Album Ce que jaime faire.pdf (53,5 Ko)
Cylindres à encastrer.pdf (47,6 Ko)
Escalier 7 - Perles 1-10 dans les encoches.pdf (59,5 Ko)
Boites de 10 oeufs.pdf (91,5 Ko)
Barrettes de perles colorées 1-10.pdf (85,1 Ko)
Escalier 5- petites barres rouges et bleues.pdf (51,1 Ko)
Boites à compter.pdf (106,3 Ko)
Perles unités dizaines centaines milliers.pdf (140,6 Ko)
Escalier 3- en barettes cuisenaire.pdf (206,7 Ko)
Jeu d’association animaux Qui mange quoi.pdf (61,3 Ko)
Chainette de 20 perles.pdf (74,6 Ko)
Constructions Blocs en bois.pdf (66,9 Ko)
Anneaux ballons de 1 à 10.pdf (135,6 Ko)
Boulier calculs de 1 à 10.pdf (51,6 Ko)
Raconter un album.pdf (93,3 Ko)
Pliage en origami.pdf (61,2 Ko)
Courir pour échapper au loup.pdf (56,5 Ko)
Tampon gouache.pdf (99,5 Ko)
Puzzles Cube binome.pdf (64,9 Ko)
Boulier de 1 à 100.pdf (56,1 Ko)
Pavage mosaique.pdf (58,1 Ko)
Compter avec ses doigts.pdf (87,6 Ko)
Raconter un album 3.pdf (92,9 Ko)
Puzzles Lapinou demenage.pdf (100,5 Ko)
Etoile chinoise.pdf (71,2 Ko)
Billes plates.pdf (69,2 Ko)
Puzzles d’art.pdf (115,6 Ko)
Raconter un album - La grenouille.pdf (49,4 Ko)
Gribouille la grenouille qui monte l’escalier.pdf (14,2 Ko)
Constructions Jeu avec modèles.pdf (86,4 Ko)
Jeu Punto.pdf (96,4 Ko)
Nombres Puzzle 1-5 pommes.pdf (98,3 Ko)
Raconter un album - La grenouille à grande bouche.pdf (108,7 Ko)
Raconter un album - Le chat arc en ciel.pdf (41,6 Ko)
Compter avec les bagues de bambou.pdf (102,0 Ko)
Jeu animaux Specific.pdf (76,1 Ko)
Nombres 1-12 Livre puzzle.pdf (117,2 Ko)
Jouer Au clair de la lune.pdf (100,2 Ko)
Puzzles saisons.pdf (102,3 Ko)
Accompagnement des élèves
Puzzle chenille lettres scriptes capitales.pdf (40,4 Ko)
Puzzles double entree Dessus-dessous Devant-derriere.pdf (41,3 Ko)
Tour de cones.pdf (62,7 Ko)
Collier de 20 grosses perles rouges et bleues.pdf (92,2 Ko)
Raconter un album - Le doudou perdu.pdf (43,5 Ko)
Ecrire avec les lettres découpées en bois.pdf (97,6 Ko)
Ecrire Bonne année.pdf (78,6 Ko)
Puzzle rond de formes géométriques.pdf (79,4 Ko)
Ouvrir les verrous des maisons.pdf (130,4 Ko)
Puzzles carrés de formes géométriques.pdf (124,9 Ko)
Ecrire des lettres dans le sable.pdf (112,0 Ko)
2020-11 Brevets GS période 2.pdf (427,4 Ko)
Cuisine gateau noix.pdf (60,7 Ko)
Cuisine de la pate a modeler.pdf (51,0 Ko)
Langage Affiche Ecole des loisirs.pdf (45,3 Ko)
Raconter un album CD.pdf (73,2 Ko)
Maison de poupée.pdf (53,1 Ko)
Musique Coder une melodie.pdf (64,0 Ko)
Se repérer dans la chambre de Léa.pdf (88,9 Ko)
Entendre les sons dans le prénom des élèves.pdf (118,3 Ko)
Cuisine de la galette.pdf (106,0 Ko)
Art Encre avec bandes blanches.pdf (71,6 Ko)
Constructions Technico.pdf (123,6 Ko)
2021-02 Brevets GS période 3.pdf (106,7 Ko)
Compter avec les coccinnelles.pdf (154,8 Ko)
Cuisine des makkrouts.pdf (237,6 Ko)
Élèves un peu démotivés
Semer des graines.pdf (53,9 Ko)
Chainettes de 100 perles.pdf (62,0 Ko)
Album Langage Lili Pollen.pdf (61,6 Ko)
Sortie printemps - fleurs et insectes.pdf (51,3 Ko)
Peinture Etaler en traces.pdf (71,8 Ko)
Chiffres a toucher.pdf (108,2 Ko)
Illustration insectes.pdf (112,1 Ko)
Puzzle de la fleur.pdf (102,5 Ko)
Documentaire Abeille.pdf (122,5 Ko)
Raconter un album4.pdf (288,2 Ko)
2020 Brevets GS période 4.pdf (413,9 Ko)
Voici pour le partage en vrac de nombreux brevets de réussite que j’ai pu éditer cette année.
N’hésitez pas à piocher, à vous en inspirer (pour une utilisation non commerciale). Et à partager en retour ce que vous aurez mis en place dans vos classe. L’édition en format pdf permet de visualiser ; je peux vous transmettre le document en format texte pour modifier si besoin. Bon courage.
Ces brevets de réussites sont de simples supports d’observation des élèves. Il ne s’agit aucunement de noter ni de récompenser. Généralement je prends le temps de compléter ces fiches après l’activité. C’est assez simple d’utilisation pour que j’ai réussi à m’y tenir chaque jour, parfois certains élèves en ont trois dans la journée, parfois aucun.
L’encouragement d’un élève se fait toujours en rapport à une consigne donnée, et non une appréciation subjective de l’adulte. Les étoiles ne sont pas un jugement mais me permettent de savoir où en est l’élève dans la maîtrise d’une consigne. Chaque activité est déclinée en cinq consignes de niveaux de difficultés croissants, ce qui permet d’utiliser un même matériel à tout age de la maternelle.
- 0 étoile : consigne non travaillée
- 1 étoile : consigne présentée
- 2 étoiles : l’élève a essayé
- 3 étoiles : l’élève est en progrès
- 4 étoiles : l’élève est en réussite
- 5 étoile : l’élève maîtrise et réinvestit (en autonomie seul ou en montrant à un autre)
Je n’ai constaté aucune surenchère ni course aux étoiles. Ce n’est pas le but. La motivation première est bien l’activité en elle même, et non la fiche de réussite, que je remplis d’ailleurs souvent en différé. Les élèves sont juste content de pouvoir reparler de leur travail avec ce support collé dans leur cahier de vie qu’ils emportent deux fois par semaine à la maison. C’est un support utile parfois pour reprendre un travail en rappelant ce que l’élève sait déjà faire, et ce qui lui reste à apprendre.
Un grand grand merci Florian pour tout ce partage, c’est très inspirant !! J’en profite également pour saluer ton investissement sur le forum, tes réflexions sur la permaculture scolaire sont juste… passionnantes !
Merci @Sohane pour ton petit mot sympa. En fin d’année, ça fait toujours plaisir d’être reconnu dans son travail par une petite attention des parents, un gros câlin des élèves, et une reconnaissance de collègues. En classe aussi, les remerciements sont importants. J’ai vu fonctionner ces moments de “gratitude” qui ont été initiés par des écoles canadiennes je crois. Ça peut paraître de prime abord un peu forcé, mais à l’usage les effets bénéfiques sont flagrants dans le groupe classe. Je ne le fais pas systématiquement.
En revanche, j’ai instauré un moment en fin de journée où les enfants disent ce qu’il ont aimé apprendre, ils adorent prendre la parole à cette occasion, et repartent avec des idées plus précises pour raconter leur journée aux parents. Ce petit bilan rituel est important pour structurer le temps sur la journée, se projeter dans les apprentissages, et valoriser les efforts de chacun.
Je ne sais pas si le partage de mes brevets de réussites a été utile ou pas à des collègues. Je n’ai pas de retour direct sur ce forum, qui n’est plus très actif en fait. Mais si ça peut au moins inspirer. Moi je m’y retrouve bien ; j’ai trouvé pour le moment mon équilibre avec ce suivi des élèves que je trouve pertinent, utile à tous, souple et facile à gérer. Après, c’est très personnel, chacun adapte sa pratique de classe pour s’y sentir bien. En tout cas, ça remplace avantageusement fiches de préparations et emploi du temps détaillé, que j’ai laissé tomber depuis des années ! Quel gain de temps et d’énergie ! Je n’ai plus mes petits cases à remplir. Tout en étant bien au clair avec les consignes que je donne aux élèves, à différents niveaux, sur chaque activité.
Ça me fait très plaisir que mes réflexions sur la permaculture scolaire te passionnent. Ce sont des extraits d’un projet de publication d’un ouvrage pour lancer cette démarche nouvelle. Je pense en effet que l’approche permaculturelle d’une salle de classe est riche d’enseignement. Et ça n’a jamais été fait à ma connaissance. Je suis preneur de retours divers pour creuser chaque sujet, qui me seront bien utiles pour en continuer la rédaction. Je me nourrit en effet de mes expériences avec les élèves, mais aussi de discussions avec les collègues et parents qui sont ouvert à cette approche en pédagogie active.
Bon été à tous. Je vous souhaite plein de beaux moments de plaisirs simples à partager.
Bonjour Florian, je débarque depuis peu sur le forum… Je suis impressionnée par ton travail de suivi… C’est justement mon angoisse par rapport aux parents, jusque là j’avais l’habitude de faire un joli livret pour chaque période avec les productions, les attendus,… Mais je trouve désormais que c’est très lourd et ça prend beaucoup de temps. En changeant mon fonctionnement et après avoir suivi l’accompagnement de Céline, je m’ interroge mais je veux aussi faire plus simple. Est ce que ton fonctionnement ne te prend pas trop de temps ?
Bonjour Alex,
Je vais te faire un aveu. Je n’ai jamais aussi peu passé de temps en préparation que depuis que j’ai adopté ce fonctionnement dans ma classe. J’avoue, ça fais du bien !
J’ai justement trouvé un suivi qui soit souple pour moi. Le travail, les photos, et les fiches de suivi sont collées au fur et à mesure dans le cahier de vie. Les enfants l’emportent à la maison deux fois par semaine. Il n’y a pas toujours du nouveau, parfois juste un dessin. Mais le suivi se fait au plus près de la vie des enfants. Et sur l’année, cela fait un joli cahier bien rempli.
Le livret par période, j’ai eu testé. J’ai trop de mauvais souvenirs de rush avant les vacances, à trier et relier tout le travail des élèves, évaluer, compléter les livrets, rencontrer les parents. Cela reste artificiel, et en vrai peu consulté par les parents, encore moins par les élèves.
J’avais mis en place aussi un carnet de réussites regroupant ces mêmes fiches de suivi, regroupées par compétences. Les étoiles étaient donc coloriées au fur et à mesure des réussites des élèves. Mais c’était lourd à gérer.
Je préfère maintenant utiliser ces fiches de réussite comme une photo du travail d’un élève à un moment donné. Si la même activité est reprise par la suite, je peux parfois consulter l’ancienne fiche pour savoir où on en était, mais je complète généralement une nouvelle fiche à la date du jour.
Ce n’est pas systématique non plus. Je ne remplis pas pour chaque activité que je fais avec les élèves. L’évaluation ne doit pas se faire au détriment des apprentissages. C’est selon si j’en prends le temps ou pas. Mon critère est le suivant : est-ce utile ? pour suivre l’élève, le faire verbaliser sur son cahier de vie, avec moi ou avec ses parents ?
Mais en général la fiche est prête et disponible. J’ai eu réfléchi à l’activité en amont. Et quand j’improvise une séance, ce qui arrive souvent, je reprend si possible le soir même pour en faire une fiche, mettre bien au clair les compétences visées et le travail.
Ces fiches me servent en fait de préparation, je n’en fait pas d’autres. J’ai le détail des consignes, que je peux communiquer clairement aux élèves, à l’Atsem, aux parents. Pour les rédiger, je pars toujours des compétences des programmes, ce qui me permet de cibler des consignes précises et de les graduer en cinq marches de difficulté croissante.
Je suis ravi en tout cas si ça peut t’inspirer, te faire trouver un fonctionnement qui te convienne, ne te prenne pas trop de temps, et soit utile aux élèves. Bonne continuation. Et tiens nous au courant.
Tu as l’air vraiment au point !! Mais fais tu aussi les cahiers de suivis pensés par Céline ?
Merci. Je m’y tiens pour le moment. Mais rien n’est définitivement au point. Ça me convient pour le moment, c’est déjà le principal.
Non, je n’utilise pas exactement les cahiers de Céline. Même si j’avoue m’inspirer de son approche. Mais j’utilise du matériel beaucoup plus divers et changeant, ainsi que des ateliers ponctuels, des projets de classe. J’ai donc besoin de préparer moi même des fiches de suivi qui colle au plus prêt avec mes pratiques.
C’est l’objet de ce forum, de rassembler diverses approches de la pédagogie active, allant d’une pratique reproduisant à l’identique l’expérience de Genevillier, à des collègues comme moi s’en inspirant à leur sauce. Je suis proche du mouvement Freinet, de la pédagogie coopérative ; l’approche plus individualisée autour des lois naturelles de l’enfant me parle cependant aussi, en particulier en maternelle. Je tente une synthèse à ma façon dans ma classe … avec une réflexion enrichie de ma formation en permaculture.
Merci mille fois Florian pour tout ce travail, je suis T1 et en année 0 (avec une classe malheureusement uniquement à mi-temps, je vais devoir m’ajuster avec les pratiques de ma collègues). Je me penche bientôt sur ton travail et ta réflexion sur la permaculture scolaire. Un peu dans le jus en ces semaines de pré-rentrée je serais ravie d’échanger dès que j’aurais plus de contenu à proposer et de visibilité terrain.
Belle journée
Oriane
Bricolage boulier.pdf (78,4 Ko)
Billes plates.pdf (79,8 Ko)
Cuisine crumble figues noix.pdf (85,6 Ko)
Manipulation eau encre.pdf (115,2 Ko)
Semer des graines de haricots.pdf (89,3 Ko)
Cuisine brochette de raisins.pdf (66,3 Ko)
Raconter un album - Le chat arc en ciel.pdf (41,6 Ko)
Theatre Maman ballon.pdf (59,1 Ko)
Theatre Chat arc-en-ciel.pdf (54,6 Ko)
Regroupé dispersé.pdf (36,8 Ko)
Album Une deux trois souris.pdf (79,3 Ko)
Peinture avec un ballon.pdf (69,3 Ko)
@Florian, après ce petit mois passé, je comprends ce que tu me disais plus haut, on passe beaucoup moins de temps à la préparation de la classe, ça fait vraiment du bien ! Par conte on cogite tout le temps mais ça aussi ça fait du bien ! Et surtout je suis bien moins fatiguée physiquement et ça, ça vaut de l’or !
Orientation sur un plan.pdf (41,0 Ko)
Courir pour échapper au loup.pdf (44,8 Ko)
Course orientation.pdf (39 Ko)
Petit chaperon Jeu.pdf (40,5 Ko)
Brevets GS période 1.pdf (342,8 Ko)
Constructions Arche romane.pdf (43,8 Ko)
Constructions Engrenages.pdf (58,8 Ko)
Constructions Mobilo.pdf (39,6 Ko)
Constructions Blocs.pdf (75,7 Ko)
Constructions Technico.pdf (112,8 Ko)
Constructions Flexo.pdf (100,9 Ko)
Constructions Lego.pdf (242,7 Ko)
Smart Games - Le petit chaperon rouge.pdf
Smart Games - Blanche neige.pdf
Smart Games - Les trois petits cochons.pdf
@charles
J’en profite, un petit peu hors sujet
Il est bien “Blanche-neige”? J’avais vu le descriptif, mais ça ne m’avait pas emballé.
Sinon chez Smart Games je conseille fortement “Camelot Jr”, super sympa, motivant et abordable. Un peu bruyant, je leur demande de mettre un tapis épais sur la table pour amortir les chocs
J’ai aussi l’archipel des dinosaures depuis peu. Les élèves le prennent facilement (dinosaures !), mais ils ont du mal à le faire (ils sont en GS). Je ne sais si je le conseille ou pas du coup
Je ne connais pas blanche Neige, je ne peux donc pas te répondre. Mais mes GS adorent en effet Camelot Jr et également “il était une ferme”. Un jeu smartgames dans lequel il faut placer des barrières pour séparer les vaches des cochons, les chevaux des moutons et permettre, dans les niveaux les plus difficiles, à chaque espèce d’avoir son abreuvoir. Les enfants se débrouillent mieux que moi pour trouver les solutions!
Je savais que ça te plairait @charles , tu nous parles souvent des Smart Games.
Le Chaperon Rouge remporte un franc succès depuis deux ans que je l’ai en classe, en particulier en GS. J’ai profité cette année d’une petite marge de budget pour investir dans quatre autres jeux, carrément !! Les trois petits cochons, Blanche neige, La belle au bois dormant, et Camelot Jr.
Je viens de recevoir les trois premiers hier, c’était Noël avant l’heure! Je prendrai le temps d’introduire chacun des jeux avec le conte, j’en ai plusieurs en kamishibaï (Kamishibai - Les trois petits cochons.pdf ). L’objectif premier est le langage, que les élèves intègrent et répètent du vocabulaire et des structures de phrases à force de répétitions. Couplé à la chanson Promenons nous dans les bois en Langue des signes, lors des déplacement et en sport. Et l’histoire des Trois petits cochon expliquées en LSF.
Je te dirai si les élèves accrochent autant à “Blanche-neige”. Ça me semble plus orienté petits, en repérage dans l’espace ; car les défis sont simples, même en niveau expert. Mais le matériel est toujours de qualité, et je vais aussi cibler le langage (placements dans la maison, et jouer l’histoire) et la numération (pour compter les sept nains).