Livrets des homophones


#1

Bonjour,
Je recherche les livrets des homophones utilisés pour travailler les différentes façons de coder un son (ex: [f] = “f” et “ph”), que Céline nous a présenté en juillet.
Quelqu’un aurait-il ce matériel à disposition?
Auriez-vous la possibilité de le partager?
Merci d’avance
Lola


#2

bonsoir

@Lola je pense que ce que tu cherches est là : https://montessorimaispasque.com/2016/07/13/les-pochettes-dhomophonies/

bonne fabrication !


#3

Bonjour @Lola, lorsque nous mettrons en ligne les vidéos de langage sur le site, nous mettrons également à votre disposition nos livrets des homophones en téléchargement libre.
Belle journée à vous, et merci d’avance pour votre patience :cherry_blossom:


#4

Un message a été envoyé vers un nouveau sujet : Je cherche les pochettes de lecture


#5

Bonjour @Celine je ne trouve pas les pochettes de homophones dans les fichiers, les avez vous mises ? Un grand merci d’avance


#6

j’ai quand à moi repris une idée glanée ici :

pour fabriquer non pas des livrets mais des boîtes d’homophones. (une boîte par son, qui contient autant de livrets que d’homophones pour ce son, livrets avec un mot par page) Je peux essayer de les partager avec vous si ça vous intéresse… J’en suis à la relecture et aux multiples petites corrections des coquilles qui s’y sont glissées !

C’est un gros boulot (la conception mais aussi la confection!) mais de même que les livrets d’homophones, je ne pense pas que ce matériel sera beaucoup utilisé…
Disons que cela rassure les maîtresses! :wink:

Il est utilisable en autonomie mais permet peu l’utilisation à 2 (contrairement aux livrets, pour les dictées à 2). Cependant, on peut facilement reprendre les mots pour concevoir des livrets où l’on mélangera tous les orthographes possibles pour un même son.

Voila, j’espère avoir été claire, si cela vous intéresse n’hésitez pas à me faire signe !


#7

Pas encore. Elles devraient être disponibles courant avril. :slight_smile:


#10

je recherche aussi ces livrets mais il y a plusieurs systèmes pour aborder cette apprentissage et je ne sais pas lequel est le plus pertinent : mots à trous, livrets et mots à construire avec alphabet mobile, classement de cartes mots avec différentes graphies d’un même son … ?
qu’est ce qui est le plus motivant et pertinent pour l’enfant ?


#12

Si tu es d’accord pour partager ton travail, je serais ravie de l’utiliser dans ma classe. Merci


#13

Bonjour,
Je suis en train de fabriquer tous les livrets des homophones, et j’ai une question…
Pensez-vous qu’il faut y mettre des exemples de la graphie la plus courante? (par exemple des mots en “o”, ou seulement les “eau” et “au”?)
J’aurais eu tendance à en mettre, mais dans un souci de ne garder que ce qui est efficient et efficace, je me pose la question…Je ne sais pas comment @Celine faisait…
:kissing_closed_eyes:


#14

Bonjour @Fanfan,
Moi aussi je me lance dans la confection, car mes boîtes d’homophones, comme je l’ai mentionné, ne permettent guère une utilisation à 2 et n’offrent qu’une possibilité de lecture/mémorisation, sans manipulation possible, ce qui est à mon sens regrettable…

J’ai fait le choix de garder la graphie connue (exemple ici “o”) et d’y mélanger dans le désordre (important) les autres graphies possibles (exemple ici “au, eau”).

Ainsi, une utilisation possible et intéressante est : “la dictée à 2” avec le petit alphabet mobile (étiquettes avec des lettres scriptes, un alphabet bleu, un alphabet rouge.)
à tour de rôle, chacun des 2 enfants dicte un mot à l’autre (d’où l’importance de mélanger les mots au sein du livret et de n’en mettre qu’un par page) et le second doit l’écrire avec les lettres bleues, SAUF la graphie du son [o] qu’il choisira et fera figurer en rouge.

Dans une des vidéos de @Celine (à partir de la minute 36), on voit deux petites filles s’y exercer avec le son [f], je me suis inspirée de ça :wink:

Pour exemple, dans le livret [o] on trouve : robot, chapeau, crocodile, jaune, cadeau, gaufre, moto, chaussure… etc


#15

@Gnegnette voici mes fichiers, j’ai corrigé tout ce que j’ai pu mais il reste sûrement des erreurs… si je ne le fais pas maintenant je crains de ne jamais le faire avec la rentrée qui approche !

Je propose donc à tous ceux qui l’utilisent et qui repèrent des imperfections de me les signaler afin que je corrige !

j’essaie de vous donner au plus vite des photos du résultat fini…

1 couvertures boîtes phonèmes.pdf (19,0 Ko)
4 mes couvertures livrets papier vert.pdf (30,6 Ko)
5 mon recto à moi.pdf (35,1 Ko)
6 mon verso à moi.pdf (29,4 Ko)

j’avais ajouté des mini pochettes contenant des étiquettes “j’entends […]” et d’autres avec “je vois …” à associer (fichiers 2 et 3 !) mais je les ai enlevées car inutiles : elles correspondaient aux couvertures des boîtes et aux couvertures des livrets…

par contre je mets aussi un livret “Mémo” que j’ai concocté et qui peut servir jusqu’au CE1 / CE2 je pense : il est individuel et reprend tous les mots utilisés dans les boîtes.
De la place en plus permet à l’enfant d’y ajouter d’autres mots croisés ça et là, et dont il souhaite mémoriser l’orthographe. Ce Mémo peut servir aux enfants à se faire des dictées…

7 mémo des sons de l’élève.pdf (58,1 Ko)

Amusez vous bien !


#16

Merci beaucoup @marie21!!
C’est exactement ce que j’avais commencé à faire en m’inspirant de la même vidéo.
Je pense avoir fini ce week-end et je vous enverrai tout ça! :wink:


#17

voici comme promis les photos de mes petites boîtes (toujours celle du o en exemple!)
les boîtes viennent du rayon “loisirs créatifs” de cultura et coûtent moins d’1€ la boîte.






alors j’anticipe les questions :

  • oui, j’ai des “digrammes et trigrammes rugueux” pour “eu” et “ill”, (c’est un choix, je présente le y comme faisant “iiiii” donc j’avais besoin du “ill”)
  • je différencie le “e” de “cerise, cheval, peur, fleur, coeur…” du “eu” de “deux, feu, noeud…” parce qu’en Bourgogne on entend bien la différence!
    (quoique mon chéri me fait remarquer que chez nous on dit surtout "c’rise et ch’val… :laughing: il a raison)

#18

Merci @marie21 ! C’est magnifique ! Encore une fois, les photos c’est parfait pour comprendre, merci d’avoir pris le temps de les poster…:cherry_blossom:


#19

Et voici enfin mes livrets des homophones terminés…ouf!
Je me suis inspirée du travail de @Celine dans les vidéos de l’accompagnement didactique. N’hésitez pas à me donnez votre avis… :kissing_heart:
z.docx (256,6 Ko)
f.docx (338,1 Ko)
é.docx (363,0 Ko)
j.docx (479,1 Ko)
c.docx (524,2 Ko)
y.docx (597,4 Ko)
o.docx (744,8 Ko)
s.docx (753,6 Ko)
in.docx (993,7 Ko)
ai.docx (1,3 Mo)


#20

Merci @Fanfan pour ce travail de qualité et partagé en version modifiable. J’ai quelque part au fond de ma liste ce travail à faire :wink: !
Est-ce un choix de ta part d’avoir sélectionné des mots qui contiennent plusieurs difficultés. Il me semble que je n’aurais par exemple pas pris le mot “maison” pour le son /z/ en raison de la présence du son /é/ écrit “ai”. J’avais commencé à y réfléchir et je m’étais dit que dans la mesure du possible je choisirais des mots “transparents”, c’est à dire ne contenant que les graphies déjà étudiées, à l’exception du son en question bien-sûr.
Mais peut-être n’est-ce pas pertinent, qu’en penses-tu ? Cela nous obligerait sans doute à choisir des mots plus rares, mais offrirait à mon sens plus d’autonomie aux enfants.


#21

Merci Fanfan, je suis en pleine fabrication aussi!
Une question: tu ne différencies pas le “o” de bol de celui de moto (o ouvert et o fermé), pourtant ce ne sont pas du tout les mêmes phonèmes?

Je ne le fais pas vraiment non plus quand l’enfant en est au niveau des messages secrets, mots à scotcher, j’écris bol porte en précisant juste à l’enfant qu’on n’entend pas la même chose que dans Léo. Le sens permet à l’enfant de choisir la bonne prononciation en général.

Par contre, à ce stade là, pour les livrets des homophones où il s’agit de formaliser davantage l’explicitation du code pour des enfants qui sont déjà entrés dans la lecture, cela me gène…
Qu’en pensez-vous?
Merci!


#22

@Leila et @Orso13 je vais tenter de répondre à vos questions…
Pour ce qui est du “ai” de “maison”, il fait partie des digrammes de mes lettres rugueuses, ils le connaissent donc très bien (comme à Gennevilliers).
Je n’ai effectivement utilisé que des mots facilement “imageable” et ne contenant uniquement les sons de mes lettres rugueuses (la seule exception est “ceinture”, le [s] n’est pas un “s”, les mots en “ein” étaient difficiles à trouver).

Je n’ai effectivement pas différencié le o ouvert et le o fermé…l’image aide beaucoup et je verbalise les 2 prononciations pendant l’atelier des petits secrets et des pochettes de lecture…Pour l’instant ça me convient…à voir par la suite si ça peut être améliorer…

En tout cas je suis ravie si mon travail peut vous servir!
A bientôt


#23

Merci pour ce partage. Super boulot :smiley: