Pochettes de vocabulaire


#127

maison.odt (859,4 Ko)
maison.pdf (915,6 Ko)
moyens de déplacements.odt (229,4 Ko)
moyens de déplacements.pdf (286,7 Ko)

Bonjour voici 2 nouvelles pochettes que j’ai réalisées pendant les vacances.
Belle journée à vous


#128

J’ai réalisé ces pochettes sur les fruits et les légumes avant de voir qu’il y en avait déjà.
Comme j’essaie de conserver la même présentation que pour les cartes de géographie et celles des animaux des continents, je les aurais faites quand même :smiley:
Je les partage donc. J’ai hésité à mettre les fruits/légumes au pluriel quand on en voit plusieurs puis j’ai décidé de tous les mettre au singulier. Je ne sais pas si c’est une bonne chose.
J’ajoute la pochette sur les couleurs que j’ai faite il y a un moment, celle sur les instruments de musique de la classe et une pochette sur les continents.
fruits.odg (4,8 Mo)
continents.pdf (1,3 Mo)

fruits.pdf (1,5 Mo)
légumes.pdf (1,9 Mo)
continents.odg (2,8 Mo)
instruments de la classe.pdf (533,0 Ko)
instruments de la classe.odg (625,7 Ko)


#129

Merci beaucoup pour ce partage ! :slightly_smiling_face:


#130

Bonjour à tous,

J’aimerais savoir comment vous avez rangé les étiquettes de la pochette “légumes”. Est ce que vous les avez toutes mises ensemble?
par exemple pour les fruits, j’ai catégorisé : fruits exotiques, fruits rouges, fruits à coques, etc. Mais pour les légumes je n’ai pas d’idée.


#131

Bonjour, pourquoi pas racine,feuille,fruit,tige…?


#132

Bonsoir,
J’ai une nouvelle question, cette fois-ci, cela concerne les pochettes de nomenclatures : dans ma classe, j’ai plusieurs thèmes de pochettes et elles ne comportent pas toutes le même nombre d’images.
Celle sur les pâtisseries par ex, en comporte 9 en tout et celle sur les coquillages en comporte 15.
Une MS a réalisé très vite celle des pâtisseries puis a décidé de faire celle des coquillages et se donne beaucoup de mal pour y parvenir, elle s’accroche sans jamais se décourager mais y revient moins souvent ces derniers temps malgré tout…
Puis-je l’autoriser à ne pas faire toutes les images de la pochette sachant qu’elle en connait déjà plus de la moitié ? En faisant ainsi, je me dis qu’elle s’autorisera à choisir une nouvelle pochette. Limitez- vous chaque pochette à 6 ou 9 images maximum ?

Merci pour vos remarques !

NB: Quand je parle de pochette de nomenclatures, je parle des pochettes où il y a 3 types d’étiquettes : les grandes photos avec le nom écrit dessous, les photos seules et les mots seuls. Les enfants doivent les appareiller. J’ai lu ailleurs que cela pouvait aussi s’intituler les pochettes d’images classifiées. Si quelqu’un pouvait m’éclairer à ce sujet, je serai comblée!


#133

J’ai déplacé ta question dans la rubrique correspondante.


#134

Pour répondre à ta question sur le nom du matériel. J’ai l’impression que tout le monde n’est pas d’accord. Mais voici mon avis :

  • cartes de classification : images seules, sans texte. -> Servent à classer des éléments suivant un même critère (ce qui flotte, les animaux de la ferme, les feuilles, etc.) Ce sont les premières cartes présentées à un jeune enfant (enrichissement du lexique).
  • Cartes légendées (souvent appelées cartes de nomenclatures) : 3 cartes d’un même élément : photo, nom, photo + nom. A noter que les cartes avec photo seule peuvent être utilisées comme cartes de classification.
  • Cartes de nomenclatures (à mon avis) : cartes légendées présentant un détail d’un tout : exemple : les différentes parties du cheval, de la feuille, un pays d’un continent, etc. (en lien avec les puzzles correspondant). En général les contours de l’image sont tracés et la partie légendée est en rouge. Parfois dans la couleur qu’elle a sur le puzzle, mais ça me parait une mauvaise idée. Le fait de mettre une seule et même couleur permet de se focaliser sur la reconnaissance de la position relative (sur l’ensemble) et sur la forme. Une couleur différente amènerait une aide supplémentaire inutile, de mon point de vue.
  • Livret de nomenclature : regroupe toutes les cartes de nomenclature (image+légende) d’un même puzzle (zoologie, botanique, géographie, etc.) sous forme d’un livret en accordéon.

J’insiste : c’est mon interprétation. Tu verras d’autres termes. Mais comme ça tu as un début de logique :wink:


#135

Imagier - Les chaussures.docx (702,1 Ko)

Imagier - Les oiseaux.docx (9,4 Mo)

Bonjour à tous
je vous envoie une petite contribution au sujet avec ces deux pochettes de vocabulaire.
Bonne journée !


#136

Bonjour, avant que je m’attelle à la tâche certain(e)(s) ont-ils une pochette sur le thème potager / outils du jardinier ? Merci !


#137

animaux savane.docx (6,4 Mo)
imagier-automne.doc (2,3 Mo)
moyens de transport.docx (3,8 Mo)

Voici ma petite participation :
Les moyens de transport que j’ai trouvé ici et remanié à ma sauce.
Les “fruits” d’automne
Les animaux de la savane

Bonne soirée


#138

Bonjour!
Savez-vous où je peux trouver les contenus des pochettes bleues et vertes de lecture s’il vous plaît? Un grand merci, Marion


#139

En cliquant sur l’onglet FICHIERS du site et du forum. Cliquez ensuite sur “Maternelle” puis “Langage” et enfin “En parallèle des petits secrets”.


#140

Bonjour je cherche la série rose de Céline Alvarez introuvable sur me forum :sob:


#141

Bonjour,

Je suis en plein questionnement …

Pourquoi écrit-on en noir sur les cartes de nomenclatures ?
Existe-t-il une raison scientifique à celà ou c’est pour plus de pratique qu’on le fait ?

Visuellement, ce serait peut être plus attrayant d’écrire en couleur non ?
(j’écris en noir depuis un moment, et une de mes collègues, (je suis bénévole dans une association et j’essaie de faire évoluer les pratiques vers l’autonomie de l’enfant) peu formée, m’a demandé de lui faire des cartes avec les textes en couleurs.
Qu’en pensez-vous ?
Quelle pratique est plus favorable à l’enfant et l’apprentissage et pourquoi ?

Merci pour vos réponses.


#142

Personnellement j’écris tout en script sans majuscule, en noir uniquement.
6 par page pour des raisons économiques, avec des photos les plus claires possibles. Pas de dessins.
Elles me servent uniquement pour le vocabulaire ou le lexique. Mais pourront être utilisées également pour orthographier des mots si les élèves en font la demande.


#143

L’œil voit mieux les couleurs contrastées. Le noir sur blanc est très efficace, le blanc sur noir fonctionne très bien aussi mais vide les cartouches d’encre.
Dans certaines pathologies de la vision, il faut choisir d’autres associations.


#144

Beaucoup d’usages graphiques nous viennent de l’époque où la technologie ne permettait pas autre chose. Il n’y a finalement pas si longtemps, les imprimantes ne proposaient que le noir et blanc, la couleur était un luxe d’imprimeur.
Cela dit, comme dit Zartine, il est vrai qu’il faut veiller à préserver un bon contraste visuel et le noir sur blanc est une valeur sure. Mais pour des mots seuls, titres ou grandes lettres, la lisibilité reste bonne avec des couleurs bien contrastées (éviter le jaune et les pastels). Par contre, pour de grandes quantités de texte, mieux vaut s’en tenir au noir… On n’a jamais vu un roman imprimé en violet ou vert!
Et pourquoi pas mettre la couleur autour? petits dessins, liseret autour de la page…


#145

pochette vocabulaire outils du jardin.docx (1,2 Mo)
En voici un, modififiable.


#146

J’en profite pour mettre en ligne ma première série de pochettes de vocabulaire. Vous m’avez beaucoup inspiré, et j’ai refait une maquette, 4 par page format A4.