Il y a tout de même un bémol à donner à tous ces outils “pré-remplis” auxquels les enfants ont accès : on coche quand ils ont réussi, donc en négatif apparait là où il ratent ou tout au moins là où ils ne réussissent pas encore. C’est un moindre mal quand on coche non pas les réussites mais juste les présentations, mais reste que les enfants se rendent vite compte qu’on leur présente les nouveaux ateliers quand ils maîtrisent suffisamment les précédents. Je trouve qu’il y a donc un risque de dévalorisation quand un enfant a peu d’ateliers cochés.
Je ne suis donc pas pleinement satisfaite de mon système. Coller une vignette sur le cahier le jour de la présentation serait une solution, mais là pour le coup, matériellement je ne me vois pas le gérer. Je pallie un peu au problème en ne mettant pas toutes les pages en début d’année, en particulier les pages qui sont clairement “hors programme”, comme les pages qui correspondent à l’automatisation de la lecture, aussi pour ne pas laisser croire aux parents que c’est ce que j’attends de leur enfant, et que si il n’y arrive pas il y a un problème.
J’ai ressenti le besoin de tenir ce cahier aussi parce que je n’ai que des GS (31 en plus!), que l’on doit faire en un an ce que l’on fait en 3 dans des classes multi-niveaux, et que je n’arrivais pas à remplir les tableaux de suivi. Mais je me demande si les choses ne se font pas plus naturellement au bout de 3 ou 4 ans de multi niveaux, quand on connait bien les enfants, et que les règles sont bien intégrées…
Je ne sais pas si tu as l’intention de montrer les roues aux enfants, @K0ramail mais si c’est le cas, j’y vois le même écueil qu’avec mon album de suivi. Une sorte de course pour terminer de colorier sa roue qui doit être très belle… avec le risque que ceux qui ne finissent pas, ou bien sont loin derrière les autres se sentent mal.
Pour mémoire, il me semble qu’à Gennevilliers les enfants n’avaient pas accès aux tableaux de suivi, et Céline et Anna restaient discrètes en les remplissant, en clair ce n’était pas l’affaire des enfants.