Ateliers individuels en mathématiques et étude de la langue


#5

Merci @ecam pour tes docs en maths et étude de la langue ! Ils sont extras !
Je commençais à plancher dessus et ton travail va nous faire faire un grand pas.:runner:
Accepterais-tu de m’envoyer ces documents en format modifiable ? Je mettrai ainsi des liens cliquables vers les pages de ton site ou de celui de loustics.
Par exemple (je prends la 1ère ligne du 1er doc): “pour les lire et les écrire en chiffres”, on clique et hop, on arrive sur la bonne page chez Loustics :airplane:
Dis-moi bien si cela t’ennuie (en MP si tu préfères)
Anne


#6

Pas de souci pour le fichier en version modifiable.
Le voiciECAM_2016 2017 lien compétences - matériel et atelier CALCULS.docx (66,5 Ko)
ECAM_2016 2017 lien compétences - matériel et atelier EDL.docx (87,0 Ko)
ECAM_2016 2017 lien compétences - matériel et atelier GEOMETRIE.docx (66,8 Ko)
ECAM_2016 2017 lien compétences - matériel et atelier GRANDEURS ET MESURE.docx (67,0 Ko)
ECAM_2016 2017 lien compétences - matériel et atelier PROBLEMES GESTION DE DONNEES.docx (65,4 Ko)
ECAM_2016 2017 lien compétences - matériel et atelier NUMERATION.docx (68,4 Ko)


Orthographe
#7

ouahouhhhh

merci pour ce boulot fantastique!!!
@ecam, j’ai des jeux en solides où tu as mis à faire, je vais essayer de penser à te les envoyer…


#8

en fait j’écris maintenant sinon je vais oublier…

Géom3 : Reconnaître, nommer, comparer, vérifier et décrire des solides simples ou des assemblages de solides simples à partir de leurs propriétés
==> nommer : jeu de solides en bois ou en plastique avec des étiquettes-nom et une fiche auto-corrective avec la photo du solide et le nom dessous. Ils doivent placer l’étiquette-nom devant chaque solide et se corriger. Je leur ai montré individuellement le jeu 1 avec 6 solides avec la méthode en 3 temps de C alvarez, puis ils faisaient le jeu 2 avec plus de solides seuls
==> vérifer : jeu de cap maths avec des cartes du type (j’ai 8 sommets toutes mes faces sont identiques" qu’il faut replacer devant un solide construit en papier
==> décrire : jeu du portrait avec des solides construits avec un jeu qui s’appelle KUGUELI pour qu’ils voient vraiment les arrêtes et les sommets
Jeu de description où ils doivent écrire ou dire la description d’un solide et un camarade vérifie avec la leçon que l’élève a bien donné tous les éléments (nombre d’arêtes, sommets, face, forme des faces…)

Géom5 : Reproduire, représenter ou construire des solides simples ou des assemblages de solides simples sous forme de maquettes ou de dessins ou à partir d’un patron
==> reproduire/construire : jeu de KUGELI et KIT DE SOLIDES DE PLATON, si tu n’as pas de sous, les élèves prennent des feuilles A4 et les roulent en commençant par un coin, il faut rouler très serré, ça fait les arêtes, et tu prends du scotch pour les sommets
Patron de cap maths à découper et former
Patrons que j’ai commencé et qu’il faut terminer (sur feuilles à petits carreaux), auto-correction en formant le solide

Voilà, je ne sais pas si ça t’aide…
patrons à créer (sur feuille à petit carreaux), auto-correction en formant le solide


#9

@Jujumousse Oh oui, je suis plus qu’intéressée!!
Merci par avance ;-)))


#10

Merci @ecam, en fait tu as déjà fait tout le travail de mise en lien vers les articles, c’est formidable !
Quel boulot, je suis vraiment impressionnée. Je vais le déplacer dans un nouveau post “ateliers individuels en mathématiques et edl” pour plus de lisibilité.
Anne


#11

Merci pour la piste, ça a l’air sympa l’activité


#12

Super, je vais regarder ce soir


#13

Wouaouh bien sur que cela m’aide car j’ai vraiment envie de travailler comme Céline en primaire. Donc proposer des ateliers en mathématiques et l’enfant choisit. Donc des ateliers de géométries permettent aux enfants de travailler en autonomie


#14

Quel boulot!!!
C’est exactement ce que je cherche car j’aimerai instaurer le cahier de réussite et cela ca certainement m’aider


#15

Bonjour,

J’espère que vous avez passé de bonnes fêtes!

Petit post vite fait entre deux couches :grin:

J’ai vu mes conseillères péda avant les vacances. Très intéressées par les ateliers mais attention m’ont-elles dit (et j’ai trouvé leur remarque très pertinente), il ne faut pas oublier les situations problèmes. Dans les ateliers que nous trouvons sur le net ou que nous fabriquons, il y a de la manipulation et elles ont trouvé ça super car il en manque dans beaucoup de classe, ça permet de travailler la notion, de la revoir sans forcément passer par l’écrit et le cahier. Cependant, il ne faut pas oublier de commencer la notion par une situation recherche, un problème, une énigme, quelque chose de difficile à résoudre qui impose de travailler ce qu’on travaille dans les ateliers. On ne travaille pas à ranger des nombres pour le plaisir mais parce qu’on en a besoin pour résoudre un problème.
De même, dans les éval, il ne faut pas découper une compétence en sous compétence et estimer que l’élève maitrise la compétence s’il sait faire tous les petits exo associés, mais il faut proposer une situation complexe. Il faut donc en avoir fait avant, sinon ils sont complètement perdus!

Elles parlaient de ça pour toutes les matières. Ex en histoire, tu travailles sur la première guerre mondiale avec des cartes et des photos, et bien tu fais non pas une éval de connaissances pures mais une étude de doc comme tu as fait en classe avec des cartes et des photos (tu ne mets pas de texte si tu ne l’a pas fait, tu reprends bien le même support mais en changeant les photos).

Bref, vous êtes sûrement nombreux à travailler comme ça. Pour ma part, j’ai pas mal occulté les situations complexes en maths avec les ateliers. J’ai adoré le côté ils travaillent seuls, j’ai 3min par jour pour chacun, mais il est clair qu’ils ne font que des mono tâches. Je vais donc retrouver un système plus classique avec des découvertes en commun et des temps de plan de travail où ils peuvent réviser ce qu’ils veulent avec les ateliers. A voir… Cette année n’est qu’une successions d’essais et erreurs, c’est comme ça qu’on apprend (dixit Stanislas Dehaene! :))

Juliette


#16

Je suis en CE1 et à vous lire je viens de reporter un extrait de tableau (pour le CE1 en étude de la langue seulement) trouvé sur la circonscription d’Yvetot (qui propose une répartition pour le cycle 2). Il y a 3 colonnes : compétences, exemples de mise en oeuvre, ateliers de manipulation. Le tableau est vierge pour la partie ateliers pour l’instant mais en format modifiable.étude de la langue.pptx (86,5 Ko)


#17

Encore moi …
Je joins deux dossiers sur la flexion des adjectifs et l’adjectif logique issus du tome 3 de la pédagogie scientifique en format modifiable.
Et un lien sur la flexion des noms : https://familyandcoblog.wordpress.com/2013/05/25/formation-du-singulierpluriel-femininmasculin/
flexion adjectifs.docx (114,3 Ko)
adjectif logique.docx (109,8 Ko)


#18

Un lien vers les verbes rouges à télécharger : http://kalolanea.over-blog.com/article-adaptation-des-petits-verbes-rouges-montessorien-117961381.html


#19

Un lien pour télécharger les étiquettes des chaînes de 100 et 1000 : http://www.montessorimaterials.org/Math/100to1000BeadChainArrows.pdf
J’ajoute des étiquettes de nombres choisis de façon aléatoire pour la chaîne de 100 ainsi que des fiches d’exercices très inspirées de celles d’ECAM Flèches chaine 100.docx (99,8 Ko)
fiches exo 100.pptx (74,8 Ko)


#20

Merci @Catherine35 pour ces fiches. Je les ai mises de côté au cas où j’aurais de nouveau des cycles 2 un jour.
Bonne soirée et bonne reprise demain


#21

Pour les résolutions de problèmes j’ai investi dans une valisette proposée par “le grand cerf”. C’est un investissement mais _on peut faire le jeu soi même! _:slight_smile:
Chaque petite boîte renferme des étiquettes (en plastique) sur chacune est proposé une situation problèmes les enfants répondent seuls ou en ateliers Pour chaque situation des petites étiquettes sont proposées (3 poissons jaunes par exemple 2 rouges etc)
Au fur et à mesure les élèves prennent les petites fiches correspondantes et vérifient la réponse avec la fiche auto-corrective .
Le plus chaque situation est bien identifiée: les poissons par exemple 3 problèmes sur des situations par rapport à un aquarium et 3 autres sur la pêche
Chaque situation propose 3 problèmes allant en difficulté croissante. parfois je propose à un groupe de choisir 1 ou 2 problèmes au choix.
J’ai invité à des enfants qui avaient inventés des situations problèmes en création mathématiques de proposer des dessins permettant à certains élèves de répondre ou vérifier leur recherche en travail autonome. C’est donc faisable! Bon courage. :innocent:


#22

Bonjour, un grand merci pour ce que tu partages, c est super !
je viens de commencer à utiliser la pedagogie Montessori pour permettre aux eleves de manipuler pendant la decouverte de la division. Ils ont l air d avoir bien compris avec les timbres et donc je voudrais passer à l etape de la division posee,mais je ne vois pas bien comment introduire celle-ci après l etape des timbres…Aurais tu un conseil?
Merci d avance


#23

Pour passer de l’étape avec les timbres à la division posée, j’utilise les couleurs quand j’écris les chiffres au tableau. Ainsi, les élèves font le lien avec les timbres qu’ils partageaient auparavant.
Si j’y pense, je ferai une photo du tableau. Avec mes CM2, nous sommes en train de travailler la division d’un nombre décimal par un nombre entier et le fonctionnement est le même!
Bonne journée


#24

Un grand merci ! Je vais essayer comme ça…