Accompagnement des élèves


#41

Bonjour Florian, je débarque depuis peu sur le forum… Je suis impressionnée par ton travail de suivi… C’est justement mon angoisse par rapport aux parents, jusque là j’avais l’habitude de faire un joli livret pour chaque période avec les productions, les attendus,… Mais je trouve désormais que c’est très lourd et ça prend beaucoup de temps. En changeant mon fonctionnement et après avoir suivi l’accompagnement de Céline, je m’ interroge mais je veux aussi faire plus simple. Est ce que ton fonctionnement ne te prend pas trop de temps ?


#42

Bonjour Alex,

Je vais te faire un aveu. Je n’ai jamais aussi peu passé de temps en préparation que depuis que j’ai adopté ce fonctionnement dans ma classe. J’avoue, ça fais du bien ! :rofl:

J’ai justement trouvé un suivi qui soit souple pour moi. Le travail, les photos, et les fiches de suivi sont collées au fur et à mesure dans le cahier de vie. Les enfants l’emportent à la maison deux fois par semaine. Il n’y a pas toujours du nouveau, parfois juste un dessin. Mais le suivi se fait au plus près de la vie des enfants. Et sur l’année, cela fait un joli cahier bien rempli.

Le livret par période, j’ai eu testé. J’ai trop de mauvais souvenirs de rush avant les vacances, à trier et relier tout le travail des élèves, évaluer, compléter les livrets, rencontrer les parents. Cela reste artificiel, et en vrai peu consulté par les parents, encore moins par les élèves.

J’avais mis en place aussi un carnet de réussites regroupant ces mêmes fiches de suivi, regroupées par compétences. Les étoiles étaient donc coloriées au fur et à mesure des réussites des élèves. Mais c’était lourd à gérer.

Je préfère maintenant utiliser ces fiches de réussite comme une photo du travail d’un élève à un moment donné. Si la même activité est reprise par la suite, je peux parfois consulter l’ancienne fiche pour savoir où on en était, mais je complète généralement une nouvelle fiche à la date du jour.

Ce n’est pas systématique non plus. Je ne remplis pas pour chaque activité que je fais avec les élèves. L’évaluation ne doit pas se faire au détriment des apprentissages. C’est selon si j’en prends le temps ou pas. Mon critère est le suivant : est-ce utile ? pour suivre l’élève, le faire verbaliser sur son cahier de vie, avec moi ou avec ses parents ?

Mais en général la fiche est prête et disponible. J’ai eu réfléchi à l’activité en amont. Et quand j’improvise une séance, ce qui arrive souvent, je reprend si possible le soir même pour en faire une fiche, mettre bien au clair les compétences visées et le travail.

Ces fiches me servent en fait de préparation, je n’en fait pas d’autres. J’ai le détail des consignes, que je peux communiquer clairement aux élèves, à l’Atsem, aux parents. Pour les rédiger, je pars toujours des compétences des programmes, ce qui me permet de cibler des consignes précises et de les graduer en cinq marches de difficulté croissante.

Je suis ravi en tout cas si ça peut t’inspirer, te faire trouver un fonctionnement qui te convienne, ne te prenne pas trop de temps, et soit utile aux élèves. Bonne continuation. Et tiens nous au courant.


#43

Tu as l’air vraiment au point !! Mais fais tu aussi les cahiers de suivis pensés par Céline ?


#44

:stuck_out_tongue_winking_eye: Merci. Je m’y tiens pour le moment. Mais rien n’est définitivement au point. Ça me convient pour le moment, c’est déjà le principal.

Non, je n’utilise pas exactement les cahiers de Céline. Même si j’avoue m’inspirer de son approche. Mais j’utilise du matériel beaucoup plus divers et changeant, ainsi que des ateliers ponctuels, des projets de classe. J’ai donc besoin de préparer moi même des fiches de suivi qui colle au plus prêt avec mes pratiques.

C’est l’objet de ce forum, de rassembler diverses approches de la pédagogie active, allant d’une pratique reproduisant à l’identique l’expérience de Genevillier, à des collègues comme moi s’en inspirant à leur sauce. Je suis proche du mouvement Freinet, de la pédagogie coopérative ; l’approche plus individualisée autour des lois naturelles de l’enfant me parle cependant aussi, en particulier en maternelle. Je tente une synthèse à ma façon dans ma classe … avec une réflexion enrichie de ma formation en permaculture.


#45

Merci mille fois Florian pour tout ce travail, je suis T1 et en année 0 (avec une classe malheureusement uniquement à mi-temps, je vais devoir m’ajuster avec les pratiques de ma collègues). Je me penche bientôt sur ton travail et ta réflexion sur la permaculture scolaire. Un peu dans le jus en ces semaines de pré-rentrée je serais ravie d’échanger dès que j’aurais plus de contenu à proposer et de visibilité terrain.

Belle journée

Oriane


#46

Bricolage boulier.pdf (78,4 Ko)
Billes plates.pdf (79,8 Ko)
Cuisine crumble figues noix.pdf (85,6 Ko)
Manipulation eau encre.pdf (115,2 Ko)
Semer des graines de haricots.pdf (89,3 Ko)
Cuisine brochette de raisins.pdf (66,3 Ko)
Raconter un album - Le chat arc en ciel.pdf (41,6 Ko)
Theatre Maman ballon.pdf (59,1 Ko)
Theatre Chat arc-en-ciel.pdf (54,6 Ko)
Regroupé dispersé.pdf (36,8 Ko)
Album Une deux trois souris.pdf (79,3 Ko)
Peinture avec un ballon.pdf (69,3 Ko)


#47

@Florian, après ce petit mois passé, je comprends ce que tu me disais plus haut, on passe beaucoup moins de temps à la préparation de la classe, ça fait vraiment du bien ! Par conte on cogite tout le temps mais ça aussi ça fait du bien ! Et surtout je suis bien moins fatiguée physiquement et ça, ça vaut de l’or ! :grin:


#48

Orientation sur un plan.pdf (41,0 Ko)
Courir pour échapper au loup.pdf (44,8 Ko)
Course orientation.pdf (39 Ko)
Petit chaperon Jeu.pdf (40,5 Ko)
Brevets GS période 1.pdf (342,8 Ko)


#49

Constructions Arche romane.pdf (43,8 Ko)
Constructions Engrenages.pdf (58,8 Ko)
Constructions Mobilo.pdf (39,6 Ko)
Constructions Blocs.pdf (75,7 Ko)
Constructions Technico.pdf (112,8 Ko)
Constructions Flexo.pdf (100,9 Ko)
Constructions Lego.pdf (242,7 Ko)


#50

Smart Games - Le petit chaperon rouge.pdf
Smart Games - Blanche neige.pdf
Smart Games - Les trois petits cochons.pdf
@charles :wink:


#51

J’en profite, un petit peu hors sujet :wink:

Il est bien “Blanche-neige”? J’avais vu le descriptif, mais ça ne m’avait pas emballé.

Sinon chez Smart Games je conseille fortement “Camelot Jr”, super sympa, motivant et abordable. Un peu bruyant, je leur demande de mettre un tapis épais sur la table pour amortir les chocs :smiley:

J’ai aussi l’archipel des dinosaures depuis peu. Les élèves le prennent facilement (dinosaures !), mais ils ont du mal à le faire (ils sont en GS). Je ne sais si je le conseille ou pas du coup :wink:


#52

Je ne connais pas blanche Neige, je ne peux donc pas te répondre. Mais mes GS adorent en effet Camelot Jr et également “il était une ferme”. Un jeu smartgames dans lequel il faut placer des barrières pour séparer les vaches des cochons, les chevaux des moutons et permettre, dans les niveaux les plus difficiles, à chaque espèce d’avoir son abreuvoir. Les enfants se débrouillent mieux que moi pour trouver les solutions!


#53

Je savais que ça te plairait @charles , tu nous parles souvent des Smart Games.
Le Chaperon Rouge remporte un franc succès depuis deux ans que je l’ai en classe, en particulier en GS. J’ai profité cette année d’une petite marge de budget pour investir dans quatre autres jeux, carrément !! :wink: Les trois petits cochons, Blanche neige, La belle au bois dormant, et Camelot Jr.

Je viens de recevoir les trois premiers hier, c’était Noël avant l’heure! Je prendrai le temps d’introduire chacun des jeux avec le conte, j’en ai plusieurs en kamishibaï (Kamishibai - Les trois petits cochons.pdf ). L’objectif premier est le langage, que les élèves intègrent et répètent du vocabulaire et des structures de phrases à force de répétitions. Couplé à la chanson Promenons nous dans les bois en Langue des signes, lors des déplacement et en sport. Et l’histoire des Trois petits cochon expliquées en LSF.

Je te dirai si les élèves accrochent autant à “Blanche-neige”. Ça me semble plus orienté petits, en repérage dans l’espace ; car les défis sont simples, même en niveau expert. Mais le matériel est toujours de qualité, et je vais aussi cibler le langage (placements dans la maison, et jouer l’histoire) et la numération (pour compter les sept nains).


#54

Oui exact, c’est pour ça qu’il m’intéressait moins a priori.
La belle au bois dormant il me fait envie aussi :slight_smile: Mais pas accessible dans le catalogue de commandes de cette année

@loulotte Oui il paraissait sympa celui-là aussi. Là aussi pas dans le catalogue.

Bon j’en ai profité pour prendre un classique : Rush Hour. Je vais adapter la grille en 5x5 plutôt que 6x6 pour débuter, j’avais eu les fiches qui vont avec en formation.


#55

Le Smart Game de Blanche neige à beaucoup de succès, ne serait ce que du fait de la manipulation pour placer les personnages dans la maison, ouvrir et fermer les volets et la porte. Mais également la partie langage pour se repartir et jouer les personnages. Les défis en revanche restent simples, même pour des petits. L’intérêt vient d’un travail en s’organisant à plusieurs, c’est bien adapté car il y a de nombreuses figurines.


#56

Compter sur des images.pdf
Jeu des pommiers.pdf
Jeu de course avec un dé de couleurs.pdf
Poterie.pdf
Ecrire des mots rigolos en lettres capitales.pdf
Musique rythme.pdf
Expériences sur la terre.pdf
Bricolage electrique.pdf


Journées éco(lo)citoyennes