Bonjour !
Tu trouveras ton bonheur dans les fabuleux sites de collègues, je te recommande particulièrement celui d’@ecam qui est une mine !
Je te parle juste d’une activité qui a passionné mes élèves la semaine dernière, concernant le domaine des nombres.
Ils avaient des difficultés à distinguer la notion “chiffres /nombre” et “mot des nombres”. J’ai donc imprimé tous les mots des nombres jusqu’à mille (ça n’en fait que 23 à taper) sur des étiquettes individuelles, et nous avons joué avec. Je leur ai annoncé qu’avec ces étiquettes, ils pouvaient écrire tous les nombres jusqu’à 9999.
Au départ, ils m’ont dit “mais il manque le dix-sept” … avant de réaliser qu’ils n’en avaient pas besoin puisqu’il suffisait de prendre le “dix” et le “sept” … et nous voilà partis à la recherche des autres nombres que l’on pouvait écrire (tous en fait !!)
puis ils ont crée un jeu entre eux : prendre 3 puis 4 étiquettes au hasard et écrire (en chiffre) tous les nombres que l’on pouvait composer avec. le défi étant de les trouver TOUS, ils ont dû chercher des stratégies pour ne pas en oublier.
Quelle surprise ils ont eu en découvrant qu’on pouvait écrire 19 nombres rien qu’en utilisant 4 étiquettes !!! (et encore, ils ne sont pas allées plus loin que 9999, sinon on aurait pu en trouver bien plus)
J’ai trouvé cet échange entre eux très riches.
… comme quoi, pas besoin d’un matériel énorme pour créer une activité passionnante