[35] Ille-et-Vilaine ELEMENTAIRE


#53

Bonjour @Mae,
Pas de souci, on t’inclue dans la liste de diffusion: peux-tu m’envoyer ton adresse mail en Message privé (clique sur mon pseudo pour cela).
Anne


#54

Bonjour @amrie,
Entendu, désolée de ne pouvoir te compter parmi nous, à la prochaine alors !


#55

Bonjour

J’ai réussi à m’arranger et je serai donc présente cet après-midi.
En revanche il est possible que je sois un peu en retard.
Amandine


#56

Pas de souci @ammandine ! A tout à l’heure.


#57

Bonjour @VPLUTINS,
Désolée, j’avais lu ton message et j’ai oublié d’y répondre…
J’aurais beaucoup aimé te compter parmi nous cette après-midi, mais je préfèrerais que cette première rencontre ne concerne que des enseignants.
En effet, nous avons besoin d’avancer concrètement et les questions que nous allons soulever relèvent de l’école élémentaire spécifiquement : lien avec les programmes, activités pour les 6-12 ans… Pas grand chose à voir avec les crèches, ni-même la CNV, même si ces deux sujets sont passionnants. Ils ne relèvent simplement pas de notre rencontre de cette après-midi.
Encore une fois, désolée de te répondre si tard. N’hésite pas à lancer un appel à rencontre au sujet des plus petits sur le forum si tu le souhaites.
Anne


#58

un groupe maternelle sur le 35 dedié aux plus jeunes a été proposé, il correspondra certainement davantage à tes attentes :wink:


#60

Bonjour, empêchement de dernière minute, je ne pourrai être parmi vous… Je vous souhaite beaucoup d’inspiration ! Je participerai la prochaine fois.


#61

Cela a finalement était une journée encore plus compliquée que prévu … J’ai du annuler ma venue à mon grand regret … J’attends le compte rendu avec impatience !!!


#62

Bonjour Anne,
J’ai besoin de votre adresse courriel pour pouvoir vous rajouter à la liste.
Philippe Rault


Présentez-vous !
#63

Bonjour !
Merci à tous d’être venus hier, c’était un riche moment ! J’espère que vous êtes repartis le coeur un peu plus léger qu’en arrivant :blush:

Dès qu’il sera prêt, nous mettrons le compte-rendu de cette première rencontre en ligne, via ce fil de discussion.

Voici le lien vers le doodle pour notre 2ème rencontre:
http://doodle.com/poll/txm42mr7uv35pnqk

Rappel de l’ordre du jour:

  • présentation de quelques activités en autonomie qui vous semblent avoir du sens, par ceux d’entre vous qui le souhaitent (apportez le matériel ou des photos si possible).
  • réflexions autour de la notion de contrainte (plan de travail ou pas ? sous quelle forme ? activités obligatoires ? etc…).

Si vous le souhaitez, vous pouvez nous envoyer une présentation écrite d’activité avant la rencontre, pour que d’autres puissent l’essayer, par le biais de notre liste de diffusion ou via ce fil de discussion.

Bon courage, bonnes réflexions et beaux moment avec les enfants pour cette période hivernale.:snowflake:
Anne


#64

@KrissTine, @Sof35, @amrie, @yokyok35, @Del,
Nous allons communiquer en grande partie via une liste de diffusion (adresses mail). Si vous souhaitez en faire partie, pouvez-vous m’envoyer vos adresses mail en me contactant par message privé (cliquez sur mon pseudo) ?
Anne


#65

Voici les liens vers les quelques documents que j’ai fait circuler hier (activités en autonomie, en partie inspirées de la pédagogie Freinet, et que j’ai pratiquées plusieurs années). N’hésitez pas à poser vos questions et donnez vos avis.
Bonne lecture !
Anne

Lecture :
lire des livres en autonomie.pdf (69,2 Ko)
lire des livres en autonomie2.pdf (75,2 Ko)
programmes et lecture C3.pdf (98,2 Ko)
Ateliers débats littéraires.pdf (130,5 Ko), pas en autonomie
progresser en lecture.pdf (82,9 Ko)
lire et dire de la poésie.pdf (211,2 Ko)

Écriture:
banque de mots.pdf (34,2 Ko)
écriture.pdf (315,5 Ko)
écriture3.pdf (104,2 Ko)
liste de listes.pdf (21,7 Ko)
écriture2.pdf (730,6 Ko)

Oral:
atelier exposés.pdf (312,4 Ko)
programmes et langage oral C3.pdf (98,2 Ko)
lire et dire de la poésie.pdf (211,2 Ko)

Etude de la langue:
programmes et étude de la langue C3.pdf (124,8 Ko)


#66

Un grand merci Anne pour ce partage


#67

la voici (je ne sais pas comment envoyer en MP…) anne-masquelier@hotmail.fr


#68

Pour envoyer un MP, cliquer sur le nom de la personne, puis sur “message privé:wink:


#69

Merci Anne pour ces documents !


#70

Bonjour !
Il va être temps de fixer la date de notre 2ème rencontre.
J’invite tous ceux qui ne l’ont pas encore fait à participer au doodle:
http://doodle.com/poll/txm42mr7uv35pnqk

Pour l’instant, c’est le vendredi 3 mars à 17h qui rassemble le plus de monde, sauf Anne M., Arthur et Hélène. Mais cette date va peut-être bouger en fonction des nouvelles inscriptions.
Je fixe la date définitivement à la fin de cette semaine, pour que chacun puisse s’organiser.
A bientôt !
Anne


#71

Bonjour,
j’aimerais moi aussi participer à vos rencontres; je suis enseignante en maternelle mais j’anticipe sur la suite… J’envoie mon adresse mail en MP


#72

Sois la bienvenue @guiguitte ! Ce sera super de bénéficier de ton regard. N’hésite pas à t’inscrire sur le doodle.


#73

:tulip:Rendez-vous donc le vendredi 3 mars à 17h à l’école de l’Adoration à Rennes, pour notre 2ème rencontre élémentaire.:tulip:
Désolée pour ceux qui ne peuvent pas venir, nous tacherons de vous tenir au courant de ce qui s’est dit. Nous sommes maintenant une quinzaine :heart_exclamation:, c’est fantastique, mais ce sera difficile de tous se retrouver à chaque fois.

@Catherine35, es-tu toujours d’accord pour nous accueillir ? As-tu l’accord de ton directeur/ta directrice ?
As-tu des conseils de parking à nous donner ? Je crois me souvenir que ce n’est pas facile de se garer dans ce coin…

Je vous redonne l’ordre du jour:

  • Petit tour de table très rapide, pour rencontrer les nouveaux !
  • présentation de quelques activités en autonomie qui ont du sens et qui fonctionnent bien, par ceux d’entre vous qui le souhaitent (apportez le matériel ou des photos si possible)
  • réflexions autour de la notion de contrainte (plan de travail ou pas ? sous quelle forme ? activités obligatoires ? etc…).

Le programme est dense, mais ce sera aussi l’heure du “tea-time”, alors j’apporterai du thé pour nous maintenir en forme ! :tea:

A très bientôt !
Anne