Fonctionnement basé sur l'autonomie en cycle 2 (GS-CP-CE1)


#7

Fabuleux tout ce que tu as construit et en si peu de temps! Je suis impressionnée! Et merci cela me conforte dans mon désir de travailler en autonomie en élémentaire ( je suis en maternelle mais ne supporte plus les pleurs, ni les microbes. …)


#8

Juste fabuleux !
Je connaissais déjà le fonctionnement des ceintures mais ça me semblait bien compliqué à mettre en place… là c’est limpide ! Et le système des paliers de freinage est très bien vu.
Est-ce que vous pensez que ça peut aussi fonctionner avec une classe à un seul niveau ? C’est surtout le matériel qui me pose question. Avec un seul niveau, davantage d’élèves auront besoin du même matériel en même temps, tout en ayant besoin d’une grande diversité pour pouvoir différencier. Je ne sais pas si je suis très claire…


#9

Merci !
Oui je pense que c’est jouable avec un seul niveau. Im faudrait réduire le nombre de ceintures (à moins d’avoir des CM2 et encore, 12 ceintures × 12 domaines à passer en un an ça me parait difficile).

Pour le matériel je pense qu’avec un niveau unique tu pourrais présenter le matériel à plusieurs (petits groupes de 2, 3, 4) et les laisser l’utiliser ensemble…


#10

Je suis admirative. Je tente de mettre en place ce système dans ma classe de GS/CP mais j’avoue avoir été débordée par la préparation de la GS que je n’avais jamais eue. Comme tu le propose si gentiment je veux bien voir tes ceintures et tes tests. J’avais commencé à lister le matériel que j’ai fabriqué pour les ateliers et ça me guiderait bien. Je travaille en plan de travail mais j’aime cette idée de ceintures! Merci pour tous ces éclairages et bravo!


#11

Bonjour
Un grand merci pour ton travail et ton partage… J essaie de mettre en place ce type de pedagagie depuis septembre, avec une modification de la physionomie de ma classe, l apport de ballons, la liberté d assises (chaises, coussins…). J ai mis en place un fonctionnement en atelier sue je modifie souvent, avançant à tâtons…
mais je manque cruellement de structuration. Et la lecture de ton fonctionnement m aide bcp :blush:
Cette année je n ai que des CP mais l an prochain je serai en GS-CP et je souhaiterais mettre en place ton système de ceintures. Mon objectif de départ était d arriver à un fonctionnement individuel. Mais je n arrivais pas à le mettre en forme.
Et il faut que je me libère de toute urgence de Taoki et Picbille! Mais comment fais tu pour la découverte des sons? Quel rythme?
Pourrais-tu me transmettre les documents nécessaires pour une organisation semblable à la tienne mais en GS-CP ?
Merci merci merci!

Ah oui! Et je voulais savoir quel matériel tu me conseillais d acquérir :blush:

Suzie


#12

Bonjour, je vous ai déjà envoyé un commentaire sur facebook… Je suis très impressionnée et interessée par votre travail !
Je suis en CE1, je crée moi-même la grande majorité de mes ateliers, fiches de travail, tests puisque nous travaillons à partir d’un cahier des progrès (que j’ai aussi réalisé) recensant les compétences à acquérir en maths et français tout au long de l’année. Mais mon système ne me convient pas pleinement car mes élèves ne savent pas toujours sur quels ateliers travailler et je cours après le temps pour réussir à confectionner tous mes ateliers, fiches d’exercices, tests…
Je trouve votre réflexion très aboutie. Votre système est extrêmement bien pensé et j’aimerais m’en inspirer pour améliorer mon fonctionnement.
En particulier, je serais trèèèès heureuse de voir l’ensemble de vos séquences d’apprentissage dans tous les domaines ainsi que vos tests. Les avez-vous tous créés vous-même ? Je crée les miens mais cela me prend beaucoup de temps ! Je cherche désespérément un fichier qui propose des tests rapides sur chaque compétence… en connaissez-vous ?
Je vois que vous utilisez les fichiers PEMF pour les exercices d’entraînement. J’en ai entendu parler mais je n’ai pas osé investir car je ne suis pas sure qu’ils répondent exactement à ce que je cherche. Lesquels me conseilleriez-vous pour le CE1 (sachant que j’ai une classe très hétérogène avec une petite ayant à peine un niveau debut CP et d’autres qui sont très en avance…), notamment pour le calcul et la numération ? D’après le site, je serais tentée de prendre le 4 et le 5…
En revanche je n’ai rien vu chez PEMF pour la grammaire-conjugaison. Avez-vous trouvé des fiches autocorrectives toutes prêtes ?
J’attends votre retour avec impatience !


#13

Bonsoir, je vous transmets donc mes tests et mes ceintures… Tout en sachant que certaines de mes ceintures ne sont pas terminées (toutes en fait) car j’essaie de faire les choses au fur et à mesure. Et je les fais moi-même oui.

Mes tests sont souvent pompés d’internet, je vous les mets mais encore une fois, je n’ai pas tout !

Test ceintures calcul.pptx (291,0 Ko)
Ceinture de calcul.pptx (2,2 Mo)
Tests ceinture calcul mental.pptx (201,7 Ko)
Ceinture de calcul mental.pptx (1,7 Mo)
Passages ceinture écriture cursive.pptx (174,7 Ko)
Ceinture écriture cursive.pptx (2,9 Mo)
Passages ceinture géométrie.pptx (297,2 Ko)
Ceinture de géométrie.pptx (3,3 Mo)
Test ceintures grammaire.pptx (307,6 Ko)
Ceinture de grammaire.pptx (1,4 Mo)
Ceintures de lecture.pptx (3,6 Mo)
Passage ceintures lecture.pptx (7,4 Mo)
Test ceintures littérature.pptx (872,9 Ko)
Ceinture de littérature.pptx (1,1 Mo)
Passages ceinture logique.pptx (308,9 Ko)
Ceinture de logique.pptx (2,3 Mo)
Test ceinture mesures.pptx (300,8 Ko)
Ceinture de mesures.pptx (2,6 Mo)
Test ceintures numération.pptx (1,5 Mo)
Ceintures de numération.pptx (3,6 Mo)
Ceinture d’orthographe.pptx (1,5 Mo)
Ceinture de production d’écrit.pptx (1,1 Mo)
Tests ceinture orange production d’écrit.pptx (237,1 Ko)


#14

Bonjour Babetterave, j’ai des CP- CE1 et je fonctionne comme toi! En plus j’utilise les mêmes ateliers, le même matériel etc…(Excepté le fait que je n’aie pas de ceintures sauf en calcul). Avec deux collègues, nous créons également des tests pour valider les compétences qui sont recensées dans un carnet de progrès. Les élèves ont une fiche de suivi avec des étapes à respecter (de la découverte d’une notion en passant par la manipulation, l’entraînement, la phase écrite et la validation par le test final. )
J’étais en train de concevoir un outil de suivi pour les élèves plus facile à utiliser et plus explicite pour eux (avec photos etc…) et je tombe sur ton superbe travail qui m’inspire …
Ce qui me plaît dans ta réflexion et dans ce que tu proposes, c’est le côté abouti et clair pour les enfants. C’est sans surcharge. Bravo et merci!
N’hésite pas si tu as besoin de quelque chose!


#15

Un grand merci Babetterave pour la générosité de ton partage et bravo pour tout ce travail si bien pensé !! Effectivement, ça donnerait presque envie de retourner en élémentaire ! :yum:


#16

C’est magnifique @Babetterave tant par la qualité que par l’esthétisme :sparkles:

Bravo pour cet énorme travail qui offre aux enfants, aux familles et aux équipes pédagogiques, une progression claire et explicite des compétences à acquérir sur 3 ans ! Et tout en respectant le rythme d’apprentissage de chacun :clap:

Je n’aurais pas parié sur le tout individuel en élémentaire mais je suis ravie de lire que ça fonctionne dans ta classe ! Si tu avais le temps pour insérer une petite vidéo…


#17

Le problème c’est que je ne sais pas flouter les visages sur les vidéos… Sinon j’en ai plein, des vidéos !


#18

Je suis admirative également pour le tout individuel en élémentaire ! Je ne sais pas si j’aurais osé (je suis actuellement en ateliers individuels environ la moitié du temps en maternelle) Bravo ! ça donne encore plus envie de franchir complètement le pas ! :grinning:
Personnellement j’hésite à proposer de prendre PS, MS et GS l’année prochaine. Mes collègues seraient ravies parce que cela leur permettrait d’avoir des cours simples (elles préfèrent !) mais je redoute un peu la réaction des parents … de grande section
Bonne journée à vous
PS : je suis partante aussi pour les vidéos (on a du mal à en trouver sur internet je trouve) pour qu’on se rende compte concrètement de l’ambiance de travail mais je comprends effectivement les problèmes de flouttage


#19

Si quelqu’un s’y connait en montage vidéo, je serais ravie de le mettre à contribution ! :stuck_out_tongue:


#20

Bravo pour ce travail très complet. Etant en GS-CP, je me suis permis de télécharger tes documents, mais je pense que je m’y pencherai cet été, quand j’aurai plus de temps. Je ne fonctionne pas encore avec les ceintures de compétences, mais j’ai des blasons d’autonomie en CP, et je viens de démarrer des plans de travail. J’en suis extrêmement satisfaite, surtout parce que j’ai trouvé un système ultra-simple, qui nécessite peu de préparation, mais qui met mes élèves au travail.
Je pense que ton fonctionnement pourra me permettre de compléter le mien qui a encore plein d’imperfections…
Quoi qu’il en soit, quel que soit le fonctionnement adopté, je pense que l’autonomie des élèves doit être un objectif essentiel dans nos classes, car c’est ce qui permet les plus grands progrès!


#21

Quel travail! Bravo et merci pour ce partage.


#22

Bonjour @Babetterave, je n’ai jamais essayé de flouter une vidéo, mais j’ai vu qu’on pouvait flouter avec window movie maker (qui est installé sur ton PC normalement, si c’est pas un mac). Je te donne le lien que j’ai trouvé, si cela peut te servir.
https://filmora.wondershare.com/fr/windows-movie-maker/blur-faces-in-windows-movie-maker.html
Bonne soirée et merci pour tout ce partage formidable!


#23

Waouw quel travail! C’est génial! Je suis en Belgique et je voudrais me lancer en septembre dans la réalisation de ceintures de mathématiques dans une classe de Cp…mais je ne sais pas par où commencer! Quelqu’un peut-il me conseiller?


#24

N’hésite pas à te servir des miennes !


#25

Un immense merci pour tout ce travail, je vais m’en inspirer pour mettre les photos de mes ateliers et faire un cahier comme le tien. PS: ta “journée de Nathan”, racontée sur Facebook, m’a émue aux larmes. Tu peux la poster aussi sur “petites victoires, petits bonheurs au quotidien”, elle prouve tellement que c’est possible, même en élémentaire, même avec des enfants en difficulté… Bravo, vraiment!


#26

Oh là là mais je n’avais pas vu que tu avais mis tout ça ici! Je te suis sur Facebook et sur ton blog aussi. Je pense que mes ceintures de lecture devraient être prêtes d’ici une ou deux semaines, grâce à toi!
Merci beaucoup, vraiment, de nous donner tout ton travail !
C’est très motivant, je sais où je vais et si je pouvais je passerais bien mes weekends à tout mettre en place tout de suite :grin: