J’accorde une grande importance au cahier de vie cette année dans le travail de ma classe. C’est aussi un lien avec la maison car les enfants l’emportent tous les mardis et vendredis soirs. Et il doit revenir en classe chaque lundi et jeudi matin. Les familles peuvent contribuer à une page à la maison avec des dessins, réalisations, photos, phrases des enfants. Ca fera de beaux souvenirs qu’ils pourront raconter.
En classe donc, le grand cahier regroupe leur travail : les petits projets, le graphisme et les dessins, les consignes et photos des activités, les attendus. Je marque de post-it jaunes le travail à reprendre ou finir. Ils peuvent y travailler aussi à la maison, en particulier noter s’ils racontent les histoires et commentent les photos. Et ils peuvent continuer seuls les graphismes et coloriages.
Ils choisissent chaque semaine des activités sur lesquelles ils souhaitent bien progresser. Ces projets d’apprentissage travaillés plusieurs jours de suite sont marquées d’une gommette, et les progrès indiqués par les étoiles. Pour rappel, je ne vise pas forcément toutes les consignes avec les petits, les marches les plus hautes s’adressent plutôt à des plus grands. Mais parfois un petit souhaite faire comme les grands !
Après les vacances, je proposerai certains grands projets accompagnés sur des durée plus longues pour des réalisations et des apprentissages qui demandent du temps : écrire un petit livre, composer une œuvre d’art, construire une maquette, composer de la musique, préparer un spectacle, compter avec des perles, lire et écrire des petits mots …