Pochettes de vocabulaire


#107

Bonjour

Veuillez m’excuser si le sujet a déjà été traité…
Je viens de visionner les vidéos dans la partie “Apports didactiques” > "Importance du vocabulaire"
Où peut-on télécharger les cartes images présentées dans la vidéo pour l’enrichissement du vocabulaire ? (objets de la cuisine, fruits, légumes, objets de la classe, etc…)
Merci d’avance pour vos réponses :wink:
Sandrine


#108

Bonjour @SandCos,

Dans ce fil vous trouverez tout ce qui concerne les pochettes de vocabulaire et les cartes généreusement partagées par les collègues :blush:


#109

Bonjour à tous,
Deux petites questions :

  • est ce que vous évaluez les enfants au niveau des pochettes de vocabulaire (quels sont les mots que l’enfant connait … ou pas ?)
  • pensez vous que les pochettes de vocabulaire remplacent les jeux de loto ou faut il garder les 2 ?

#110

Chers tous,

Voici une partie des pochettes de vocabulaire utilisées à Gennevilliers.… l’autre partie a été malheureusement perdue ! Il s’agit tout de même d’un point de départ qui pourra vous être utile, surtout si vous n’avez pas encore de matériel de vocabulaire et que vous travaillez auprès d’enfants non francophones ou issus de milieux défavorisés.

08

Je vous invite vivement à lire la note qui accompagne le partage de ces fichiers. Elle vous permettra d’avoir une vue d’ensemble sur les différentes utilisations possibles de ce matériel, et de comprendre les choix qui ont été faits à Gennevilliers, ainsi que ceux qui seront faits à l’avenir.

Chaque série est disponible en pdf et en version modifiable (.docx). Je vous encourage à utiliser la version modifiable afin d’apporter vos propres révisions et ajouts.

Si vous avez déjà créé vos propres pochettes de vocabulaire, n’hésitez pas à votre tour à partager vos fichiers en version modifiable dans ce fil de discussion, ce serait formidable ! :raised_hands:

Belle soirée à tous et à toutes,
Céline

Ps : les fichiers de langage (pochettes de lecture et autres) seront partagés a priori avant la fin de l’année.


#111

J’en profite pour partager les miennes si ça peut servir à quelqu’un :wink:
chambre 2017.docx (238,5 Ko)
fruits à coque 2017.docx (264,3 Ko)
fruits rouges 2017.docx (256,1 Ko)
fruits exotiques 2017.docx (596,7 Ko)
cuisine 2017.docx (759,9 Ko)
gâteaux 2017.docx (858,1 Ko)
animaux forêt 2017.docx (927,9 Ko)
fruits 2017.docx (958,9 Ko)
animaux ferme 2017.docx (1,0 Mo)
animaux aquatiques 2017.docx (1,3 Mo)
fleurs 2017.docx (1,4 Mo)
insectes 2017.docx (1,6 Mo)
corps humain 2017.docx (1,6 Mo)
visage 2017.docx (3,7 Mo)
instruments de musique 2017.docx (4,7 Mo)


#112

la suite
les couleurs 2017.docx (41,4 Ko)
matériel classe 2017.docx (342,5 Ko)
outils 2017.docx (211,4 Ko)
objets de la cuisine 2017.docx (834,9 Ko)
salon 2017.docx (557,0 Ko)
oiseaux 2017.docx (687,9 Ko)
reptiles 2017.docx (857,7 Ko)
objets salle de bain 2017.docx (1,2 Mo)
salle de bain 2017.docx (1,3 Mo)
vêtements 2017.docx (1,4 Mo)
légumes 2017.docx (4,3 Mo)
véhicules 2017.docx (4,3 Mo)


#113

Je précise que j’ai beaucoup d’enfants non-francophones dans ma classe…
J’ajoute le petit “+” pour ceux qui ont la chance de vivre sur la côte comme moi: materiel plage 2017.docx (245,8 Ko)

Je suis entrain d’en faire une sur les émotions…

bonne soirée à tous :honeybee:


#114

Merci beaucoup à vous Céline et Fanfan pour ces fiches vocabulaire claires et bien illustrées.
Je me pose une question concernant l’absence d’article ou tout autre signe permettant de connaître le genre. C’est vraisemblablement un choix pleinement assumé mais je serais curieuse d’en connaître les raisons. J’ai personnellement beaucoup de mal à mémoriser le genre des mots allemands, et un code couleur m’aide (du moins je l’espère) à mieux m’en souvenir!


#115

Très chère Céline,

J’ai celle des choux !
Il me semble que c’était un peu ta série chouchou…:blush:
imagier choux.pdf (1,2 Mo)
imagier choux.docx (1,1 Mo)

Bonne journée

Reliance


#116

Mmm ! :yum: :yum: :yum:


#117

Concernant l’absence d’article, c’est pour bien isoler le mot et ne retenir que lui. Et éviter notamment que l’enfant retienne mal certains morts (“noigon”, “noiseaux”, “néléphant”…)

Pour compenser cela, j’ai dans ma classe des cartes avec le mot seul sans article d’une part. Et un “classeur de langage” reprenant les cartes (6 par page A4) contenant quant à lui les articles (en les faisant varier aléatoirement : défini/indéfini, singulier/pluriel). Ce classeur va régulièrement dans les familles, et est en accès libre en classe. Il contient également d’autres documents que les cartes : comptines, couvertures d’album & vocabulaire lié, etc.


#118

Bonjour
Je n’arrive à voir les photos alors que le document s’ouvre… as tu une idée du pourquoi :slight_smile:?


#119

Il existe une petite entreprise la Cabane Montessori à Angers qui fabrique du matériel de langage de belle qualité.


#120

As tu Microsoft Word (pas trop ancien) d’installé?

J’ai réussi à ouvrir les documents avec LibreOffice. Les images sont visibles. La mise en page n’est peut être pas toujours respecté (le document “couleur” me semble avoir quelques soucis, celui du matériel de classe semble ok).

Sinon tu peux essayer de télécharger une nouvelle fois les documents (peut être que le premier a échoué en partie), ou essayer d’en télécharger un autre (peut être que celui que tu as téléchargé n’était pas complet).


#121

Merci Charles
Je vais essayer tout ça ! :slight_smile:


#122

Bonjour
Voici quelques pochettes que j’ai réalisées pour ma classe, au format 6 cartes sur A4.
articulations.odt (472,0 Ko)
visage.odt (487,4 Ko)
corps humain.odt (2,6 Mo)


#123

Bonsoir, est ce que l’on peut utiliser les pochettes de vocabulaire avec les cycles 3?


#124

Bonjour SevL, peux-tu éventuellement mettre le lien de tes fichiers en .pdf ou .doc ? Ce serait super, merci …


#125

Bonjour
et pourquoi on ne pourrait pas? Elles peuvent être utiles à certains élèves, tout dépend de leurs besoins. Essaie avec une pochette pour voir…


#126

visage.pdf (413,4 Ko)
articulations.pdf (751,5 Ko)
corps humain.pdf (3,4 Mo)

Et voilà pour toi, bonne journée.