Débuts en élémentaire - CE1/CE2


#1

Bonjour à tous !

Après un été à potasser, à changer les bureaux de place, à accrocher ma frise numérique jusqu’à 1100, à décortiquer les programmes pour être sûre que je proposais quelque chose en fonction de chaque compétence, me voilà lancée depuis septembre avec un fonctionnement en autonomie avec mes CE1-CE2 !

Premières impressions déjà : que c’est reposant !!! Les journées s’enchaînent et je me sens beaucoup moins fatiguée, je ne m’épuise plus à corriger chaque soir pendant une heure trente puis repréparer la classe pour un travail qui ne servira qu’un jour, deux si j’avais été efficace !!!

Les élèves sont heureux, ils me disent qu’ils ne s’ennuient jamais !

Certes, les premiers jours, j’ai eu très très peur : ils zappaient les activités, bougeaient dans tous les sens, enchaînaient les activités sans se poser, pressés par leurs habitudes … Ils n’utilisaient que le matériel qu’ils connaissaient (normal !) et je me disais que j’allais avoir les parents sur le dos !

Depuis, les élèves se posent pour travailler. Je les guide un peu pour l’instant avec un petit plan de travail permettant de se lancer sur de l’écriture, de la poésie, un peu de maths à deux… Mais je pense qu’il est voué à disparaître. En récréation, ils emmènent leurs cahiers et continuent leurs exposés… et parfois ils ne veulent pas y aller du tout !

La réunion de parents s’est bien passée. Certains parents m’ont parlé de leurs inquiétudes, mais ils remarquent tous que leurs enfants sont heureux. C’est surtout la notion des programmes qui revient !

Si quelqu’un est intéressé, je peux vous transmettre le détail de toutes les compétences des programmes et ce qui est proposé en classe. J’ai également réalise plusieurs tableaux des compétences à valider pour chaque élève.

Merci pour ce nouveau souffle professionnel !
Je vous invite à regarder également le reportage dernièrement sortit sur Arte : Demain l’école, qui est très intéressant.

A très bientôt !!!


#2

Merci beaucoup pour ce post très enthousiasmant! Je suis en CP CE1 et j’aimerai me lancer aussi. Je commence ce niveau cette année et je ne me sentais pas de commencer en atelier autonome. J’espère pouvoir le faire à la rentrée prochaine, ou peut-être avant, à voir. Bref, je suis très intéressée par tes tableaux de compétences en fonction de ton matériel à disposition.


#3

Pocketina, je serai très intéressée par tes documents. J’aimerais aussi savoir comment tu organises concrètement ta classe et comment tu as réussi à transférer la démarche au CE1-CE2. En tous cas, merci pour ton message très encourageant.


#4

Maruemb, je pense que tu fais bien de commencer tout doux. Je pense que CP-CE1 c’est idéal pour mélanger ce qui a été fait par Céline Alvarez et les propositions faites pour l’élémentaire sur le forum.
Cali, tu souhaites savoir comment je m’organise dans l’espace ? Pour une journée ?
Voici les documents que j’ai adapté : je les laisse en word pour que vous puissiez les modifier à votre guise.Programmes français cycle 2.docx (33,9 Ko)
Programmes découverte du monde cycle 2.rtf (165,1 Ko)
Programmes mathématiques cycle 2.rtf (158,0 Ko)


#5

Je vous mets également les tableaux de suivi : je n’ai pas encore finaliser les maths et le français, ça arrive vite !
Tableau de suivi de la découverte du monde cycle 2.docx (403,7 Ko)
Tableau de suivi des activités pratiques cycle 2.docx (457,6 Ko)


#6

Un énorme Merci Pocketina !
Effectivement, j’aimerais bien comprendre comment se passe la journée. Savoir aussi si tu as conservé des temps collectifs ou par groupes de besoins… As-tu des outils ou du matériel qui te permettent d’organiser des ateliers autonomes ? Et toi que fais-tu pendant la journée ? Des présentations, de l’accompagnement, de l’observation ? Au niveau de ton espace classe, comment est-ce organisé ? Aurais-tu des photos ?


#7

Bonjour Cali !

Je me suis aidée des “Pistes pour l’élémentaire” que proposent le forum pour organiser la classe.

Ma classe est découpée en zones comme pour Genevilliers : aire du français, aire des maths, aire de découverte du monde, aire des activités pratiques. Dans ces zones, il y divers tables : seul, par 2, par trois, par quatre voire par 6. J’ai juste garder le même nombre de tables que d’élèves car je voulais qu’ils puissent écrire assis. De plus, se posait le problème des affaires et de la nécessité d’un casier (ou alors il aurait fallut avoir un meuble à tiroirs, mais je n’avais pas le budget).
J’ai gardé un bureau pour moi car j’en ressentais le besoin pour corriger, poser des documents à trier ou du matériel à ranger…
J’ai également laissé une zone au centre pour le regroupement, mais sans l’ellipse car je ne savais pas quelle taille elle aurait pu faire !
Et j’ai investi dans quelques étagères Billy d’Ikea ou enlever les portes d’une armoire de la classe.
Voici les photos au tout début de l’aménagement :

Dans mon emploi du temps, je conserve en effet un temps de sport collectif et de la relaxation, ainsi qu’un défi de maths par jour où ils sont par équipes de 3-4,du calcul mental et des lectures offertes. Mes élèves sont en classes horaires aménagés, donc je profite de certains moments où ils sont très peu nombreux pour travailler sur une phrase du jour, une chasse aux verbes, un texte à nettoyer… En gros voici une journée type (sans les temps de français, deux fois dans la semaine) :
8H30 Accueil
8H45 Présentations rapide de certains éléments dans la classe - Calcul mental - Défi maths (ou sport une fois dans la semaine)
9H30 Ateliers autonomes
10H30 Récré
10H45 Ateliers autonomes
11H45 Lecture offerte - Poésies
-
14H15 Relaxation
14H30 Ateliers autonomes - Une fois dans la semaine exposé ou conseil de classe
15H30 Récréation
15H45 Bilan écrit de la journée (chacun écrit ce qu’il a fait)
16H15 Rangement puis présentations de ce qui a été fait

Pour le matériel, j’ai également piocher dans les pistes pour l’élémentaire (avec moins de matériel du fait du budget).
En français : juste une boîte de grammaire montessori, des dictionnaires, une boîte de poésies et les cahiers qui vont avec, des cahiers de production d’écrit, des plumes et de l’encre, les graphèmes rugueux et un bon coin bibliothèque.
En maths j’ai trois étagères : une pour la numération -calcul (essentiellement du matériel montessori), une pour la géométrie (des tracés plastifiés, des formes planes et en volumes, des jeux de puissance 4 et de bataille navale) et une autre pour les grandeurs et mesures (une balance de Roberval, une vraie balance, des éprouvettes graduées, une horloge, un chronomètre, une toise, de la monnaie…).
En Découverte du monde je n’ai qu’un ordinateur pour les exposés et je me suis limitée à la géographie (les autres matières étant faites en décloisomment) : calendrier de l’année, frise historique, globe, carte de france, de l’europe et du monde en puzzle.
En activités pratiques, il y a tout le petit matériel nécessaire pour le travail et pour les arts plastiques : matériels de trousse, feuilles, œuvres d’arts, laçage, tricot, couture.

Et moi pendant la journée, je varie : j’observe, je guide, je suis les demandes des enfants ou je vais en chercher un pour lui présenter quelque chose, je ne m’ennuie pas !

Voilà j’espère que ça vous aidera ! Pour l’instant les enfants sont encore beaucoup dans les jeux mais se dirigent petit à petit vers l’inconnu : à moi également de les guider vers ça !


#8

Merci Pocketina d’avoir pris le temps de me répondre !!!


#9

Merci! Super intéressant ton post.
J’essaie de mettre en place plus de temps d’autonomie en classe, mais j’ai du mal!
Pour l’étude de la langue, quand et comment fais tu pour aborder les notions de conjugaison par exemple, mémorisation des terminaisons?
Cela passera t-il uniquement sous forme d’ateliers autonomes?

Merci pour la richesse de tes partages,

Audrey


#10

Bonjour j’ai aussi un CE1 CE2 ton expérience ,plan de travail organisation m’intéresse,j’ai commencé les ateliers en autonomie,les présentations de matériel mais ça ne tourne pas encore correctement je me suis donnée le retour des vacances de la Toussaint pour être plus efficace
Bonne continuation


#11

merci bcp pour tous ces douments je vais m’en inspirer


#12

Merci, c’est très inspirant et encourageant. J’espère pouvoir mettre tout cela en place, mais je manque de temps avec mes élèves ! En général 1h15 le matin et 2h45 l’après-midi, c’est court pour avoir le temps des ateliers et regroupements…


#13

Bonjour Pocketina et merci pour tes posts très enrichissants. Je suis particulièrement intéressée par tes tableaux de suivi, te serait il possible de mettre en ligne ceux pour le français et les maths ?
Je te remercie vivement,
Nyamba


#14

Bonjour
Je lis ton post seulement aujourd’hui…Il faut parfois du temps pour que les petites graines commencent à germer…mais c’est décidé, je veux du changement dans ma classe et tes commentaires positifs sont très encourageants. J’aurais surement des CE1 CE2 l’an prochaine. Aujourd’hui, est-ce que tu continues dans cette démarche d’autonomie et quels sont tes retours ?


#15

J aimerais bien partager ausi. J. Ai des ce1/ce2 ou j ai commence la pedagogie mo.tessori, j aurais egalement le meme niveau pour la rentree pro 2021/2022
Je suis dans le 31…au plaisir


#16

Bonjour !
Merci beaucoup pour ton partage d’expérience.
J’ai fonctionné comme le décrit Céline en grande section pendant plusieurs années et c’était super, le multi-niveau m’a manqué.
J’aurai un ce 2 à la rentrée. Je me demande dans quelle mesure il est nécessaire de guider davantage les élèves en ce 2 qu’en grande section, le programme étant + précis. Comment fais-tu pour ne pas suivre les acquis de tous tes élèves ? pour être sûre qu’ils progressent tous dans tous les domaines ?

J’hésite à me lancer avec des plans de travail, mais ça me parait être une usine à gaz !

Merci encore !
Claire