classes !

Est-ce que ces détails t’aident à y voir plus clair ?
Anne


#98

Merci bcp!
Juste une question: comment comptes tu présenter les nouvelles notions aux élèves?


#99

Majoritairement sur le temps d’ateliers, en individuel ou en petits groupes, exactement comme en maternelle.
Je trouve que la présentation d’une nouvelle notion en grand groupe est peu efficace, sauf cas particuliers (projets qui motivent toute la classe par exemple).


#100

Un message a été envoyé vers un nouveau sujet : Activités individuelles en sciences


#101

Bonsoir,
Depuis quelques jours, je découvre ce forum et plus particulièrement les discussions concernant les “plus grands”.
C’est ma 1ère année d’enseignement. Je suis actuellement en 4ème primaire (= CM1). J’ai commencé en octobre des séances de découverte ou d’aides spécifiques en groupes de besoin en math et FR. Au total, j’ai 3 groupes. Pendant qu’un groupe est avec moi, les autres sont en entrainement divisé en 2 parties. J’ai aussi un temps hebdomadaire de jeux en math. Je sens qu’il manque du sens, de la manipulation, de l’expérimentation dans tout cela.
Pour cela, j’aimerais introduire des ateliers individuels où les enfants pourront réellement s’approprier l’apprentissage. Je pense commencer pas à pas, avec un temps par semaine. Par contre, je ne sais pas comment l’organiser: proposer à tous de faire un ou 2 ateliers? ou plutôt prévoir cela pour un demi-groupe pendant que les autres sont en lecture autonome p. ex? comment gérer aussi le passage aux différents ateliers? J’ai vu des tableaux de suivi dans le fil de discussion, cela me parait très clair. Je me demande s’il faut imposer un passage obligé à tous les ateliers? Comment éviter les frustrations quand plusieurs veulent faire un même ateliers? Bref, je suis perdue concernant la mise en place concrète des ateliers individuels pour une ambiance sereine mais aussi efficace pour chacun.
Merci d’avance pour vos retours et bonne soirée.


#102

Bonsoir,
Je ne peux pas trop te répondre concernant l’organisation d’ateliers individuels chez les “plus grands”. J’espère que d’autres plus experts que moi te donneront des pistes. Il y a juste une remarque que tu as faite qui m’a interpelée : c’est la notion de frustration. Je crois qu’il ne s’agit pas d’éviter la frustration mais d’apprendre à la gérer, cela me semble très sain pour les enfants d’être confronté à cela. Dans la vie on n’obtient pas tout tout de suite, il faut apprendre à différer un petit peu ses désirs, cela est un bon entrainement au contrôle inhibiteur !
Cela dit en temps qu’enseignante, rien ne t’interdit de proposer en quelques exemplaires un atelier clé si tu juges cela nécessaire pour le bon avancement de ta classe :slight_smile: