Bonjour à tous !
Après un été à potasser, à changer les bureaux de place, à accrocher ma frise numérique jusqu’à 1100, à décortiquer les programmes pour être sûre que je proposais quelque chose en fonction de chaque compétence, me voilà lancée depuis septembre avec un fonctionnement en autonomie avec mes CE1-CE2 !
Premières impressions déjà : que c’est reposant !!! Les journées s’enchaînent et je me sens beaucoup moins fatiguée, je ne m’épuise plus à corriger chaque soir pendant une heure trente puis repréparer la classe pour un travail qui ne servira qu’un jour, deux si j’avais été efficace !!!
Les élèves sont heureux, ils me disent qu’ils ne s’ennuient jamais !
Certes, les premiers jours, j’ai eu très très peur : ils zappaient les activités, bougeaient dans tous les sens, enchaînaient les activités sans se poser, pressés par leurs habitudes … Ils n’utilisaient que le matériel qu’ils connaissaient (normal !) et je me disais que j’allais avoir les parents sur le dos !
Depuis, les élèves se posent pour travailler. Je les guide un peu pour l’instant avec un petit plan de travail permettant de se lancer sur de l’écriture, de la poésie, un peu de maths à deux… Mais je pense qu’il est voué à disparaître. En récréation, ils emmènent leurs cahiers et continuent leurs exposés… et parfois ils ne veulent pas y aller du tout !
La réunion de parents s’est bien passée. Certains parents m’ont parlé de leurs inquiétudes, mais ils remarquent tous que leurs enfants sont heureux. C’est surtout la notion des programmes qui revient !
Si quelqu’un est intéressé, je peux vous transmettre le détail de toutes les compétences des programmes et ce qui est proposé en classe. J’ai également réalise plusieurs tableaux des compétences à valider pour chaque élève.
Merci pour ce nouveau souffle professionnel !
Je vous invite à regarder également le reportage dernièrement sortit sur Arte : Demain l’école, qui est très intéressant.
A très bientôt !!!