Pochettes de vocabulaire


#87

Bonjour et merci pour votre partage @sophilo et @karo mais je pense que les liens sont rompus car je ne parviens pas à les ouvrir.


#88

@Dunes, nous avons eu un problème technique ce matin, quels sont les liens qui ne s’ouvrent pas ? Peux-tu me donner les numéros des messages dont tu parles ?


#89

Ce sont les messages 15, 16 et 17. Merci.


#90

Bonjour, est-ce que quelqu’un saurait dans que(s)l livre (s) de Maria Monessori il est fait mention des cartes de nomenclature et de leur utilisation ? Merci d’avance,


#91

Bonjour, je me demande quelle est la différence entre les pochettes de lecture et de vocabulaire.

En fait j’ai commencé à faire une pochette sur le thème du vocabulaire de la classe. J’ai les photos avec le nom, les photos sans le nom et les étiquettes-noms à part. Puis-je utiliser ces pochettes aussi bien pour la lecture que pour le lexique?


#92

As-tu lu la réponse de Céline (message 62 de ce sujet) ?

Généralement les propositions sont les suivantes :
Pochettes de lecture : pour travailler la lecture. Image seule + ticket de lecture en cursive
Pochettes de vocabulaire : pour travailler le lexique. Image seule + image légendée en script

Tu peux faire des pochettes avec les trois parties, mais il faut être bien au clair sur tes objectifs, et la façon dont tu vas présenter tout ça aux enfants pour éviter la double tâche (lecture OU vocabulaire).


#93

@Leila Merci pour ta réponse.


#94

J’aime beaucoup vos cartes de nomenclature.
En avez-vous d’autres?
Avez-vous un blog/site?


#95

Sur Facebook il y a ce groupe Cartes de nomenclature qui existe.


#96

je partage enfin quelque chose!!!
Voici ma première pochette de vocabulaire!animaux des poles et du froid.pdf (826,4 Ko)


#97

Voici des séries de cartes de nomenclature ( lien vers pinterest)
Thèmes :
la campagne,
la ville,
la montagne,
la mer,
l’automne,
l’hiver,
le printemps,
l’été,
l’automne,
le temps qu’il fait.
J’ai utilisé les photos libres de droits sur Pixabay et choisi les articles indéfinis “un” et “une” afin de marquer le genre des noms (impossible avec l’article défini "l’ " devant un nom commençant par une voyelle)


#98

Merci pour le partage


#99

Bonjour, je suis “débutante”, auriez-vous des fiches de préparation explicites liées aux différents usages de ces pochettes, à partager svp? Je ne suis pas certaine d’y voir clair pour le moment… MERCI


#100

@marionisa vous trouverez une présentation des pochettes dès la minute 18’14 dans la vidéo suivante :

Vous trouverez également d’autres informations au message 62 de ce fil de discussion.

Et pour plus d’informations sur la progression globale que nous avons proposée en langage dans la classe, je vous invite à visionner les vidéos de l’accompagnement didactique. Tout y est.

Les vidéos capsules des activités de langage arriveront en cours d’année 2019. En effet, une mise à jour de la progression est en cours. Merci pour votre patience :wink:


#101

Je vous remercie de m’avoir répondu. Je vais pouvoir me plonger dedans.


#102

Merci beaucoup !! :slight_smile:


#103

Bonjour,

Je m’interroge sur les dimensions des images classifiées et cartes de nomenclature.

De votre expérience, quelles sont les dimensions appropriées pour des enfants de 3 à 6 ans ?

J’observe une grande diversité d’usages, notamment dans les coffrets vendus dans le commerce.

Les auteurs sur l’éducation (comme Maria Montessori) préconisaient-ils une taille précise ? J’ai lu beaucoup des livres de Maria Montessori et ne me souviens pas avoir lu des indications précises à ce sujet. Et après avoir cherché, je ne trouve rien de particulier.

Je sais que les cours académiques de l’ISMM préconisent 14x14 cm mais je ne sais pas sur quelles sources s’appuient ces recommandations.

Je suis en train de produire de nombreuses images classifiées et cartes de nomenclatures. Sans être excessivement pointilleuse, j’aimerais être au plus juste sur ces aspects :slight_smile: .

Merci pour vos éclairages. Bel été.

Amélia


#104

Personnellement, j’ai fait du 9X9,(sans le mot écrit dessous) et du 9X11 avec le mot par souci économique et écologique car ça me permet de mettre plus d’images sur une feuille A4 (6 sans le nom et 4 avec le nom) et honnêtement, je trouve que c’est largement suffisant; mais effectivement, quand c’est grand, ça attire plus, à condition que l’image soit bien nette; mais ça prend aussi plus de place.
A toi de voir


#105

bonjour,
pour mes cartes de vocabulaire, j’ai fait un gabarit pour mettre 6 cartes sur une feuille A4, format paysage, et je plastifie ensuite. Je trouve que c’est un bon format, les images sont suffisamment grandes et on peut installer une pochette entière sur un tapis. Les enfants les manipulent aisément. 14*14cm je trouve que c’est très grand, trop à mon avis pour une manipulation individuelle.
Bonnes vacances


#106

Si je comprends bien Céline, c’est un bain de langage qu’il faut aux enfants, et non des ateliers dirigés de langage.
On me fait souvent le reproche de ne pas faire ces ateliers dirigés, mais comme dans toute activité dirigée, certains enfants me semble t il, ne s’y retrouveront pas.
Le fait pour nous adultes d’avoir un langage le plus clair et le plus riche possible quand on s’adresse aux enfants est donc primordial.
Est ce que vous aviez d’autres moments de langage à part les histoires, les pochettes de nomenclatures avant que les enfants lisent et apprennent du vocabulaire et de la syntaxe par eux mêmes ?