J’en ai fait une également sur notre village: la mairie, la bibliothèque, le stade, l’école, la pharmacie, la station essence, la pâtisserie, la caserne de pompiers, la police municipale, la salle du …(où nous faisons sport et danse)
Pochettes de vocabulaire
Bonsoir Snoope,
tu as une grande collection de pochettes. C’est chouette. J’aime beaucoup aussi celle du village (je reprends l’idée).Je voulais juste dire que tu as mis fusée, avion, hélicoptère dans les transports terrestres. J’aurais mis ça dans les transports aériens.
Cordialement
Merci.
En fait y a 2 pochettes de transports:
On le voit dans la dernière image titre.
Transport terrestre et aérien
Transport maritime
Merci pour tout ce partage. Pourrais-tu nous dire comment tu organises l’intérieur de ces pochettes?
Merci.
Pour les pochettes, j’ai fait au plus simple, en partant de la suggestion de @Helene35 message 41
Elles sont très très simples à réaliser, et semble-t-il pratiques.
Je n’ai mis que les photos, avec noms en script, sans déterminant et au singulier dans la plupart des cas.
J’ai tenu compte des remarques de Céline, qui disait que si c’était à refaire, elle ne mettrait plus les images et les mots séparés
Je pense ne les les utiliser que pour le lexique, et l’orthographe si les élèves en ont besoin ultérieurement.
Je cherche des pochettes de lecture
Bonjour,
Grand merci pour ce beau travail
Je commence à peine mes pochettes de nomenclature et ces partages me font gagner beaucoup de temps
Est-ce que par hasard tu serais d’accord de partager tes documents en version Word car en Belgique nous sommes quelques unes à utiliser la majuscule et non la minuscule … du coup les pdf c’est compliqué
De plus ça me permet d’avoir une uniformité entre toutes mes cartes car je n’utilise pas tout à fait le même format que toi
Ceci dit je comprendrais tout à fait si ca n’est pas possible … je pose la question au cas où …
Bonsoir,
Pas de souci pour partager une version modifiable, mais je n’utilise pas Word mais Draw, la version Libreoffice de Publisher.
J’ai partagé certains fichiers sous ce format dans mon message je crois.
Si ce format te convient, quels fichiers t’intéressent ?
Voici la suite (et sans doute la fin) de mes pochettes de vocabulaire, toujours sous format modifiable.
Je vais démarrer mes pochettes de lecture.
pochette vocabulaire classe.docx (592,6 Ko)
pochette vocabulaire se soigner.docx (804,0 Ko)
pochette vocabulaire reptiles.docx (891,8 Ko)
pochette vocabulaire mobilier.docx (855,9 Ko)
pochette vocabulaire bébé.docx (964,5 Ko)
pochette vocabulaire animaux de la forêt.docx (1,4 Mo)
pochette vocabulaire instruments de musique.docx (2,1 Mo)
pochette vocabulaire contes.docx (1,8 Mo)
pochette vocabulaire insectes.docx (1,2 Mo)
pochette vocabulaire oiseaux.docx (2,3 Mo)
pochette vocabulaire noël.docx (1,2 Mo)
pochette vocabulaire fleurs.docx (2,2 Mo)
Bonjour,
je suis entrain de refaire mes cartes de nomenclature pour la maternelle. Et j’ai des doutes pour choisir les noms des animaux de la ferme. Pour cochon, je crois que l’on dit verrat pour le mâle, mais c’est un mot que l’on entend presque jamais alors je me demande si c’est pertinent de le mettre sur la carte. Pareil pour cheval ou étalon, bélier ou mouton?
Qu’en pensez-vous?
Merci
Je dirai que ça dépend ce que tu vas travailler, et ce que les élèves vont rencontrer.
Tu peux commencer par cochon, vu que c’est ce qu’il vont rencontrer le plus souvent (albums, dessins, etc.)
Et faire la distinction plus tard, en prévision d’un travail sur les différents animaux de la ferme (visite d’une ferme pédagogique, notions de mâle/femelle/petit, etc.) -> mais dans ce cas c’est intéressant de le faire pour plusieurs animaux.
En résumer : les deux sets de cartes à mon avis
Bonjour Logi13,
Je pense que cochon et cheval sont très bien. Car verrat et étalon ont, pour les puristes des définitions plus précises que mâle de l’espèce concernée, ce sont les mâles employés pour la reproduction, dans le cas des chevaux par exemple : seuls sont des étalons les mâles utilisés pour la reproduction de chevaux de races, les autres reproducteurs sont des “entiers”.
A mon avis, dans tous les cas, l’important à ce niveau là (maternelle), c’est plus l’apprentissage de vocabulaire courant, et la différentiation mâle/femelle/petit (introduction à la biologie). Donc par exemple cheval; puis étalon/jument/poulain. Au delà ça devient trop spécialisé je trouve.
Enfin ça dépend aussi du milieu de l’enfant : s’il vit ou fréquente des haras ou centre équestres, cela peut effectivement être intéressant pour lui. Sinon, à moins d’être passionné par les chevaux et lui proposer d’aller plus loin, on pourra se limiter.
Ne pas oublier les petits. Porcelet -> ça évitera que les enfants parlent de cochonnet :D; et agneau, mot qu’ils vont souvent retrouver dans des fables, albums,… Je pense surtout que c’est plus intéressant pour les enfants d’avoir les 3 en même temps.
Pour le porc j’avoue que j’aurai plutôt mis verrat, pour moi le porc c’est lié à la viande de porc, mais après vérification cela semble correct (et verrat concernerait plutôt des porcs mâles reproducteurs visiblement).
Oui, ça peut être un autre jeu de cartes (porc, boeuf, fruits, légumes, classification des aliments, etc.). En plus, avec le menu de la cantine ça fait pas mal de sens.
Voici les pochettes que j’ai réalisées depuis janvier.
J’en ai mis 2 ou 3 à jour.pochette vocabulaire ça pique.docx (1,2 Mo)
pochette vocabulaire médecin.docx (591,5 Ko)
pochette vocabulaire se soigner.docx (804,0 Ko)
pochette vocabulaire chambre.docx (2,6 Mo)
pochette vocabulaire ça coupe.docx (1,6 Mo)
pochette vocabulaire animaux géants.docx (1,5 Mo)
Voici les fichiers modifiables.
J’en profite pour faire celles qui étaient en attente.
pochette vocabulaire cirque.docx (7,2 Mo)